Test : A Certain Magical Virtual-On (PS4, PS Vita)

Virtual-On a débuté en arcade sur le puissant système arcade Model 2 (et que j'avais eu le plaisir de découvrir dans sa version Twin). Cela dit, les gamers ont surtout connu la licence de SEGA avec la conversion sur Sega Saturn et plus précisément grâce à la démo apparue dans le CD Sega Flash Vol.3. C'est une franchise qui avait très bien marché au Japon avec plusieurs épisodes sortis sur console notamment Virtual-On (Sega Saturn, PS2, PS3 et 360), Virtual-On Oratorio Tangram (Dreamcast et Xbox 360), Virtual-On Marz (PS2) en enfin, Virtual-On Force (Xbox 360). Si dernièrement en occident on a eu la conversion de Virtual-On Oratorio Tangram via le marché XLA, nos amis japonais ont eu la conversion sur Xbox 360 du dernier de la série, alias Virtual-On Force.

Il ne faut pas oublier que le dernier volet Arcade est sorti en 2001 et que le dernier épisode en 2003 sur PS2. Autrement dit, aucune nouvelle production est sortie depuis et-ce, malgré le fait qu'il existe une "petite" fan base.

Entre temps, l'éditeur japonais s'associe avec Dengeki Bunko (éditeur de romans) et leur première collaboration donne naissance à deux jeux de combat. Le très sympathique Dengeki Bunko Fighting Climax ainsi que sa suite Fighting Climax Ignition en 2015.

Cela dit, la collaboration ne s'arrêtera pas là puisque Dengeki Bunko lancera l'année suivante un roman et même un manga "cross-over" mettant en scène les personnages d'Index et les machines de Virtual-On avec " Toaru Majutsu no Virtual-On ".

De son côté SEGA, se charge de créer un titre vidéo ludique du coup, le projet " A Certain Magical Index X Virtual-On Oratorio Tangram " donne naissance à A Certain Magical Virtual-On!

A Certain Magical Virtual-On -M.S.B.S. ver.55.55-

Dès l'introduction en anime, plutôt de bonne qualité à l'instar de Fighting Climax, le ton est donné. Chaque personnage de A Certain Magical Index sera associé à un Virtuaroïd (Un Virtuaroïd est un mecha / robot de Virtual-On). Par ailleurs, le design des machines est issu de Cyber Troopers - Virtual On: Oratorio Tangram -M.S.B.S. Ver. 5.66- mais pas que ! En effet, le gameplay aussi est essentiellement inspiré du deuxième volet avec quelques modifications qui sont à noter.

Tout d'abord, il faut savoir que les commandes ont été simplifiées et adaptées aux machines de Sony. On se retrouve avec : deux touches pour des attaques simples, deux touches pour des attaques puissantes, une touche pour le saut, une autre pour le dash, une autre pour une attaque au corps-à -corps. N'oublions pas que l'on peut combiner deux actions comme par exemple dash + attaque simple ou encore attaque gauche + attaque droite.

Aussi, deux petites nouveautés. La première c'est une touche esquive et la deuxième, c'est une attaque spéciale puissante que chaque Virtuaroïd possède. Les pilotes expérimentés retrouveront forcément leurs marques en tout cas, je tiens à préciser qu'en termes de plaisir de jeu, cet épisode n'est absolument pas en retrait par rapport aux anciens. C'est solide et surtout, c'est fun!

Virtual-On -M.S.B.S. ver.55.55 propose 6 modes. Commençons par le mode Histoire dont les héros de A Certain Magical Index participent à une espèce d'eSport mettant en scène les combats de machines tout en ayant des séquences de dialogue entre deux rounds. Par ailleurs, c'est monsieur Kazuma Kamachi en personne qui a écrit la trame narrative (KAMACHI étant l'auteur des romans de Toaru Majutsu no Index).

Ensuite on retrouve le mode Training (entraînement), Network (jeu en ligne) et Terminal. Ce dernier regroupe les diverses statistiques, la carte online du joueur ainsi que les artwork et les BMG qui sont à débloquer avec les points gagnés durant les combats. Ajoutons aussi le mode Cross Save permettant de transférer la sauvegarde entre les consoles PS4 et PS Vita.

Enfin, le mode Mission qui est selon moi, le plus intéressant. Ici, on a 4 niveaux de difficulté proposant plusieurs épreuves avec comme par exemple du 1 vs 1, 2 vs 2, battre un adversaire coriace ou une série d'adversaires, etc. En gros, cela remplace le classique "mode arcade". Toutefois, il faut savoir que les règles ont changé ! Maintenant, chaque machine possède 2 barres. Une barre d'énergie (HP) et une barre de "points" ST. Cette dernière se vide à chaque impact (plus rapidement que la barre d'énergie). Une fois qu'elle atteint zero, on récupère des points ! Du coup, on peut gagner une partie non seulement en vidant les HP de l'adversaire, mais également en accumulant le plus de points ST à la fin du Round.

