Test : Sonic Adventure (XBLA, PSN)
Souvenez-vous, il y a environ 12 ans, en 1998 sortait la Dreamcast au Japon. Cette nouvelle console de Sega allait aussi être leur dernière. Les années passèrent mais le succès ne vint jamais, et ce malgré la passion qui animait Sega et ses fans. Cependant la console a marqué son époque à tel point que Sega a décidé de ressusciter certains de ses titres, et quoi de mieux pour commencer que Sonic Adventure, le titre de lancement (aux States et en Europe) qui avait décroché tant de mâchoires à l'époque. Désormais disponible sur le PSN pour à peine 8 euros, voyons ce que ce portage vaut...
Les modes de jeux sont les mêmes, à savoir le mode Aventure et un mode Trial pour rejouer les niveaux une fois qu'ils auront été débloqués. Deux nouveautés ont fait leur apparition, il s'agit des trophées qui seront accumulés au fil du jeu, et des classements en ligne pour certaines étapes. L'ensemble n'est pas palpitant, mais ça reste dans l'air du temps puisque c'est désormais une constante de devoir proposer ces fonctions.
Dans un premier temps il faudra jouer avec Sonic afin de débloquer les autres personnages : Tails, Knuckles, Amy, Big et E102. L'aventure de Sonic est la plus longue avec une dizaine de niveaux, tandis que les autres ne contiennent que plus ou moins cinq niveaux. Pour les détails sur le titre, je vous renvoie au test de l'original sorti sur Dreamcast, afin de s'attarder davantage sur la qualité technique du portage.
Ainsi la caméra est toujours aussi capricieuse, les voix sont toujours en anglais et les fautes de français toujours aussi aberrantes. C'est bien la copie conforme du Sonic Adventure que nous découvrions il y a de cela 12 ou 11 ans pour l'occident. Si les fans ne s'arrêteront pas sur ce genre de détails, il est évident que les nouveaux venus risquent de se demander sur quoi ils sont tombés.
Et pourtant une fois goûté à cette version de Sonic Adventure, les chances de revenir sur la version Dreamcast, même branchée en VGA, sont quasi-nulles. Le jeu profite en effet d'un lifting qui lui va à ravir, tandis que la fluidité est exemplaire. À cela s'ajoutent des temps de chargement quasiment inexistants ! Le confort de jeu s'en veut grandi. Il n'y a pas un seul écart, une seule erreur dans ce portage. Le gameplay est parfaitement identique, chaque petite chose est ici restituée à l'identique, de la moindre sensation au moindre bug. On peut donc définitivement affirmer que le travail a été fait avec énormément de sérieux, surtout quand on pense au récent Sonic Classic Collection sorti sur DS, qui lui était une catastrophe.
En revanche on pourra pester contre Sega qui a réussi à garder du contenu de côté pour le proposer en DLC par la suite ! Ce contenu débloque des missions ainsi que Metal Sonic présents dans la version DX du titre. Les plus observateurs auront d'ailleurs compris que ce portage se base sur cette version DX. Quand en plus on se rend compte qu'il faut acheter ce DLC (pas encore disponible sur le PSN) pour avoir tous les trophées, il y a de quoi râler. On pourra également regretter l'absence de 16/9ème, ça ne semblait pas impossible d'en proposer mais en l'état, ça ne change pas grand chose.
Sonic Adventure revient parmi nous plus beau que jamais. Lifté, fluide, pas cher et toujours aussi agréable, le titre culte de la Dreamcast jouit d'un portage impeccable sur le PSN. Portage, c'est le mot qui sied le mieux au titre. Les défauts présents à l'époque sont toujours bien là, mais il en est de même de la bande-son mythique et des niveaux fantastiques. Une bonne occasion de redécouvrir un titre décidément pas culte pour rien !
Note: La version XLA de Sonic Adventure est équivalente à la version PSN.
Open Your Heart
Après un téléchargement imposant (1,5 Go sur le PSN, le jeu a pris du poids avec les années semble-t-il) on retrouve avec plaisir l'introduction culte et son thème musical : "Open Your Heart". L'ensemble est de bonne facture, et ce malgré le passage au 720p. Le jeu tourne dans un cadre qui ramène le tout au format 4/3. L'écran-titre apparaît et on peut ainsi créer une sauvegarde comme sur Dreamcast.Les modes de jeux sont les mêmes, à savoir le mode Aventure et un mode Trial pour rejouer les niveaux une fois qu'ils auront été débloqués. Deux nouveautés ont fait leur apparition, il s'agit des trophées qui seront accumulés au fil du jeu, et des classements en ligne pour certaines étapes. L'ensemble n'est pas palpitant, mais ça reste dans l'air du temps puisque c'est désormais une constante de devoir proposer ces fonctions.
