GC 2022 : Aperçu de Hyenas
Creative Assembly avait créé la surprise en annonçant son nouveau jeu, Hyenas, en juin dernier, essentiellement parce que sortir un FPS exclusivement multijoueurs online semble être un pari risqué : se faire une place sur ce créneau très compétitif risque de ne pas être facile.
Plutôt que de se lancer dans le Battle Royale ou de faire s’affronter deux équipes, CA a choisi une autre option : dans Hyenas, jusqu’à cinq équipes de trois joueurs s’affrontent pour chiper du loot à une mega-corporation capitaliste. Dans la vidéo de démonstration qui nous a été présentée à la Gamescom, un des objets à obtenir était une statuette de Sonic. Les clins d'œil ne s’arrêtent pas là, puisque le dispositif utilisé pour ouvrir la porte du coffre est en forme de Mega Drive. Ce n’est pas la seule référence à SEGA, ou à la pop culture (on peut voir par exemple une zone dédiée à Atari), de Hyenas, qui compte sur un humour meta pince-sans-rire, une esthétique rétro très colorée, et un style graphique façon cell-shading sous cocaïne, qui pourra en rebuter plus d’un.
Heureusement, on sait que le studio de Horsham vaut mieux que ça, et ce qui distingue vraiment Hyenas de ses concurrents est son gameplay, et l’usage (ou l’absence) de gravité, qui est employée à différentes échelles : si certains secteurs des vaisseaux à braquer sont totalement dépourvus de gravité, il est également possible de la désactiver localement en utilisant des switchs, et un des personnages présentés peut utiliser un bouclier anti-gravité pour stopper les balles et les renvoyer à leur expéditeur. Evidemment cela modifie la physique des tirs et des déplacements, et peut donc modifier la physionomie de l’affrontement avec un autre groupe de joueurs.
Au rayon des compétences propres à un perso en particulier, on notera la possibilité de marquer les ennemis pour les copains, et d’envoyer de la mousse explosive, soit sur un ennemi, soit pour former un mur pour, par exemple, bloquer la sortie du stage aux autres équipes une fois notre loot obtenu. En effet, une seule équipe remporte le pactole une fois l’objectif atteint, soit en étant la seule à emprunter la sortie, soit en éliminant les autres et en récupérant ce qu’ils auront réussi à trouver de leur côté. En plus des autres joueurs humains, il pourra également être nécessaire de se débarrasser des PNJ qui sont censés garder le magot.
Evidemment, le jeu a été présenté en version pré-alpha, et il est impossible de se faire une idée de la qualité du gameplay sans prendre les commandes. Si on sent déjà un bon potentiel d’affrontements rigolos à rebondissements, on attendra donc encore un peu pour se faire une idée de nos espoirs réels envers Hyenas, qui pour l’instant tire un peu trop sur la corde des références rétro (à qui parlera encore le masque de Nixon, tiré de Point Break, porté par un des persos ?) et de l’humour méta pour ne pas fatiguer prématurément une bonne partie de son public potentiel.
Commentaires