Dossier : Petite sélection de jeux Star Wars

Impossible de passer à côté de la déferlante Star Wars qui a commencé il y a déjà plusieurs semaines. Que vous ayez vu le film, envie de le voir, ou pas du tout, cette activité médiatique est l'occasion de faire un tour des jeux tirés de la licence Star Wars sur les machines SEGA.

Arcade

N.B. : toutes les images ci-dessous proviennent du site Arcade Museum.

Star Wars Arcade - 1994

Le premier jeu d'arcade Star Wars made in SEGA ne date bizarrement que de 1994 et tourne sous Model 1. Star Wars Arcade nous met aux commandes d'un X-Wing ou d'un Y-Wing, et propose, à travers quatre niveaux, de dégommer des Tie-Fighters, un Super Destroyer puis carrément l'Etoile Noire.

Jouable seul ou à deux (dans ce cas le premier joueur pilote et le deuxième tire), le jeu offre une mise en scène élaborée avec des briefings vidéo et des dialogues via l'écran de communication du vaisseau en cours de jeu.

La borne, très imposante, a plutôt belle allure mais est malheureusement affreusement rare. Plutôt difficile, il a été converti de belle manière sur 32X l'année suivante.

Star Wars Trilogy Arcade - 1998

Star Wars Trilogy est sorti en 1998 suite à la sortie des versions remasterisées de la première trilogie. Il tourne sous Model 3.

Il propose à la fois des combats spatiaux semblables à ceux du premier épisode, et des séquences de tir au pistolet et au sabre laser. La principale différence de gameplay réside dans le fait qu'on ne dirige plus notre vaisseau, mais uniquement un réticule à l'écran. Le mode deux joueurs est également passé à la trappe.

Le jeu compte trois niveaux standards, issus de chaque épisodes de la trilogie originale, et deux bonus stages, qui sont des combats au sabre laser contre Boba Fett et Darth Vader.

A la fois impressionnant visuellement et fidèle à la saga Star Wars, les bornes dédiées Star Wars Trilogy existent en deux versions : une borne Upright et une version Deluxe qui remplace le monitor par un un rétroprojecteur.

Star Wars Racer Arcade - 2000

Après deux shoots, SEGA change de cap et propose avec Star Wars Racer un jeu de course, ce qui est compréhensible étant donné que la course de pods était la seule séquence intéressante de l'épisode I.

Développé par le studio Sega Rosso et tournant sur le système Sega Hikaru, le jeu existe sous la forme de bornes assises, à un ou deux joueurs en simultané. 4 courses et 2 véhicules sont disponibles au début du jeu, mais deux engins supplémentaires se débloquent en remplissant certaines conditions.

Contrairement aux deux jeux précédents, la borne de Star Wars Racer Arcade n'est pas rare, et on continue d'en voir de temps à autre, dans des cinémas par exemple. Notez qu'il n'a rien à voir avec le jeu Dreamcast Star Wars Racer.

Sur consoles

L'arcade, c'est bien, mais c'est rare et cher, à moins de passer par l'émulation. Heureusement, il existe de nombreux jeux Star Wars sur consoles SEGA.

Star Wars
1993 - Master System / Game Gear
Super Star Wars Return of the Jedi
1995 - Game Gear

Les jeux Star Wars sur les consoles 8 Bits de Sega sont des jeux d'action/plateforme classiques. Star Wars permet d'incarner tour à tour Leia, Luke et Han Solo, et propose des phases de tir en X-Wing, tandis que dans Return of the Jedi, Han est remplacé par Chewbacca dans des situations plus classiques.

Mais trêve de paroles, je vous laisse vous faire une idée de ces jeux avec les vidéos de gameplay réalisées par Mr. X.


Star Wars - Rebel Assault
1993 - Mega-CD

Entièrement conçu en FMV et vidéos précalculées, Rebel Assault vous permet d'incarner un jeu pilote de l'Alliance Rebelle qui va participer aux évènements de l'épisode IV, à travers quatre types de missions, aux commandes de vaisseaux ou à pied. Il n'est pas possible d'éviter les tirs ennemis, mais il faut, comme un gun shooter, tirer le premier pour ne pas être touché.

Le jeu est sorti également sur PC et 3DO, et si vous voulez l'essayer, préférez ces plateformes. Sur Mega-CD, les graphismes sont vraiment pixellisés et globalement hideux, et la maniabilité est très mauvaise.

Star Wars Chess
1994 - Mega-CD

Star Wars Chess est, comme son nom l'indique, un jeu d'échec largement inspiré, pour ne pas être désobligeante, du célèbre Battle Chess. On choisit d'incarner l'Empire ou l'Alliance Rebelle, et chaque type de pièce est représentée par un personnage différent. Par exemple, côté Empire, les pions sont les Stormtroopers, tandis que que côté Rebelles, le rôle du Roi et de la Reine sont logiquement incarnés par Luke et Leia.

A chaque prise d'une pièce, le jeu est interrompu par une animation montrant leur combat, et on peut voir Bobba Fett désintégrer Chewbacca. Malheureusement le jeu est dans l'ensemble assez poussif, et même déplacer le curseur sur le plateau pour choisir sa pièce est laborieux. De plus, le jeu n'est franchement pas très beau. Mon niveau en échecs n'est pas assez élevé pour juger de l'IA, mais je pense qu'à moins d'être ultra fan de Star Wars, il y a de bien meilleurs jeux du genre sur le marché.

Star Wars Arcade 1994 - 32X

Cette conversion du jeu d'arcade cité plus haut ne se contente pas de porter le jeu à l'identique (dans les limites des capacités de la 32X, évidemment), mais ajoute 4 niveaux inédits et, heureusement, bien moins difficiles que les originaux. Si évidemment la 32X ne fait pas le poids face au Model 1, le portage est excellent d'un point de vue technique, et conserve même le mode deux joueurs. Un regret : qu'on ne puisse pas modifier la direction de l'axe vertical, car à la croix les commandes inversées sont moins instinctives qu'avec un manche à balai. Préférez le stick si vous en possédez un !

Vous pouvez vous faire une idée du jeu avec cette vidéo réalisée par Mr.X :


[Gameplay] Star Wars Arcade (32X) par objectifsega

C'est tout pour cette fois : vous aurez remarqué que nous n'avons pas abordé les jeux Dreamcast, qui sont pour la plupart assez méconnus. Si vous y avez joué, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Commentaires

La raison pour laquelle la vidéo de Star Wars Arcade sur 32X est sur Dailymotion, est tout simplement pour une question de droits d'auteurs sur Youtube.

La vidéo sur Youtube a été quasiment bloquée de partout.

Quand Youtube fait chier, c'est pas qu'un peu si vous voyez ce que je veux dire.:moui2: