Preview : Puyo Puyo Tetris 2 (Switch)

Le premier Puyo Puyo Tetris a très bien réussi le mélange entre deux représentants historiques du puzzle-game tout en étant pensé pour la compétition et le party-game. Le résultat est un bon jeu à la narration et aux mécaniques simples : les personnages comme les blocs, s'empilent et s'emboîtent dans une farandole de couleurs.

Maintenant, qu'est-ce qu'un deuxième épisode pourrait bien apporter ? Le noob sera toujours bien accueilli avec le mode "party", le dilettante retrouvera ses modes "challenge" et le compétiteur pourra se gaver avec les modes "versus" et "swap" selon son degré de purisme. Le mode "aventure" est toujours présent pour débloquer personnages, musiques et autres items.

PPT2 s'assure donc bien que les joueurs du premier soient à l'aise en retrouvant ce qu'ils ont connu et apprécié. Pour la nouveauté, je soupçonne le jeu de vouloir titiller l'amateur de jeu de baston avec son mode "skill battle" qu'on a déjà pu voir en vidéo. En effet, pour défoncer une barre de vie adverse il faudra composer une équipe en choisissant des personnages aux compétences offensives et défensives propres. Le tout appuyé par des items à débloquer dans le mode aventure, items qui boostent les stats de l'équipe.

Ce nouveau système de combat est visiblement conçu pour des joutes rapides : à chaque attaque portée, des points de vie sont retirés à l'adversaire... et on n'en possède pas beaucoup. Il va donc falloir anticiper l'attaque adverse, la mesurer pour l'encaisser et jongler avec les trois "skills" qui permettent d'augmenter les dégâts, s'en protéger ou récupérer de la vie. Sachant qu'enchaîner deux simples Tetris/T-spin double signe la fin de la manche, on pourrait penser que ce mode conviendrait aux joueurs qui à défaut de maîtriser les set-up/schémas compliqués, jouent rapidement. Mais entre les items qui boostent les stats du joueur et certains effets protecteurs des skills, un bon stratège pourrait tout aussi avoir sa chance.

La question de l'équilibrage des équipes et des skills se posera inévitablement et déterminera si ce mode est destiné aux compétitions de spécialistes ou bien à rester une version "turbo" du mode "party".

Un petit mot aussi sur un ajout qui n'a pas été communiqué : le mode "lesson" propose une série de problèmes pratiques à résoudre dans un cadre non compétitif. On y prend le temps d'essayer de construire ce qui est demandé avec des aides activables en option. C'est ce qui manquait au premier : les démonstrations automatiques sont toujours présentes mais ne pas pouvoir les manipuler étaient frustrantes. La chose est réparée et les débutants n'auront plus d'excuse pour dire qu'ils ne comprennent rien à ce puzzle game.

A noter aussi que si vous n'aimez pas la confrontation directe, vous pouvez pratiquer les modes "marathon" (le plaisir d'empiler tout seul dans son coin) en ligne pour y afficher vos glorieux scores qui montreront au monde votre endurance.

Bref, le jeu s'annonce plus riche que le premier (c'est d'ailleurs la définition de "2" : "plus que 1") avec quelques améliorations du mode tutoriel, un habillage plus adapté à un mode "aventure", un enrichissement des collectibles et bien sûr, des animations supplémentaires en cours de combat pour vous encourager à pourrir l'écran de votre adversaire. Enfin il propose une nouvelle façon de jouer, plus dynamique et stratégique... Et c'est surtout ce mode "skill battle" qu'il sera intéressant de creuser pour le test.

Le jeu est prévu pour ce 8 décembre 2020 sur toutes les machines qui digèrent des 0 et des 1, à l'exception du PC qui devra attendre le début de l'année 2021.

Commentaires

Encore un membre de grospix',
la team Sega-mag est en train de se faire grandremplacer :lol3:.
Merci pour la preview :good:
JiPe, 24 nov 2020 - 3:10
Je suis à plus de 100% de complétion dans l'aventure... je peux dire (en attendant le test) que le jeu est un peu plus dur que le premier passés les trois premiers chapitres. Il résiste bien le saligaud :content2: