Test : Hatsune Miku : Project DIVA X (PS4, PS Vita)

Alors que Project Diva Future Tone connaît son petit succès en arcade, et a également eu droit à une sortie sur PS4 (malheureusement seulement au Japon), la série se poursuit en parallèle avec un épisode inédit, Project Diva X. Il s''agit du 3è épisode sur Vita, et le premier sur PS4. Mais n''est-ce pas l''épisode de trop ?

Les habitués de la série des Project Diva ne seront pas dépaysés par ce Project Diva X, car le gameplay est inchangé depuis Project Diva F2nd. Les petits nouveaux (mais y en a t''il encore ?) découvriront un jeu de rythme efficace, dans lequel il faut appuyer sur les bonnes touches au bon moment, et si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire les tests des précédents jeux, parce que bon, hein.

Project Diva X, donc, ne reprend pas les phases de gameplay tactiles de Future Tone, et abandonne les nouveautés de F2nd, à savoir les double scratch et les notes glissées. On opère donc un retour au source, et le plus gros changement réside dans le solo : il se pare en effet d''un mode story. Et pourquoi pas ? Ça change de la liste de chansons qui se débloque au fil de notre progression. Le but du mode Live Quest est d''illuminer le prisme contenu dans 5 "Clouds", aux thématiques différentes : Neutre, Cute, Quirky, Cool, et Elegant. Pour ce faire, il faut augmenter le niveau de Voltage, d''énergie, en somme, en chantant, plus précisément en complétant les 5 chansons + le medley final de chaque Cloud.

L'habillage change, pas le fond

La Diva Room fait également partie intégrante du mode Story, puisqu'on y fait un passage - obligatoire - entre deux chansons, pour assister à des dialogues entre les Vocaloids, répondre à leur doléances - parfois cryptiques - en matière de cadeaux, et participer à des events, comme des festivals ou des duos sur des chansons imposées. Les modules se débloquent maintenant en réussissant le mode Chance Time des chansons, et on débloque des accessoires en fonction du pourcentage de Voltage obtenu. Chacun correspond à une thématique, comme les Clouds, et choisir les bons modules et accessoires pour chaque morceau peut augmenter le Voltage jusqu''à 50%, et donc permet de terminer les chansons plus facilement et débloquer encore plus d''accessoires. Revers de la médaille : ils sont distribués aléatoirement.

Les développeurs ont donc réussi à mixer de façon plutôt habile le mode Free Play des épisodes précédents (toujours présent par ailleurs) et la Diva Room, en récompensant directement le joueur plutôt qu'en lui donnant de l''argent à dépenser dans une boutique. Evidemment, si vous ne mettiez jamais les pieds dans la Diva Room auparavant, le mode Live Quest va vous sembler interminable, d'autant plus que lors d'un premier run, on ne peut pas choisir de difficulté plus élevée que "Normal".

Si vous êtes un habitué de la série, vous allez vous endormir sur votre pad ou votre console. Heureusement, une fois tous les Clouds complétés, tous les modes de difficulté deviennent accessibles, y compris le mode Extreme. On peut donc continuer à jouer en mode Live Quest dans des difficultés enfin intéressantes pour continuer à débloquer des bonus. Des challenges un peu relevés font également leur apparition, avec par exemple l'application de modificateurs tels que l''apparition des notes au dernier moment.

Miku, mi-raisin

Et les morceaux du coup ? Contrairement à ceux de F2nd, ils sont presque tous inédits, mais sont dramatiquement peu nombreux : avec seulement 25 morceaux (hors medleys), Project Diva X est le titre le plus radin de la série (Project Diva F en comptait 10 de plus, hors DLC). Finis également les clips à la mise en scène élaborée, qui étaient déjà sous-représentés dans F2nd par rapport au premier épisode : le principe même du mode Live Quest fait que chaque chanson est un mini-concert, avec le chanteur qui danse devant un décor, et basta. Malgré une mise en scène très dynamique, on regrette les véritables clips des épisodes précédents. Cependant, les morceaux sont plutôt plus agréables que dans F2nd, et la difficulté a été un peu rééquilibrée, avec moins de morceaux se jouant essentiellement à contretemps. En ce qui me concerne, je préfère toujours la playlist de Project Diva F, mais les goûts et les couleurs......

En revanche, un fait objectif est la sur-représentation de Miku par rapport aux autres personnages. Elle s'est toujours taillé la part du lion, mais certains persos n'ont qu'une chanson propre, et même les jumeaux Lin et Len, qui avaient pas mal de titres dans les épisodes précédents, font désormais de la figuration.

Soyons clairs : Les Project Diva sont toujours des jeux musicaux agréables et bien calibrés, mais le gameplay commence sérieusement à sentir la naphtaline. Alors que Future Tone, mais aussi les Project Mirai, ont ajouté une dimension tactile, Project Diva X fait dans l'immobilisme, et ne compense même pas son classicisme par un contenu conséquent, ou même un renouvellement de sa direction artistique, et fait davantage office d'extension de luxe, que de jeu à part entière.

Sans être mauvais par essence, Project Diva X est un peu un jeu de feignasse, qui n'innove pas beaucoup et propose un contenu bien en dessous des standards de la série, ce qui est incompréhensible au moment où Future Tone propose 200 chansons. Bien que le nouveau mode Live Quest fluidifie l'expérience solo, il est regrettable que ce nouvelle épisode régresse à ce point en contenu et en ambition artistique. Le jeu a toujours un petit goût de reviens-y, mais il est temps pour la série de passer à la vitesse supérieure.

Verdict

7

Points forts

  • Gameplay toujours solide...
  • Bonne intégration de la Diva Room
  • Moins de grind pour les modules et accessoires
  • Beaucoup de morceaux originaux

Points faibles

  • ... mais sans aucune innovation
  • Playlist rachitique
  • Pas de clip original
  • L'overdose de Miku
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
PS Vita 8.0 1

Commentaires

Rage, 03 sep 2016 - 1:56
Merci pour ce test sans concession d' une licence que j' apprécie toujours malgré les soucis de renouvellement ... Un jeu à avoir pour ceux qui connaissent pas!!