Test : Shinseiki Evangelion : Kôtetsu no Girlfriend (Saturn)

Sorti en juillet 1997 sur PC, Shinseiki Evangelion : Kôtetsu no Girlfriend a débarqué l’année suivante sur consoles : la Saturn (en mars) puis la Playstation (en avril).

Il est intéressant de noter que chaque version propose une jaquette bien différente (comment faire dépenser un peu plus d'argent aux collectionneurs) !
Ce visual novel aussi connu sous le titre Neon Genesis Evangelion : Iron Maiden jouit d'une très bonne réputation et est souvent considéré comme excellent, ce test ne va d'ailleurs pas contredire cela sans pour autant devenir dithyrambique, explications.
Ps : je ne vais pas vous faire un résumé de la série d'origine, ce serait bien trop long et de toute façon, ce soft s'adresse aux fans.

Image

 

Secret of Mana

Tokyo-3 est en alerte, une énorme créature vient de faire son apparition !
Un ange ? Non, ce truc est visiblement un robot de fabrication humaine, mais qui l’envoie et pourquoi ? Et d'ailleurs, où est-il parti par la suite et est-il seul ?

Image


Et puis cette fille, Mana Kirishima, qui débarque pile le lendemain de cet incident dans l’école de Shinji, Asuka et Rei, ce n'est pas un peu bizarre ?
Pourtant, elle est mignonne et bienveillante à l’égard de Shinji. Enfin, bienveillante... Je devrais dire curieuse ? Collante ? Entreprenante ?

Image


Après, Shinji a du charme, pas impossible qu'une fille craque sur lui, mais quand même, dur dur de ne pas avoir un à-priori sur la petite Mana, aussi douce puisse être sa voix incroyablement charmeuse.
Pourtant, elle semble parfaitement normale, les soupçons de certains ne seraient-ils pas infondés au final ? Le hasard ne fait pas forcément que des mauvaises choses, il faut arrêter de douter de lui par moment.
Alors ce robot et cette fille ? Est-ce que c'est lié ou non ? Ou est-ce tout simplement plus compliqué que ça ?

Une petite Aventure avec un grand A

Sans aller plus loin dans le scénario, je peux dire sans hésitation qu'il devrait accrocher les fans de la série avec son récit inédit qui fait plus dans le sentimental que dans l'action.
Mana est très attachante, impossible de rester indifférent, ce personnage a vraiment bénéficié d’un soin particulier qui lui confère une aura unique.

Image


De plus elle est doublée par Megumi Hayashibara, la voix de Rei ; grand talent oblige elle opte pour un style complètement différent et pas une seule seconde on a un sentiment de doublon.
Le reste du casting est au complet, tout est intégralement doublé et se paye même le luxe d'avoir les musiques d'origines !
Bref, niveau sonore c'est le summum !

Image


Pour revenir au scénario, je ne vais pas non plus crier au génie mais c'est particulièrement bien maîtrisé, on suit tout ça avec grand plaisir tel un épisode classique.
Son principal défaut est sa durée de vie un poil courte (un gros poil), 3h environ, mais vous pouvez profiter de trois fins différentes donc c'est un moindre mal (pour cela pas la peine de refaire le jeu depuis le début).
Perso, j'ai refait une partie sans hésitation donc bon, c'est court mais il est probable qu'on y retourne au moins une fois, tout du moins si on est fan d'Evangelion, car oui, ce soft s'adresse principalement à eux comme je le dis dans l'introduction.

Image


Un épisode vaguement interactif

Donc il s'agit d'un visual novel avec une petite touche d'aventure afin d'avoir un minimum d'interactivité.
L'ensemble se déroule pratiquement automatiquement tel un épisode, c'est globalement statique avec un peu d'animation sommaire ici et là, mais n’espérez pas de séquence de pure animation tirée de l'anime. Par contre, c'est beau, le trait est parfaitement respecté et ça, ça fait plaisir !
Deux situations nous donnent de quoi manipuler un peu la manette :

-Les choix de réponse : il n'y en a pas beaucoup à faire mais c'est toujours mieux que rien.

Image


-La partie déplacements dans certains lieux comme l’école ou la NERV, mais on reste sur des rails pour la destination, au pire on peut juste se perdre un peu en cours de route.

Image


Oui c'est limité et le joueur est la plupart du temps passif, mais je rappelle que c'est aussi le genre qui veut ça donc bon, rien de surprenant.
En gros, imaginez un long épisode avec quelques petites interventions de votre part, rien de plus, mais c'est captivant pour l'amateur.

Autant dire que si Evangelion n'est pas une série qui vous parle, il n'y a pas grand-chose pour vous sur ces deux CD-rom, par contre pour ceux qui comme moi accrochent à cet univers, je ne saurais que trop vous le conseiller bien qu'il faille être japonisant pour en profiter.


Shinseiki Evangelion : Kôtetsu no Girlfriend est une belle réussite dans son genre, pourtant je suis un peu partagé pour sa note. J'aimerais bien lui mettre plus, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver qu'il lui manque un petit quelque chose pour lui coller un 8.
Reste que ce 7 est un très bon 7 (oui, c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais 7 :p).
Si vous êtes un fan de la série japonisant et que les visuals novels ne vous rebutent pas, tentez l'aventure !
Si ce n'est pas le cas, vous devriez pouvoir passer votre chemin sans regret.

Connaissance du japonais : Pratique par moment, obligatoire pour apprécier

●Compatible cartouche de sauvegarde
●16 blocs pour 4 slots de sauvegarde

Verdict

7

Points forts

  • Mana Kirishima !
  • Un bon scénario
  • L'ambiance d'Evangelion et sa bande son

Points faibles

  • Ça reste un poil court et light quand même
Tags

Commentaires

 

Archives commentaires

Encore un jeu totalement inconnu sur Saturn pour ma part (et j'imagine pour un paquet de monde). Merci pour la découverte, même si ça reste un style de jeu qui me laisse de marbre ;)