Reportage : le JAEPO et Game Party Japan 2017

 

En février, l'événement jeu vidéo au Japon est sans aucun doute le JAEPO (Japan Amusement ExPO). Ce salon se consacre uniquement au monde de l'arcade, avec en premier lieu les machines de jeu, mais aussi purikura, ufo catcher, distributeurs de monnaie et autres attractions pour les plus jeunes.

(Cliquez sur les images pour les afficher en grand format)

Bon, avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu'il y a eu un gros changement cette année afin de relancer ce salon en perte de vitesse.
Jusqu'à l'an dernier, il se déroulait sur 2 jours, l'édition 2016 n'avait réuni que 17000 visiteurs soit 3600 de moins que par rapport à celle de 2015 ! Il fallait arrêter l'hémorragie...
Et donc pour 2017, le salon s'est déroulé sur 3 jours (du 10 au 12 février), le vendredi uniquement pour les pros, le samedi et dimanche pour le grand public.
Mais surtout, le samedi et dimanche se déroulait en parallèle le Game Party Japan (Tokaigi) qui lui proposait entre autres de défier d'autres personnes sur des tonnes de type de jeux ! J'y reviens plus tard.
Reste que ce couplage a fait son effet, sur les 3 jours, le total des visiteurs est passé à 75000 personnes !

 

Toujours pour une question de planning, je n'ai pas pu m'y rendre le jour calme, à savoir le vendredi. Et j'ai du me résoudre à me contenter du samedi.
Si jusqu'à l'an dernier cela ne posait pas de soucis, cette année, les visiteurs étant incomparablement plus nombreux, j'ai perdu beaucoup de temps dans les files d'attentes... Si certains stands faisait passer la presse en priorité, ce n'était pas le cas de SEGA, pas de bol^^

Donc le stand SEGA, toujours aussi grand, toujours aussi beau, proposait cette année 2 titres majeurs, Soul Reverse et Initial D Zero !

 

On va commencer par le second, Initial D Zero. Il ne s'agissait pas de la première présentation du jeu puisque je le rappelle, sur Tokyo on est en plein dans le second locatest. Lors du premier en août dernier j'avais déjà pu m'y essayer.

 

Pas de gros changement visible, toutefois je n'ai pas revu le clipping aperçu lors du premier locatest, excellente nouvelle !
Sinon c'est hyper fluide et rapide avec une prise en main instantanée.
Principal changement par rapport à la version précédente : la taille de l'écran ! On en prend plein les yeux, un vrai bonheur sur 43 pouces.
2 autres changements d'importances sont à noter , premièrement, la boite de vitesse qui n'est plus une séquentielle mais une boite classique à 6 vitesses.
Et second changement, disparition de la carte de sauvegarde reprenant le look du vrai permis japonais, qui je le rappelle, se modifiait au fil de notre progression. Cette fois on utilise la carte Aime, carte qui sert sur presque toute les bornes, il est vrai que ça simplifie la vie.

 

Segadrive :cool:

 

 

Parlons un peu du gros morceau, Soul Reverse !
SEGA mettait les bouchées doubles pour ce titre ! Stand énorme et babes qui prenaient la pose ! La licence est déjà connue des joueurs nippons puisque la version mobile, Soul Reverse Zero, est disponible depuis quelques mois.

 

Mais avant de poser ses mains sur ce titre, il fallait dans un premier temps recevoir un bracelet avec un numéro, puis il fallait avoir la chance que ce numéro soit tiré au sort... Autant dire que mes chances d'y jouer était des plus faibles, et comme dit plus tôt, SEGA ne donnait pas la priorité à la presse. J'ai espéré à plusieurs reprises voir mon numéro sortir, mais en vain...et ne voulant pas rentrer bredouille j'y suis allé au culot en allant voir le staff, on m'a répondu que ce n'était pas possible, mais en insistant un peu j'ai eu mon sésame !

 

 

Ouf ! Bon alors cette borne ? Déjà niveau look elle toute belle, notre main gauche s'occupe du stick pour les déplacements, avec une gâchette pour la garde et une autre pour le dash/roulade. Il faut noter que le déplacement du personnage est extrêmement lent, il faut donc utiliser le dash pour courir, mais il faut prendre garde à la barre d'endurance. Si on la vide complètement notre personnage s'arrête plusieurs secondes pour reprendre son souffle, idéal pour se faire tabasser...

 

Avec la main droite, on a accès au stick pour la caméra ainsi que trois boutons pour les attaques : la faible, la puissante et la magie. En combinant la garde plus les touches d'attaques il est possible d'utiliser la soul skill, ou encore passer en mode soul reverse en faisant glisser une carte en bas à droite sur l'écran (tactile).

 

La couleur des touches change en fonction de notre équipe, la rouge ou la bleu.

 

Pour mieux se rendre compte, la vidéo du tutoriel est disponible :

Pour faire simple on peut dire que c'est Border Break au pays de Dark Souls. L'AM2, responsable aussi de l'excellent jeu de mécha, ne s'est pas forcément beaucoup creusée la tête pour cette nouvelle licence. Il s'agit là aussi de l'équipe rouge contre l'équipe bleu, en 10 vs 10 avec pour objectif la conquête du territoire de l'adversaire.
C'est bien réalisé sans être incroyable, le gameplay donne l'impression de proposer une marge de progression intéressante donnant envie d'approfondir le sujet.
Toutefois, je ne vois pas cette borne faire un méga carton. Elle va avoir ses fans, c'est certain, mais le jeu bien que solide dans son gameplay ne propose rien d'incroyable et surtout rien d'original. Le locatest prévu début mars permettra de se faire une idée plus précise sur les qualités du titre et surtout sur l'engouement des joueurs.

 

Le reste du stand SEGA proposait du Star Horse 3 Season VI, Sangokushi Taisen et autres Ufo Catcher, rien de super folichon certes mais des valeurs sûres en arcade.

 

 

 

Un peu plus loin on pouvait trouver un autre stand SEGA présentant les lots réservés aux Ufo Catcher, Hatsune Miku est ses potes, ainsi que les filles de KanColle étaient bien évidemment présentes !

 

 

 

 

 

 

 

Le temps manquant pour tester les jeux, j'ai du me contenter d'un tour global rapide afin de pouvoir faire un saut au Game Party Japan à la demi-journée.
Avant de s'y rendre, je vous propose un tour rapide du reste du salon en photos voire en vidéo ;)

 

Le stand Sanwa toujours présent au milieu des stands classiques.

 

Ce Densha De Go avec sa cabine donne furieusement envie de se mettre au train !

 

 

Le plutôt fun Cruis'n Blast avait un petit succès mérité.

 

Vers la vingtième seconde il y a une scène assez drôle^^

Le stand Capcom est toujours "accueillant" ^^

Le paradis des plus jeunes !

 

 

Une machine VR prévue pour cet été.

 

 

C'est donc dans le hall voisin que se déroulait le fameux Game Party Japan. Comme dit au début, cet événement avait pour objectif principal de permettre de défier d'autres personnes sur tout un tas de types de jeu, mais c'était aussi l'occasion de présenter des jeux/applis d'indépendants ou bien encore de présenter la Nintendo Switch !

L'affiche annonce la couleur :

Dans cette compétition géante, le bon esprit régnait, un vrai plaisir !

Des machines SEGA étaient bien entendu présentes, comme par exemple Mario et Sonic à Rio !

Ainsi que l'amusant Rakugaki Card Battle :

Et sinon il était possible de s'affronter sur Bomberman R (Switch) mais aussi sur Winning Eleven et bien d'autres ! Hors jeu vidéo il y avait du Jenga, du mahjong, des jeux de cartes etc..., bref, une journée ne suffisait pas pour qui voulait tout essayer !

 

 

 

Et comme je le disais plus haut, la Switch était jouable, 1,2, Switch, Arms, mais surtout Zelda !
C'est donc ce dernier que j'ai testé, dans un premier temps sur grand écran, c'est fort joli, fluide, j'ai vu des bugs au niveau des ombres par contre.

20 minutes c'est trop court mais il donne vraiment envie de poursuivre l'aventure !
Par contre niveau maniabilité ça déconnait, j'avais par moment plus d'une seconde de décalage dans mes mouvements !!! Problème complètement absent lorsque j'ai joué avec la tablette... Je pense qu'il doit y avoir une bonne raison et que ce souci est un cas isolé.

 

Dans la version transportable il n'y a pas à dire c'est superbe ! Et la prise en main est excellente ! Bon pour moi c'est trop encombrant pour m'en servir de portable (une 3DS XL c'est déjà trop gros de mon point de vue).
Il y avait du monde pour essayer la machine, mais ce n'était pas un raz de marée non plus, je n'ai pas attendu plus de 5 minutes pour jouer.

Un peu plus loin, un espace vieilles bornes, bien entendu les machines SEGA faisaient partie de la fête !

Sur le côté de cette espace, un mur retraçant l'histoire de Famitsu avec les couvertures les plus marquantes. On pouvait y laisser un message sur un post-it, certains se rapprochaient plus d'une œuvre d'art qu'autre chose, je vous laisse juger ;)

 

 

Un espace rétro était de la fête, Mega Drive et Saturn présentes !

Et pour le fun, des controllers géants ! Un pour la Super Famicom et un autre pour la Famicom, pas très jouable mais franchement rigolo !

Pour parler des indépendants, une appli originale répondant au nom de Uncolle, contraction de unko et collection, alors collection ok mais unko ? Et bien ça signifie " caca " :D Oui le titre fait peur hein ? Mais en fait, derrière (ce n'est pas un jeu de mot :p) ce projet, se cache de vrais médecins qui ont réalisé cette appli dans l'intention de sensibiliser les joueurs sur le cancer du côlon.
Ce " jeu " n'a pas pour objectif de remplacer un médecin mais au contraire d'inciter à consulter en cas de doute. Chaque jour, on fait une petite partie ou on détruit les vilaines cellules en tapotant sur l'écran, ça c'est pour le fun, puis on décrit sa crotte du jour et l'appli nous donne son avis.

Ce genre de rassemblement est aussi une excellente occasion pour les amateurs de cosplay de se montrer, mais aussi de présenter des accessoires parfois impressionnants !

Bref, salon très agréable sans surprise, qui a réussi à reprendre du poil de la bête, en espérant que cela se poursuivre en 2018 !

Commentaires

geemu, 17 fév 2017 - 10:48
Merci pour ce reportage super riche.
Et c'est bien cette nouvelle formule JAEPO + Game Party
Rage, 17 fév 2017 - 11:53
Wow !!! Super reportage !!! Par contre le topic pop un max !!! Sinon :love::good::love::good:
Merci^^

@Rage: la prochaine fois je mettrais des miniatures très légères :mrgreen: Je dois t'avouer qu'avec ma connexion ça charge en 2 secondes (même sur mobile^^) et j'ai un peu oublié dalléger les tofs^^"