Test : Private Idol Disc : Tokubetsu-Hen Cos-Players (Saturn)

Notre belle Saturn se voulait multimédia en proposant des expériences allant au-delà des classiques softs, et ça tombe bien, la galette dont on va parler aujourd'hui en est une parfaite illustration.
Il ne va donc pas être question de jeu cette fois-ci mais de cosplay via un recueil de photos virtuel.
Bonne ou mauvaise idée ? Réponse tout de suite !

CD à la tentation

Alors pour commencer, on va mettre les choses au clair, n'imaginez pas trouver de photos affriolantes sur ce CD, non, rien de tout ça, le contenu est absolument tout public et peut donc être introduit dans votre Saturn sans aucune crainte.

On y trouve 7 filles interprétant 11 personnages issus de divers jeux tels que Virtua Fighter, Last Bronx, Fighting Vipers, Toshinden, Samurai Shodown, Fatal Fury ou encore Art of Fighting.
Certains peuvent être interprétés par plusieurs filles, je pense notamment à Honey de Fighting Vipers, personnage idéal pour les amatrices et mateurs de cosplay. On la retrouve dans diverses versions avec un nombre non négligeable de photos.
Pour ce qui est de l'appréciation du physique des jeunes filles, je laisse le soin à chacun de se faire son propre avis, mais on ne peut pas nier que certaines soient très mignonnes !

La quantité ne fait pas la qualité...

Il y a 2 catégories de photos regroupant un total de plus de 450 images.
Concernant la première (représentant plus des 2 tiers), on ne peut pas dire qu'artistiquement parlant ça soit terrible.
Les filles posent devant un unique et triste mur blanc en prenant parfois une pose 95% identique à la photo précédente, bref, on a plus l'impression de voir les premiers essais du jeune assistant encore en pleine formation qu'autre chose.
La qualité des cosplays n'est toutefois pas trop mal et compense un peu le manque visible de moyens et d'ambition.

La seconde catégorie rehausse légèrement le niveau (on part de loin en même temps).
Elle se nomme " Allons au Cospa " (il s'agit de photos provenant de divers événements). En fait ce n'est pas tout à fait exact puisque le premier tiers est le making of de la première catégorie, mais le restant provient effectivement de multiples expositions. On peut y voir tout un tas d'autres personnages interprétés là aussi par diverses filles.
Ce n'est pas forcément fantastique mais c'est le meilleur de cette galette (c'est dire) et on ne se tape plus ce satané mur blanc...
Ensuite, on ne peut rien faire d'autre qu'afficher au mieux l'image en pleine écran, sans zoom ou une quelconque option.
Il est possible d'utiliser une sorte de mode auto faisant défiler les images au rythme d'une toutes les 5 secondes en sélectionnant la série avec Y ou d'une par seconde avec Z. Le défilement manuel est quant à lui disponible en pressant X. On peut aussi filtrer les photos soit par fille soit par personnage de jeu.
Pour ce qui est du morceau principal, on peut dire qu'il y a de quoi être déçu et le mot est faible.

Le petit nouveau fait aussi des vidéos

Alors ok, dès mes premières minutes je n'avais plus trop d'espoirs concernant les vidéos, mais je pouvais me planter, enfin, avec beaucoup de chance...
Sans suspens et comme vous pouvez l'imaginer, elles sont sans intérêt.
Les 2 premières, c'est pour l'auto présentation des 2 filles et de leur cosplay, portant le lourd fardeau qu'est l'animation des 4 vidéos suivantes afin de répondre aux courriers des fans concernant le monde du cosplay avec des questions bateau.
Et dans la dernière, les 2 demoiselles nous font coucou sur fond musical, et c'est le meilleur moment puisque c'est le dernier.
Histoire de nous achever, je dois vous préciser que la balance sonore est tellement médiocre que certains dialogues sont limite inaudibles pour cause de musique trop forte... (mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?).

Dernier round

Après 15 longues minutes sans intérêt, on accède enfin au dernier mode, qui se révèle surprenant ! On arrive devant un écran de sélection des personnages, et une fois choisi on arrive devant ce qui semble être un jeu de... combat ?!
Et j'ai bien dit " semble ", pas de méprise, on ne va pas finir sur une bonne note quand même.
On a le choix entre 5 personnages interprétés par seulement 2 filles (?). Une fois celui-ci sélectionné on se retrouve devant un unique décor des plus improbables avec le château de Versailles !
Des cartes défilent devant nous et notre adversaire, on les arrête en appuyant sur A, le plus gros chiffre attaque l'autre en choisissant un coup haut, moyen ou bas avec la croix. Celui qui reçoit le coup peut le parer en choisissant (au hasard) la même hauteur. Et ainsi de suite en 2 rounds gagnants.

En cas de victoire, on peut de nouveau voir une vidéo avec la fille précédemment sélectionnée (il n'y a que 2 vidéos vu qu'il n'y a que 2 filles différentes). Ils ont dû faire les prises en freestyle sans aucune préparation, ce n'est pas possible autrement, vous pouvez apprécier un parfait exemple sur la fin de la vidéo ci-dessous.

Le problème de ce disque ne réside pas dans le fait que ça ne soit pas un jeu, non, en fait c'est juste sans réel intérêt, tout simplement.
Artistiquement parlant c'est proche du zéro absolu, difficile de trouver de quoi justifier l'achat de ce photobook même si les filles sont dans l'ensemble plutôt mignonnes (raison pour laquelle je ne mets pas la note minimum d'ailleurs).
Si vous voulez dépenser de l'argent dans ce genre de chose, optez pour le classique recueil en papier, le résultat sera sûrement meilleur et plus facile à consulter.

Compréhension du japonais : inutile.

Verdict

2

Points forts

  • Euh... des filles en cosplay ?
  • Honey !

Points faibles

  • Artistiquement parlant, c'est juste le néant
  • L'ensemble fait très amateur...

Commentaires

pour ceux qui voulait Honey, ma soeur l'avait cosplay il y a 14 ans http://kojiboy.free.fr/gallery/albums/japan_expo_2004/Japan-Expo-2004-Jour-1-161.jpg
Mdr, je me rappelle, quand j'ai fait la vidéo: j'ai trouvé ça con comme concept pour un jeu vidéo.

Ça m'a rappelé une vidéo d'un copain qui avait testé un "jeu" issu de la marque Simple 2000, qui montrait des photos de différentes mannequins avec des poses assez "suggestives" et qu'au moment où ca pouvait commencer à devenir "Olé"......PAF, tu revenais au tout début du diapo.

Ha ha ha ha ha ha ha, qu'est-ce que c'était con, ha ha ha ha:lol3:
@Kraken : Effectivement très réussi !

@Monsieur X : J'avais hésité d'en faire une vidéo, finalement j'ai bien fait de te l'envoyer^^
myau, 25 juil 2018 - 8:47
La Saturn jap, c'était quand même 80% de daubes, 20% de bons jeux (les grands jeux Sega, les Treasure, les RPG, les shoot arcade, etc.). Je me rappelle encore lorsque je parcourais les Saturn Fan à l'époque...
@Myau : Il y a des titres vraiment cool, j'ai 2 tests qui arrivent prochainement et un des deux est très bon !:smile2:

J'en ai un autre (il faut que je refasse le jeu une fois pour finir le test) qui va prendre "au moins" un 9/10:love::love::love:

Ma