[Preview] The Conduit: le FPS de référence sur Wii?

The Conduit
307220081029170500.jpg
Les américains de High Voltage Software étaient de passage à  Paris ces derniers jours pour présenter leur nouveau projet sur Wii. à‚¬ deux mois de sa sortie, on y était pour un premier contact.

Le buzz autour de The Conduit remonte à  l'E3 2008 où il avait tapé dans l'oeil de nombreux observateurs grà¢ce à  sa belle plastique pour un jeu Wii et dans un genre finalement sous-représenté sur cette plateforme. à‚¬ la recherche d'un partenaire, c'est peut être à  ce moment que les discussions ont commencé avec Sega pour un accord d'édition. Le géant japonais a apparemment su se montrer convaincant et The Conduit est une autre pierre angulaire pour prouver que Sega a l'intention de se faire une belle place sur la console numéro 1 du moment.

Venus à  plusieurs pour une présentation parisienne et londonienne de leur FPS, High Voltage nous a montré The Conduit lors d'une démonstration d'une demi-heure de son mode solo, et plus générale de toutes ses features, avant que l'on puisse prendre les manettes lors d'une grosse session en multi.

Au niveau du background, il ne faut pas s'attendre à  quelquechose de follement original. Le héros sur-armé fera face à  une menace alien au coeur de Washington D.C. Le but en solo sera bien sûr de tuer des ennemis par centaines tout en avançant. L'action sera juste entrecoupée de quelques énigmes à  l'aide du "All Seeing Eye", cet oeil cybernétique dont est équipé le héros et qui lui permettra de voir des éléments du décor pas forcément visibles au premier coup ... d'oeil. Au cours de la présentation, une porte ne pouvait s'ouvrir qu'en utilisant son faisceau sur un hiéroglyphe incrusté dans un mur. On accédait ensuite à  un mini-jeu casse tête assez basique à  résoudre. Voilà  en gros ce qui devrait casser le rythme de l'action incessante, en plus de cinématiques dont la plupart seront tirées du moteur du jeu. En parlant du moteur, venons-en à  la partie technique justement, dont les développeurs sont si fiers. Comme dans les trailers du jeu, High Voltage nous a parlé des nombreux effets bump mappés pas si courants sur Wii. Et il est vrai qu'en mouvement, le rendu est plutôt une réussite malgré un peu d'aliasing sur le contour des ennemis. L'interaction avec les décors s'annonce plutôt limitée puisqu'ils ne seront pas destructibles, ou à  de très rares exceptions qui nous sont d'ailleurs signalées par un icône. La ville n'avait pas une identité transcendante à  première vue un peu comme le design des ennemis pas franchement inspiré mais qui devrait être suffisamment varié selon les promesses des développeurs. La démo était réglée en facile et les aliens arrivaient par salves directement sur le héros. L'IA ne faisait donc pas une très bonne impression tant les réactions adverses paraissaient scriptées et donc prévisibles. Est-ce que le jeu sera mauvais sur ce point ? C'est encore impossible à  dire puisqu'on ne nous a pas montré les niveaux de difficulté supérieure.

Manette en main, le confort de jeu est appréciable. Assez classique pour un FPS, la wiimote servait à  la visée tandis que l'analogique permettait de se déplacer. L'emplacement des touches a été finement pensée et on trouve très vite ses marques avec le bouton A pour le saut par exemple, ou encore en secouant le nunchuk pour lancer une grenade. Au cas où le joueur rencontrerait quelques problèmes, de nombreuses possibilités s'offrent à  lui, comme intervertir les commandes et placer la visée sur l'analogique. Et dans les menus, le nombre de paramètres comme la sensibilité du viseur permettra à  coup sûr de trouver la configuration parfaite. à‚¬ ce niveau, les développeurs ont fait de gros efforts sur une interface intuitive pour tous, et ça se sent. Les modes de jeu en multi seront légion (13 au total) et bien sûr jouables en ligne. Dans ce sens, et comme cela avait été annoncé, le jeu sera compatible Wii Speak pour dialoguer. The Conduit proposera aussi du Match Ranking pour motiver le joueur à  progresser. Lors de la session multi, les quelques maps proposées ont fait plutôt bonne impression en étant pas trop vastes et avec un level design à  plusieurs étages. L'essentiel est assuré pour s'amuser et pour ne pas courir sur de longues distances derrière des adversaires à  dézinguer.

The Conduit s'annonce donc classique avec une esthétique qui ne lui donne malheureusement pas une identité très marquée. Les bases semblent cependant posées pour s'éclater en multi ce qui n'est pas si courant sur Wii contrairement à  nos consoles HD. Mais pour convaincre totalement, il devra être assez long et intéressant en solo en espérant que l'IA soit totalement agressive pour avoir un peu de challenge. On aura la réponse finale à  cette interrogation lors de sa sortie en Europe le 26 juin prochain. Voici aussi en attendant 6 nouvelles images tirées du multijoueur et le dernier trailer "Story" en VF.

Vidéos

Commentaires

bko, 01 mai 2009 - 11:14
Pourvu que la jouabilité suivent, celle de red steel, sans être parfaite, était sympa.
Rage, 01 mai 2009 - 3:02
Excellente preview pour un bon jeu sur Wii et ce n'est pas très courant sur ce support alors ya pas trop à faire la fine bouche... ;)
yohko kurama, 10 mai 2009 - 4:39
Tel est la question tonton. D'ailleurs faudrait faire une étude poussée pour savoir réellement quel genre de jeux intéresse la majorité des "pseudo" joueurs Wii.