Avis de Nicomacdo sur Alex Kidd in Miracle World DX

D'aussi loin que remonte ma mémoire, Alex Kidd est le 1er jeu que j'ai réussi à finir (ou était-ce Wonder Boy 3?)...c'était il y a longtemps. Le lifting graphique (décors et sprites) est charmant, c'est soigné, bourré de charme, du travail très propre. Les musiques sont douces (beaucoup sont inédites), les effets sonores baffent bien les oreilles. On peut basculer en mode rétro (comme le remake de WB3) d'une simple pression sur RT.

Plusieurs nouveaux stages implantés, plutôt réussis, on les aurait bien vu dans l'original de 1986 (le désert, la cour du château...). Seul le dernier m'a paru pas vraiment nécessaire. La carte est très jolie, mais pourquoi ne peut-on pas la voir en ouvrant le menu? Les parties de Janken sont plus faciles, dans l'original le boss pouvait changer d'avis au dernier moment, ça n'arrive jamais ici. Les continues sont infinis, mais on perd tout le matos, le fric, et l'item permettant de lire dans les pensés des boss, sachant que sans lui le jeu est infaisable sauf soluce. En perdant une vie le jeu nous ramène un peu trop en arrière, remettant en place les obstacles détruits: frustrant et source de perte de vies à la chaine.

Refusant avec dédain les vies infinies, je lance le jeu. Étonnamment je me loupe sur plusieurs sauts sur des passages pourtant maitrisés depuis longtemps, mais je progresse néanmoins jusqu'à la jungle...où j'épuise toutes mes vies. Je repars de zéro et j'arrive plus loin, jusqu'au château de Radaxian...où je me fais fumer par le boss. Lorsqu'on n'a pas connu le game over depuis plusieurs décennies, la leçon d'humilité est dure à digérer. Que se passe-t-il? Pas d'autre choix que de rejouer à l'original sur master system pour comprendre. Ici rien n'a changé, j'évolue avec aisance, et trouve les réponses que je cherchais.

Déjà, le jeu a subi pas mal de modifications. Exemple, l'invincibilité ne fonctionne plus sous l'eau ni contre les attaques des boss, c'est stupide. Si comme moi vous connaissez l'original au point d'y jouer par automatismes plutôt que par réflexes, le moindre changement va vous prendre en défaut. Tous les boss ont des patterns différents, je me suis fait avoir à chaque fois.

La jouabilité d'Alex a toujours eu une inertie assez spéciale, dans l'original il fallait apprendre à le retenir lors d'un saut pour éviter qu'il ne glisse à l'atterrissage. C'est toujours le cas ici, mais ça semble encore plus mal branlé. Ça vient du fait que les hitbox sont moins lisibles qu'avant, et moins permissives aussi, c'est une certitude. Sans oublier un léger input lag pour enchainer les sauts, parfois Alex refusera d'obéir et bim, encore une vie de perdue.

Il y a des bugs, voire de graves soucis de programmation. Exemple, dans une salle du château de Janken il y a une échelle qu'il ne faut surtout pas faire apparaitre, car plus loin un mur descend et bloque le passage. Une fois l'échelle présente elle ne disparait plus et vous ralentit, il devient impossible de passer le mur à temps. A moins d'avoir l'item pour léviter, c'est foutu, c'est salle sera devenue impossible à franchir...c'est inadmissible un truc pareil.

Ayant appréhender tous ces changements, ma 3ème partie fut la bonne, mais putain que ce fut dur (il ne me restait que 5 vies). Je pense sincèrement que ce remake est plus dur que l'original. Sous prétexte qu'il y a l'option vies infinies, les dévs n'ont fait aucun effort pour régler correctement le challenge. Les sbires de Jaken notamment sont bien plus durs à vaincre car la jouabilité n'est pas adaptée à leurs nouvelles attaques plus rapides, et ce n'est plus 3 coups mais une dizaine qu'il faut leur mettre!

Un remake très soigné dans la forme, hélas plombé par des choix discutables et un manque de finition.

Verdict

5

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu