Test : OutRun 2019 (Mega Drive)


OutRun 2019
Alors que la jaquette possède une illustration d'un bolide rouge qui caractérise la série culte de SEGA, c'est avec étonnement, une fois la cartouche insérée, que l'on se rend compte que la caisse n'est pas une Ferrari et qu'en plus, elle est de couleur grise !

Après une conversion plus que correcte d'OutRun et de Turbo OutRun, SEGA édite un nouveau jeu dans la même ligné de ses prédécesseurs, c'est-à-dire que le gameplay reste quasiment identique sauf un petit changement : OutRun 2019 se situe, comme son nom l'indique, dans un futur proche.

Ne pensez pas que vous allez retrouver la Ferrari Testarossa rouge avec une belle demoiselle à vos côtés ou encore une F-40... mais une voiture aux lignes futuristes (je dirais même semblables à une Batmobile ^^) et qui possède une turbine. Bien sûr, comme je vous l'ai dis plus haut, la jouabilité n'a pas changé et le but, comme dans les anciennes versions, est toujours identique. Aller du point A au point B le plus vite possible car il y a un temps limite mais aussi en choisissant durant le parcours les bifurcations. À l'instar d'OutRun, il sera alors possible de choisir à un moment donné d'aller, soit à gauche soit à droite avec tout de même une différence... en effet, à la fin du parcours, toutes les bifurcations qu'on a prises se rejoignent en un seul trajet final. Comme vous pouvez le constater, le principe est basiquement le même par rapport au jeu culte du Maître Yu Suzuki.

Cela dit, le bolide possède un turbo puissant qui se déclenche automatiquement à partir d'une certaine vitesse, ce qui est fort dommage. L'équipe qui a réalisé le jeu, Sims aurait pû utiliser le même système employé dans Super Hang On. C'est le seul reproche que je puisse faire, car finalement, il faut maîtriser la vitesse constamment afin de contrôler correctement le véhicule. Une fois que le turbo s'active, ce n'est pas évident de se maintenir en piste. Heureusement qu'il est possible, contrairement à OutRun, de frôler, sans perte de vitesse conséquente, les objets aux bords des parcours. Mieux encore, si par exemple, on heurte un obstacle en pleine vitesse, le bolide fait un tonneau et si par chance, il tombe sur ses quatre roues, la course continue comme si rien ne s'était passé... génial, mais pas réellement évident à faire.

En ce qui concerne les graphismes, il ne faut pas s'attendre à des couleurs chatoyantes avec des décors paradisiaques mais plutôt une ambiance beaucoup plus froide. Les décors du fond, dans la majorité des cas, ce sont de grands immeubles, des raffineries... Par contre, parfois il y a des décors vraiment originaux comme par exemple celui du parcours dans lequel on a l'impression de traverser une zone illuminée par la lueur de la lune qui est vraiment excellent ou encore, une zone verdoyante. J'ai aussi bien apprécié le passage du tunnel aux couleurs orangées. De temps en temps il y a effets 3D semblables à ceux de Power Drift, bien moins réussis certes, mais assez sympas, notamment les passages sur les ponts. D'ailleurs certains ponts possèdent un effet vitre/transparence que j'ai beaucoup aimé, renforçant ainsi l'aspect futuriste. Sinon, je trouve que le tableau de bord occupe trop l'écran et qu'en plus il est inutile. Surtout, n'évitez pas les tremplins qui sont très pratiques :)

Outre ses graphismes, les musiques qui accompagnant chaque course contribuent aussi à l'ambiance futuriste. Bien évidemment, on ne va pas retrouver les mélodies classiques d'OutRun versions remixées, mais plutôt des mélodies tecknoïdes qui sont de très bonne qualité. Je pense notamment la mélodie "Feel the Beat" du premier parcours et à la deuxième mélodie "Running Pleasure" qui me fait penser à un niveau de Sonic ;). Bref, en ce qui concerne les musiques, OutRun 2019 ne reste pas en arrière par rapport à son ancêtre.

Avec moins de charme et moins de couleurs chaudes par rapport à OutRun, j'ai quand même bien aimé cet opus. Les musiques sont de bonne facture, (sans être du même niveau qu'un "Splash Wave") et le jeu possède une ambiance futuriste plaisante qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Néanmoins OutRun 2019 possède le même plaisir et diversion de jeu que le hit de l'AM#2 !

Verdict

6

Points forts

  • Certains peuvent apprécier l'ambiance futuriste...

Points faibles

  • ... et d'autres non !
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 5.9 11

Commentaires

Autres news sur ce jeu