Notons deux subtilités. La première c'est le H.C.V. (Hit Clock Violation) autrement dit, les points ST accumulés commencent à décroître si on évite d'affronter l'adversaire. Par conséquent, cela nous oblige à avoir une stratégie d'attaque et non de défense. Deuxième subtilité c'est le " Voost Weapon ". Comme j'ai dit plus haut, les Virtuaroïds dans cet opus possèdent un coup spécial puissant et pour l'enclencher, il suffit que le "CD" affiché à côté de votre barre (HP et ST) passe au jaune.

Rising Blue

Hajime Katoki (designer des machines de Mobile Suit Gundam mais aussi, de V-O depuis le premier) est forcément présent d'autant plus que, comme on a vu plus haut, les mechas sont inspirés des modèles de Oratorio Tangram. En revanche, ils possèdent de nouvelles couleurs... qui ne sont pas forcément appropriées. Ceci dit, ça reste cohérent avec le crossover " A Certain Magical Index X Oratorio Tangram ". Esthétiquement, ce Virtual-On -M.S.B.S. ver.55.55- est globalement réussi avec des couleurs chatoyantes à l'image de ses prédécesseurs. De plus, les effets d'explosions, de tirs ou encore de boost sont ici superbes. Par contre, les machines ne sont plus endommagées et enfin, le gros point négatif que l'on remarque de suite : la plupart des arènes de combat manquent d'originalité. Dommage.

Malgré tout, graphiquement c'est très plaisant (je dirais même très bon) et en ce qui concerne la PS Vita, c'est tout aussi correct malgré la perte de petits détails. Encore une fois, le PowerVR de la machine de Sony donne un effet très propre aux graphismes. On a franchement l'impression de jouer à un jeu Dreamcast via le VGA. Très bon point!

Un autre point positif, ce sont les mélodies composés par notre Yuzo Koshiro (Streets Of Rage). Je pense notamment à - Forbiden Acceleration -, à - Vital Bros ver.55 -, à - Lightning Pixy - ou encore à - Rising Blue -. Si elles collent moins à la licence originale (mais restent parfaites avec ce titre), elles ont par contre un "feeling très SEGA" et nous, bien évidemment on adore. Bref, la bande son est excellente et puis elle apporte selon moi, un peu de fraîcheur à la franchise Virtual-On.

Virtual-On Pprima

Franchement, on pouvait s'attendre au pire pour ce "Virtual-On 5". Parce que la licence du roi de l'arcade s'associe à l'éditeur de romans Dengeki Bunko pour une alliance invraisemblable et parce que le projet a été confié au petit studio japonais Access Games (Spy Fiction ou encore Deadly Premonition).

Au final, A Certain Magical Virtual-On est très bon soft du coup, je ne comprends pas pourquoi il a eu des avis assez acerbes. Certes, ce n'est pas la suite de Virtual-On Force, oui il est plus accessible que Oratorio Tangram, non le mode Arcade classique n'est pas présent mais il ne faut pas oublier que sans cette collaboration entre SEGA et Dengeki Bunko, on n'aurait pas eu ce nouveau Virtual-On.

Le jeu est graphiquement impeccable sur les deux machines de Sony, la bande sonore signée par Yuzo Koshiro est un pur bonheur auditif et puis le principal, c'est à dire le gameplay, reste amusant bien que les combats soient moins techniques (quoique dans le mode Mission en hard, on se retrouve avec un "vrai" V-O... bonne chance pour battre le boss Pprima). Avez-vous joué à tous les Virtual-On à l'instar de l'auteur de cet article ? Alors laissez-vous tenter par cet opus, vous ne serez pas déçu.

Verdict

7

Points forts

  • Le gameplay
  • La bande sonore définitivement
  • Le Cross save

Points faibles

  • Le crossover en lui même
  • Le design des arènes
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
PS Vita 8.0 1

Archives commentaires

Rage, 03 oct 2019 - 11:55
Ha mais c'était donc ça le jeu Japonnais joué dernièrement :good: Merci pour ce test pour un jeu dont je rêvais une localisation qui n'arrivera jamais :good::good:
DSE76, 03 oct 2019 - 9:58
Virtual On quasiment jamais sorti chez nous ? Bah, c'est peu de le dire. Y a que le 1 qu'on a eu et uniquement la version Saturn. La version PC n'est sorti qu'au Japon et États-Unis. Ils ont refusé de distribuer l'épisode de Model 2 Collection, c'est dire.
Je testerai sur Vita à l'occasion mais j'ai peur que l'ergonomie ne permette pas un confort suffisant sur un jeu de ce genre.
Et on pouvait importer le Force sur 360 aussi. Et y aussi le premier Virtual On sur 360 chez nous. Les deux jeux sont rétro sur One d'ailleurs, y a que le Force qui est perdu au Japon/Asie sur la machine.