[Preview] Mario et Sonic 2 : on y a joué

315920090212153942.jpg
Sega nous a permis d'essayer en avant-première quelques épreuves de Mario et Sonic aux J.O. d'Hiver sur Wii et DS, il y a seulement quelques jours. L'occasion était trop belle, à  de nombreux mois de sa sortie, d'avoir un premier aperçu sur la suite du multi million seller.

En février dernier, Sega annonçait sans surprise la suite de Mario & Sonic. Après s'être payé les droits des J.O. de Vancouver, le doute n'était bien sûr plus permis. Et quand on sait comment s'est vendu et comment se vend encore le premier M & S (rien qu'en France + de 700.000 exemplaires), le contraire aurait paru comme une anomalie du marché. Nous nous sommes en tout cas rendus chez Sega France pour découvrir leur jeu le plus grand public et à  vrai dire le plus stratégique de la fin d'année, quand il sortira.

Le roster qu'on nous a montré était loin d'être complet. Il devrait au final compter quelques surprises. Pour cette démo, on restait dans le très classique avec Mario, Luigi, Peach et Yoshi. Côté Sega, les piliers de comptoir étaient là  en la personne de Sonic, Amy, Tails et Knuckles. à‚¬ noter que sur DS, on pouvait voir des différences de caractéristiques tandis que sur Wii tous les persos étaient semblables. Mais sur ce point précis, tout ceci pourrait bouger dans la version finale. Sega JP et Takayuki Kawagoe ne devraient en effet pas laisser les choses telles quelles.

La version DS

Deux épreuves étaient au programme de cette preview. Le jeu est déjà  très joli à  ce stade pour cette plate-forme, avec une belle 3D et une fluidité à  presque à  toute épreuve.

Le skeleton: Cette descente en luge en solo se passe sur une piste de bobsleigh. Le départ commence en frottant l'écran de gauche à  droite. Sur la piste, on place son stylet dans la direction souhaitée afin de prendre la bonne courbe. Et dés que possible, on frotte de haut en bas pour accélérer.

Le snowboard: Cette épreuve est un peu plus technique et se joue à  la croix directionnelle. Si on accélère quasiment tout le temps avec la touche Y, les virages se font en drift grà¢ce à  la gà¢chette R. En sortie de virage, l'idéal est de relà¢cher la gà¢chette pour reprendre de la vitesse. Quelques boss viennent pimenter les courses et il faut appuyer dans le bon timing pour faire de longs sauts très amples. Ces 2 paramètres sont vraiment décisifs à  maîtriser pour rester dans la course à  la victoire. à‚¬ noter que l'on peut profiter d'un effet d'aspiration en arrivant derrière son concurrent et que des collisions permettent de se faire une place en force sur la piste !

L'épreuve du snowboard était clairement la plus amusante. Si ce n'est qu'un petit hors d'oeuvre par rapport à  tout le contenu que va proposer le jeu au final, ce genre de mini-jeu devrait encore trouver tout son intérêt en WIFI qui se jouera évidemment jusqu'à  4.

La version Wii

Continuité. Voilà  le premier mot qui vient après avoir essayé les 3 mini-jeux qu'on nous a montré sur Wii. Toujours aussi coloré, le jeu est très proche techniquement du premier M & S. Mais il respecte encore très scrupuleusement l'univers des deux mascottes et ça reste aujourd'hui très agréable à  l'oeil. Sans fioritures.

Le ski alpin: L'épreuve la plus fun qu'on a envie de refaire pour s'améliorer. Après un départ canon en mettant la wiimote en avant, il suffit de laisser le duo wiimote/nunchuck en parallèle tout en les inclinant pour diriger le skieur dans la bonne direction. Il faut absolument passer entre les portes du parcours sous peine de perdre 3 secondes sur son adversaire. L'épreuve vous laisse aussi la possibilité de faire une seule grosse accélération avec le bouton A. Le principe est simple mais la sensibilité est vraiment bonne et les sensations sont tout de suite au rendez-vous. On pourra y jouer à  la Wii Balance Board pour un feeling plus "arcade".

Le bobsleigh: Encore une épreuve qui veut impliquer le joueur physiquement et qui sera compatible Wii Balance Board. Sans cette accessoire, on y joue à  la wiimote seule qu'il suffit encore une fois d'incliner. Mais ici le travail se fait en équipe et pour prendre la direction parfaite, il faut le faire de façon coordonnée avec ses partenaires. Dans ce sens, un indicateur en bas d'écran s'illumine quand les joueurs en présence font exactement le même geste.

Le skating: Cette course revient au principe d'endurance du secouage de wiimote propre au premier M & S. Le départ demande des mouvements rapides et verticaux. Une fois la course lancée, les mouvements se font horizontalement. Ce n'est pas forcément en forçant que l'on obtient le meilleur résultat mais davantage en faisant des mouvements constants. Imaginez un mouvement de rame en aviron, et vous ne serez pas éloigné de ce que le joueur doit retranscrire. Assez peu naturels pour le moment, de l'aveu même de Sega, le skating remplacera en partie les sprints de M & S mais il reste encore pas mal de tests à  faire pour arriver à  quelque chose de concluant.

Si l'on se fie à  ces premières épreuves, le nouveau Mario & Sonic sera sans doute moins physique (dixit moins crevant pour le joueur) et fera appel au skill du joueur qui devra surtout maîtriser la sensibilité des commandes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il semble avoir un potentiel légèrement supérieur à  son prédécesseur. Et puis cette ambiance de sport d'hiver et le fun de ce type d'épreuves pourraient rendre l'ensemble encore plus séduisant. Ceux qui n'ont pas aimé le premier M & S ont peu de chances d'y trouver encore leur compte. Mais le principe multijoueur, et disons-le familial, devrait toujours faire mouche auprès des fans. Mais il reste à  savoir si les épreuves sauront se renouveler et à  ce niveau il est encore bien trop tôt pour se prononcer.

Toutes ces mini-jeux preview sont illustrés aussi bien sur DS que sur Wii dans leur galerie respective avec un nombre imposant de screenshots.

[28 images Wii] [20 images NDS]

Commentaires

bko, 28 avr 2009 - 8:20
Ouais merci pour cette preview, en clair la recette ne change pas, j'ai l'impression quand même que les épreuves seront plus fun.
Rage, 29 avr 2009 - 1:53
Le premier opus est encore dans le top des meilleurs ventes! Et en plus c'est un jeu que j'ai vraiment apprécié. Alors cette suite hivernale m'intéresse vraiment: dans la tradition de Winter Heat!
yohko kurama, 29 avr 2009 - 9:34
Merci merci. Ca semble pas mal à ce que je lis. Et comme Kasimir si ça permet de faire entrer du fric c'est une bonne chose.
Echauffez-vous! On va pouvoir passer l' hiver à transpirer devant son écran avec la suite d' un des jeux les plus cardiaque de la console!
pas mon style de jeu, mais si ça peut rapporter des sous à sega, pas de soucis...; en tout cas merci pour cette preview.
yohko kurama, 30 avr 2009 - 12:53
J'ai pas fait le premier tiens si j'ai l'occaz je ferais pas mon difficile. hihi
Rage, 30 avr 2009 - 1:22
C'est vraiment le jeu classique Arcade/action multi épreuve! Du Sega pur tradition d'où mon étonnement de voir un tel succès pour ce genre de jeu! Tant mieux pour Sega et pour moi qui adore ce genre de jeux!!