Preview : Two Point Campus

A quelques semaines de la sortie de Two Point Campus, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les 4 premiers niveaux. Et quand la fangirl Shenron n’est pas dispo, c’est l’autre fan de gestion qui s’y colle. Promis, vous serez diplômé et endetté, car ceci est mon projet !

Pour ceux qui ont séché les précédents cours, Two Point Campus est le 2e jeu de la licence Two Point, faisant suite à Two Point Hospital. Celui-ci se plaçait comme un jeu hommage à Theme Hospital, un classique du jeu de gestion à l’ambiance décalée. Dans tous les cas, allez lire le test que Shenron a publié en 2018.
C’est bon, vous l’avez lu ? Parfait ! Parce que dans l’ensemble, Two Point Campus est le même jeu : même moteur, interface similaire et donc, gameplay similaire. Mais du coup, est-ce que ça s’annonce quand même prometteur ?

Image
Two Point Campus
Vous aurez beau dire que c'est le même gâteau, ça donne quand même envie.

Et bien oui ! Même si je n’avais accès qu’aux quatre premiers niveaux, j’ai réussi à y jouer une dizaine d’heures, dont un niveau rushé pour accéder au dernier sur lequel j’ai passé...beaucoup trop de temps. Mais détaillons un peu : le premier niveau vous apprend la base de la base : pour vos formations, il vous faut un amphithéâtre, une salle de TP et un prof, parce que vous dirigez une université. Docteur ? Retournez à l’hôpital s’il-vous-plaît. Les cours donneront de l’expérience à vos élèves, mais les cours seuls ne suffiront pas, une bibliothèque leur permettra de bosser en dehors des cours. Leur motivation à travailler leur cours dépendra de leur bonheur. La formule sera donc simple : des élèves heureux travaillent plus. Il faut donc avoir un beau campus, cela vous donnera aussi des points de formations qui serviront à agrandir vos sections existantes ou en créer de nouvelles.

Le deuxième niveau vous mettra à la tête d’une université formant les futurs grands chefs : fish and chips, hamburger, pâtes ketchup, hot-dogs, les mets les plus raffinés seront parfaitement maîtrisés par vos étudiants. C’est aussi l’occasion de créer des clubs pour occuper leur temps libre et les voir développer de nouvelles compétences. Le club de marche rapide est un inévitable pour n’importe quelle personne travaillant en restauration, vous pouvez ainsi rejoindre votre poste plus rapidement et la casserole n’aura même pas encore débordé ! De même le club de la sieste éclair leur permettra de tenir lorsqu’ils partiront en saison sur un bateau de croisière ou une station de ski. Malheureusement cela vient aussi avec les associations étudiantes, qui demanderont du staff, de l’argent pour faire la fête (ils ne font que ça ces fainéants…). D’ailleurs, vous pourrez envoyez vos élèves participer à des concours, ils font bien assez la fête comme ça, autant la faire après un trophée. Mais fini le 2e niveau, on a encore des mécaniques à découvrir.

Image
Two Point Campus
Ils font la fête et après ils viennent pleurer parce que leurs notes sont médiocres…

Le troisième niveau est celui sur lequel j’ai passé le moins de temps, rien contre lui mais je commençais à manquer de temps et il me restait encore le 4e niveau à découvrir. Vous allez devoir monter votre école de chevaliers. Les nouveautés ? Les « raids » ennemis est la principale mécanique amenée, que ce soit des chevaliers rivaux ou autres, il vous faudra du personnel capable d’assurer la sécurité. L’étoile nécessaire pour passer au niveau suivant obtenue, on y va !

Poule-de-lard était jadis université magique réputée, mais ses infrastructures sont dépassées, sa situation financière précaire, et l'établissement a été maudit par une élève qui a loupé ses examens. A bien y regarder, ça ressemble à mon scénario Football Manager préféré : redresser et ramener au sommet. Vous commencerez donc par prendre un emprunt à la banque afin de réaménager un peu le campus. L’un des objectifs que vous aurez sera, outre de rembourser la dette, d’avoir une température dans l’établissement qui soit agréable aux élèves. Cela vous demandera un peu de temps car désormais, vous êtes seul pour comprendre les mécaniques. Ce niveau est le premier où la difficulté est perceptible : impossible d’atteindre les objectifs de note moyenne sans personnel compétent. J’ai alors cherché à améliorer les conditions d’accueil des élèves ; après tout, s’ils se forment par eux-mêmes à la bibliothèque cela coûte moins cher. Mais là aussi cela n’a pas suffi. Le club de lecture, qui améliore leur gain d’expérience, ne permit pas d’atteindre l’objectif non plus. Pendant ce temps, le campus s’agrandissait, le personnel se multipliait et l’argent coulait à flot. Si à la fin de mon accès à la démo je n’avais toujours pas pu valider le niveau, je ne peux pas le considérer comme un échec : la note moyenne était de B et l’objectif était B+, financièrement je gagnais environ un million par an, de quoi raser l’université et la reconstruire entièrement. Le jeu avait posé son emprise sur moi et j’étais tombé dans son piège chronophage : juste encore un mois, juste finir cette formation, etc. Sensation bien connue avec les jeux de gestion et stratégie. Il ne s’agissait pourtant que du 4e niveau d’un jeu qui en comptera probablement bien plus, la difficulté augmentera probablement plus loin et la nécessité d’optimiser son campus avec. Mais sur ces premiers niveaux, le jeu était déjà prenant et plaisant, il ne manquait qu'un peu de danger financier pour le rendre excitant.

Image
Two Point Campus
Je vois...un bel avenir pour ce jeu...et...une citrouille ? Mince ! La potion sur le feu !

Résultat de ce 1er semestre ? Très encourageant, même si l’on reconnaît sans soucis la base de Two Point Hospital, ces quatre niveaux laissent entrevoir de belles possibilités en termes d’originalité et de gameplay. Le monde universitaire permet, je pense, plus de créativité que le monde hospitalier et cela devrait se traduire sur la durée de vie. De plus, le jeu ne semblait pas fermé à l’idée de transformer Poule-de-Lard en prestigieuse université chevaleresque ou gastronomique. En y réfléchissant, peut-être qu’avec de vrais cuisiniers, mes étudiants auraient appris à suivre une recette pour leur potion. Dans tous les cas, j’ai hâte de voir le jeu final et ce qu’il offrira comparé à un Two Point Hospital avec tous ses DLCs. Le potentiel est là et le jury vous donne les encouragements.

Ça a l'air assez proche de TPH, avec les élèves à former au lieu des médecins ! Mais bon, ça ne m'empêchera pas de replonger dedans.