Test : Tenchu: Time of the Assassins (PSP)

Sega et From Software: une entente cordiale qui perdure. Après des accords de distribution sur les Otogi ou encore le récent co-développement de Chromehounds sur 360, Sega est devenu l'éditeur officiel de la franchise de K2 en Europe (depuis Fatal Shadows). Une série qui a ses fans et qui tente sur PSP de nous proposer ce que les ninjas peuvent nous offrir de mieux, le tout aux creux de nos mains.

La PSP fait son best of!

La PSP a déjà trouvé sa spécialité après bientôt 2 ans d'existence: faire revivre les grandes sagas Playstation dans des spin offs ou encore dans des productions qui réunissent ce qu'elles ont pu nous proposer de meilleurs sur PS2. Ce Tenchu sur PSP se situe dans cette deuxième catégorie en réunissant tous les personnages déjà croisés auparavant dans la saga, et tous jouables (5 personnages au total avec 8 missions chacun). S'y ajoutent un mode multi en versus ou en coop ainsi qu'un éditeur de niveaux. Au début, en fouinant dans la page de présentation et en scrutant tous les modes de jeux disponibles, on se dit que tout part pour le mieux, avec un contenu complet et riche qui devrait nous occuper quelques heures. Quand on sait que la PSP nous a surtout habitué à des versions amputées des jeux de sa grande soeur, on saluera cet effort appréciable. Reste à voir ce que donne le jeu ingame pour totalement s'enthousiasmer. (la cinématique de présentation donne elle aussi envie de se plonger dans l'aventure.)

Où est le 2éme stick analogique?

Voici la question que je me suis posé à voix haute, après quelques heures passées sur ce Tenchu. Hormis le fait que les gens autour de moi m'ont pris pour un fou, c'est vraiment un grand sentiment de frustration qui s'est emparé de moi face à une maniabilité très mal étudiée. Dans un jeu d'infiltration, où l'on veut être maître de son environnement et scruter les lieux en détails, ne pas pouvoir bouger la caméra à sa guise m'a paru excessivement frustrant. Par moment, j'étais tellement en manque de ce second stick que je n'étais pas loin de faire un trou avec mes ongles dans la partie droite de la console. D'ailleurs, mon écran s'en souvient encore et s'est pris quelques rayures pour la peine. Attention: ce Tenchu peut abîmer votre PSP, vous êtes prévenus. (je m'adresse aux joueurs nerveux, lanceurs de manettes!!)

Je suis sans doute un peu dur, mais ce problème aurait pu être pallié si les développeurs avaient assuré un replacement correct de la caméra (avec la touche R) et là c'est en fait la cata. Car la caméra ne se recentre jamais de manière optimale, parfois vers le haut, d'autres fois en vue plongeante, et surtout rarement dans le dos de son personnage. Et si un ennemi se rapproche de vous et veut en découdre, on frôle alors l'épilepsie.

Je suis perdu, je vois pas grand chose!!

Je crois avoir compris comment les développeurs ont procédé pour développer ce jeu. Ils ont d'abord créé l'éditeur de niveaux (un bonus appréciable et très complet) puis s'en sont servis pour créer le mode solo. Où veux-je en venir? Les niveaux ont un level design très simplistes car trop carrés. Les décors ont tendance à se ressembler tous dans une même mission, si bien que malgré la taille restreinte des stages, on peut très bien ne plus savoir où l'on se trouve. Aucun élément distinctif ne ressort pour aider le joueur à mémoriser son parcours. Heureusement des items permettent de marquer son parcours à la façon du petit poucet. Mais malgré ça, on arrive parfois en fin de stage, sans savoir vraiment comment on a réussi à l'atteindre. Par un pur hasard, on atteint le boss de fin et on bourrine pour en venir à bout. Ce problème de game design est forcément dommageable, surtout que la modélisation des héros et des ennemis est, elle, à un niveau plus qu'acceptable?

Ce sentiment est aussi accentué par la profondeur de champ ultra limité, qui nous ramène aux mauvaises heures de la Psone. On ne voit pas devant soi à plus de 3 mètres (surtout pour les niveaux en extérieur). Le brouillard opaque n'est pas là pour créer une ambiance malsaine, mais surtout car les développeurs ne se sont pas trop foulés et n'ont pas utilisé au mieux les capacités de la PSP. On est alors contraint de passer en vue subjective (L+R) pour un peu mieux cerner son environnement mais on gagne tout au plus 2 mètres de visibilité. C'est encore insuffisant pour contenter le joueur et assurer un vrai confort de jeu.

Au rayon défaut rédhibitoire, on peut aussi ajouter une IA ennemi bien pauvre. Le jeu ne propose pas beaucoup de subtilité: il suffit de foncer dans le dos de l'ennemi et de lui asséner un stealth kill (il est vrai assez classe). Pas besoin de prendre la précaution d'arriver en douceur, à pas feutrés, les ennemis ne feront pas cas du bruit que vous pourrez faire. La seule condition pour les surprendre est d'observer leur ronde et de les attaquer sans u'ils ne vous aient repéré. Dans le cas contraire, vous aurez droit à un duel à la loyale en face à face.

Mais si les ennemis avaient été intelligents, aurait il été possible de progresser dans le jeu? Sans doute pas à cause de la maniabilité plombée par la caméra. Voilà tout le paradoxe de ce Tenchu: heureusement que l'IA est foireuse sinon tout joueur arrêterait d'y jouer au bout de 5 minutes. Là au moins, même si on ne prend pas beaucoup de plaisir, on peut progresser dans le jeu et essayer pourquoi pas de le finir.

Forcément, à déconseiller

Vous l'aurez compris: ce Tenchu ne m'a pas beaucoup enthousiasmé. Il fait parti de la 1ère génération de jeux PSP, pas du tout optimisé. Il représente à la fois le manque de maîtrise du hardware de la machine (j'allais oublier : vive les temps de chargement!!) et la précipitation des développeurs à sortir une franchise vendeuse, sans beaucoup se soucier de la qualité.
Par conséquent il ne corrige pas tous les défauts de la série (de plus en plus décriée), et qui deviennent insupportables sur la portable de Sony du fait de la mauvaise ergonomie de la machine. On passera donc son chemin sans regret en attendant les opus DS et 360.

Verdict

4

Points forts

  • -Les musiques correctes
  • -Des missions bonus à télécharger

Points faibles

  • -Caméra
  • -Profondeur de champ
  • -IA
  • -Plaisir de jeu
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation Portable 2.0 1

Commentaires