Test : Virtua Tennis (GBA) (Game Boy Advance)

Après deux fantastiques volets Virtua Tennis sur Naomi et sur Dreamcast, on s'attendait de voir un troisième sur les autres consoles 128bits, à la suite de l'arrêt de la console spiralée vu que c'est une des licences SEGA de forte renommée. Et bien non; on a eu seulement une conversion sur PlayStation 2 de Virtua Tennis 2 puis aussi, et pour le plus grand étonnement, une version Gameboy Advance !

Virtua Tennis version Gameboy Advance

Mais pourquoi sur GBA !?! Il faut bien admettre que la team Hitmaker! (Auparavant - AM#3 ensuite Hitmaker! et maintenant en 2007 - AM3, toujours dirigé par madame Mie Kumagai) realise un coup de maître en créant un sympa jeu de tennis avec un gameplay orienté arcade. Normal me direz-vous, marque de toujours et pour toujours de SEGA... des jeux avec un gameplay simple, efficace mais avant tout... amusants !
Ayant née dans les obscures salles d'arcade sur Naomi, les conversions sur Dreamcast sont effectuées à chaque fois par la même team d'origine, c'est-à-dire, Hitmaker!. Ceci dit, la version VT sur l'Advance de Nintendo n'est pas réalisée par la talentueuse softwarehouse de SEGA, mais plutôt par une petite équipe japonaise qui se nomme Altron. SEGA n'a t'il pas peur que les gars d'Altron massacrent leur licence prestigieuse sur la petite GBA ? Visiblement non, puisque Hitmaker! supervise le développement du jeu... clairement un gage de qualité.

Ce qu'on remarque dès les premiers instants avec ce Virtua Tennis, c'est la présence uniquement de deux tenniswomen de renommés internationale; les deux soeurs Williams, Vénus et Serena. Les dix autres joueurs, ce sont des personnages imaginaires. Aussi, on peut éventuellement jouer avec le personnage masculin ou féminin qu'on a créé dans le mode "tour mondial". En fait, cette version reprend exactement les mêmes modes c'est-à-dire, le mode "tournoi" qui correspond au mode arcade, le mode match d'exhibition et finalement le classique mode World Tour. Avec la possibilité de jouer en single ou en double, le mode arcade utilise le même principe que ses précurseurs. En simple, on doit gagner quatre matchs consécutifs, par contre en double, il suffit de décrocher trois ! Le mode plus intéressant est bien évidemment WT avec dès le départ, la possibilité de créer un tennisman et une tenniswoman. On peut leur donner un nom, changer la couleur de leur tenue, l'équipement et même choisir le lieu qui servira de maison. Une fois bien installés, on s'engage pour devenir le numéro 1 du ranking mondial. En effet, il va falloir jouer et gagner les divers tournois proposés mais également, un entraînement ardu afin d'augmenter les compétences de nos joueurs. La seule manière, c'est de participer aux mini-jeux et VT Advance possède pas moins de huit, d'autant plus que certains sont carrément nouveaux par rapport aux deux premiers Virtua Tennis, comme par exemple Egg Cracher ou encore Burger Chef. Ceci dit, on retrouve aussi les anciens comme par exemple Bull's Eye. À chaque mini-jeux réussi, les caractéristiques de nos sportifs sont augmentées mais plus sympa encore, outre, les tournois et les mini-jeux, il est possible d'obtenir des articles bonus (en effectuent certaines conditions) que l'on pourra visionner dans le menu "Collection". Au nombre de 128 (tiens, tiens...), l'idée est originale et offre une motivation de plus quant à la progression vers le top du classement. Franchement, ils ont bien assuré de ce côté chez Altron. N'oublions pas non plus le gamaplay... reprenant les bases de ses origines, ici on retrouve les mêmes touches dont A pour une balle liftée, B pour une balle slicée et A+B pour un lob. Simple, agréable et en définitive, très intuitive, la jouabilité de Virtua Tennis GBA est exemplaire. Au final, on se retrouve face à une parfaite conversion de Virtua Tennis 2 sur Gameboy Advance... excellent pour jouer n'importe où.

Natural Blue

Entièrement traduit en français, graphiquement la petite Nintendo s'en sort plutôt bien avec sa 2D, certes, on ne va pas retrouver les beaux graphismes de la 128 bits, ceci étant, les sprites sont fins, détaillés et avec des couleurs chatoyantes. Bien vue de la part d'Altron qui nous propose des graphismes avec une ambiance réaliste au lieu de nous servir en SD (super Deformed) comme souvent chez certains développeurs, permettant ainsi de respecter parfaitement la franchise du roi de l'arcade. D'ailleurs, ils ont réussi utiliser la palette de couleurs que maître SEGA emploie régulièrement dans ses jeux. En tout cas, visuellement, ce VT est une bonne surprise ! Néanmoins, l'animation des joueurs laisse à désirer avec un léger manque de fluidité. On peut aussi chipoter sur la taille de la balle de tennis, ce qui ne facilite pas envoyer de nouveau à son adversaire quand notre joueur est positionné en haut de l'écran.

Côté sonore, les digitalisations de l'arbitre sont aboutis, parfaitement audibles et on remarque avec plaisir quelques sons provenant des précédentes versions. En revanche, les musiques, bien quelles soient quasiment les mêmes de Virtua Tennis 2 et en nombre inférieur, le chip sonore de la GBA laisse à désirer. Le développeur aurait dû convertir avec des mélodies plus suaves, plus jazzy cela dit, personnellement je trouve que "Get Glint" - musique du dernier stage en simple, est vraiment sympathique. La partie sonore reste quand même convaincante.

An ace for SEGA on GBA

Certaines licences créées par les collègues de Toshihiro Nagoshi ont été maladroitement adaptées sur GBA, je pense notamment à Crazy Taxi: Catch a Ride ou encore Altered Beast... on pouvait se douter quant à une version Virtua Tennis sur l'Advance pourtant, le staff d'Altron a réussi à nous surprendre avec une conversion qui reste plaisante à jouer. L'épreuve n'était pas facile à concrétiser, convertir un soft 128 bits aux capacités restreintes d'une simple console portable... d'autant plus qu'il fallait garder l'esprit Virtua Tennis. Malgré cela, le match a été triomphé par les gars de la team Altron en nous proposant un jeu qui correspond admirablement à ses ancêtres, long, fun sans oublier ce petit côté collection. En dépit de la puissance qui sépare entre la portable de Nintendo et la version arcade sur NAOMI, il n'y a pas de doutes, Virtua Tennis sur Gameboy Advance est une franche réussite.

Verdict

7

Points forts

  • Les bonus
  • Le gameplay
  • Long

Points faibles

  • La partie sonore
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 7.7 3

Commentaires