Test : Sega Arcade Gallery (Game Boy Advance)


Sega Arcade Gallery
Une petite cartouche de quatre jeux arcade cultes de SEGA. Space Harrier, AfterBurner, OutRun ainsi que Super Hang On sont signés par le Maître Yu Suzuki... Enfin, uniquement trois jeux, puisqu'il y a un intrus dans cette compilation. Sauriez-vous trouver lequel ?!

Space Harrier

Cette version Game Boy Advance du shoot'em up de Yu Suzuki, Space Harrier, je l'ai trouvé assez fidèle par rapport à la version arcade. Que ce soit les graphismes fins et colorés ou les musiques, l'esprit de la version arcade est bien présent ! Par exemple les musiques sont superbement reproduites ainsi que les digitalisations.
Dommage que la croix directionnelle de la GBA soit si petite, car la jouabilité devient moins précise, surtout que ça va très vite. Diriger le personnage tout en "shootant" et en même temps éviter de se faire toucher devient ardu ! Sinon, ce Space Harrier est une excellente conversion de l'arcade.

After Burner

J'ai connu une petite désilusion quand même avec cet AfterBurner tout simplement parce qu'il n'est pas possible de faire des accélérations (Post-combustion - Afterburner) avec le F-14. Il aurait été bien plus judicieux d'inclure dans cette compile AfterBurner II car il en est possible de les faire dans cette version... Mine de rien, cela ajoute un plus au gameplay (Plus facile à eviter les missiles adverses).
Bref, le pilotage du F-14XX reste basique avec la touche B pour les missiles et la touche A pour l'utilisation du canon Vulcan. Graphiquement, cet AfterBurner est sympa et possède la même intro de la version arcade !
Les musiques sont très bien reproduites et la voix Fire !, Fire ! Quand on lock les ennemis est toujours présente. Personnellement, je pense que c'est le seul jeu dans cette compilation qui a un intérêt limité par rapport aux autres bien plus funs.

OutRun

J'ai eu un énorme plaisir de rejouer à OutRun présent également sur cette petite cartouche. Ayant passé des heures et des heures dans la voiture rouge de Yu Suzuki, j'ai retrouvé les mêmes sensations de gameplay qui que sur les autres consoles (Mega Drive, Sega Saturn...).
Le fait de parcourir les différents décors éxotiques reste toujour agréable d'autant plus que les graphismes d'OutRun semblent être très proches de la version arcade et puis ça va très vite. Par contre, une petite déception en ce qui concerne les musiques puisque "Magical Sound Shower" et les deux autres musiques cultes ne sont pas fidèlement reproduites ! (Ok, seulement les fans pourront noter ;) ) Elles restent cependant toujours séduisantes à écouter.
Finalement, OutRun continue a être un jeu cool.

Super Hang On

Voici l'intrus de cette compile... En fait, c'est le seul jeu qui n'a pas été réalisé par Yu Suzuki en arcade, mais par une équipe interne de SEGA. Cette version de Super Hang On, est une petite merveille. Avec une vitesse ahurissante, le pilotage de la moto est très précis. Encore une fois, la conversion a été parfaite car graphiquement, je trouve que cette version de Super Hang On reste même un poil supérieure à la version Megadrive. Par contre il n'y a pas le mode "Original" disponible sur Megadrive.
Le petit point négatif de cette version concerne les musiques qui ne sont pas parfaitement équivalentes par rapport aux versions arcade et Mega Drive. Bizarrement le bruit du turbo quand on l'enclenche n'est pas le même. Ceci-dit, ce Super Hang On sur GBA m'a vraiment amusé.

De l'arcade sur portable

Au final, SEGA Arcade Gallery est une belle surprise ! Quatre jeux du monde de l'Arcade parfaitement convertis sur la portable de Nintendo, ils continuent tous à être très funs à jouer... et puis, le fait pouvoir jouer n'importe ou, cela apporte un plus à cette petite compilation. N'oubliez pas de visiter les options, il y a deux images de chaque borne arcade (une borne simple et une borne deluxe) de chaque jeu illustrées. ;)

Verdict

7

Points forts

  • Quatre jeux arcade SEGA...

Points faibles

  • ...et uniquement quatre.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 9.0 2

Commentaires

 

Archives commentaires