Dans un premier temps il faudra jouer avec Sonic afin de débloquer les autres personnages : Tails, Knuckles, Amy, Big et E102. L'aventure de Sonic est la plus longue avec une dizaine de niveaux, tandis que les autres ne contiennent que plus ou moins cinq niveaux. Pour les détails sur le titre, je vous renvoie au test de l'original sorti sur Dreamcast, afin de s'attarder davantage sur la qualité technique du portage.
Un portage sans fioritures
On peut dire que les développeurs de chez Sega n'ont pas fait de zèle. Techniquement on est bien en face d'un portage authentique du titre. Pas de nouveauté, pas d'amélioration. Le but n'a jamais été de proposer un remake il faut dire. Ainsi les joueurs achetant ce titre auront tort de s'attendre à une réelle plus-value car ils ne trouveront rien de tel ici. En revanche ceux qui désirent profiter de Sonic Adventure sur leur télé-HD, avec un léger lifting trouveront leur bonheur.Ainsi la caméra est toujours aussi capricieuse, les voix sont toujours en anglais et les fautes de français toujours aussi aberrantes. C'est bien la copie conforme du Sonic Adventure que nous découvrions il y a de cela 12 ou 11 ans pour l'occident. Si les fans ne s'arrêteront pas sur ce genre de détails, il est évident que les nouveaux venus risquent de se demander sur quoi ils sont tombés.
Et pourtant une fois goûté à cette version de Sonic Adventure, les chances de revenir sur la version Dreamcast, même branchée en VGA, sont quasi-nulles. Le jeu profite en effet d'un lifting qui lui va à ravir, tandis que la fluidité est exemplaire. À cela s'ajoutent des temps de chargement quasiment inexistants ! Le confort de jeu s'en veut grandi. Il n'y a pas un seul écart, une seule erreur dans ce portage. Le gameplay est parfaitement identique, chaque petite chose est ici restituée à l'identique, de la moindre sensation au moindre bug. On peut donc définitivement affirmer que le travail a été fait avec énormément de sérieux, surtout quand on pense au récent Sonic Classic Collection sorti sur DS, qui lui était une catastrophe.
En revanche on pourra pester contre Sega qui a réussi à garder du contenu de côté pour le proposer en DLC par la suite ! Ce contenu débloque des missions ainsi que Metal Sonic présents dans la version DX du titre. Les plus observateurs auront d'ailleurs compris que ce portage se base sur cette version DX. Quand en plus on se rend compte qu'il faut acheter ce DLC (pas encore disponible sur le PSN) pour avoir tous les trophées, il y a de quoi râler. On pourra également regretter l'absence de 16/9ème, ça ne semblait pas impossible d'en proposer mais en l'état, ça ne change pas grand chose.
Sonic Adventure revient parmi nous plus beau que jamais. Lifté, fluide, pas cher et toujours aussi agréable, le titre culte de la Dreamcast jouit d'un portage impeccable sur le PSN. Portage, c'est le mot qui sied le mieux au titre. Les défauts présents à l'époque sont toujours bien là, mais il en est de même de la bande-son mythique et des niveaux fantastiques. Une bonne occasion de redécouvrir un titre décidément pas culte pour rien !
Note: La version XLA de Sonic Adventure est équivalente à la version PSN.
Verdict
8
Points forts
- Portage irréprochable
- Lifté et ultra fluide
- Temps de chargement inexistants
Points faibles
- Pas de 16/9ème
- Du DLC gardé de côté
Archives commentaires
Merxi pour ce test. Par contre, pour les voix anglaises, on peut choisir les jap dans les options comme sur dreamcast^^
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Bon petit test et sa fait plaisir de retrouver notre hérisson favori dans sa meilleure aventure!
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Et Sonic ne faisait pas partie du Line up de la DC.Il est sorti en fevrier 99 au japon.
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Il en faisait partie en Europe et aux States cependant.
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Peut etre...j'avais acheté en version jap pour ma part, donc les jeux PAl ou US. :smileWink:
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Je reste sur ma version Gamecube chérie !
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@tonton: il est sorti fin 98 au Japon soit quelques semaines après la sortie de la console^^
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Vive la DreamCast!
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