Test : Captain America : Super Soldier (Nintendo DS)

Griptonite Games est devenu un habitué dans la production de jeux de super héros. En effet, après Iron Man 2 sur DS (SEGA), le studio situé à Kirkland a continué à réaliser des jeux utilisant la licence Marvel (ou DC) notamment Green Lantern: Rise Of the Manhunters (WB) ou encore Marvel Super Hero Squad: Infinity Gauntlet (THQ). Avec l'éditeur roi de l'arcade, Griptonite Games signe un deuxième jeu, toujours sur DS, utilisant cette fois-ci, le plus américain des capitaines... Captain America !

Captain America: Super Soldier version DS

Profitant de la sortie du film réalisé par Joe Johnston, Captain America: Super Soldier est le dernier jeu utilisant la licence Marvel que SEGA édite dans nos vertes contrées. Cela dit, bien qu'utilisant les mêmes éléments de la franchise, la trame narrative du jeu vidéo n'a strictement rien à voir avec celle du film. Ici, on incarne directement le First Avenger Captain America (Steve Rogers) avec pour mission, démolir l'armée du maléfique Crâne Rouge et de Hydra.
À l'instar de Thor: God of Thunder, cet épisode DS de Cap' est complètement original par conséquent, ne vous attendez pas à ce qu'il ressemble aux versions en Haute Définition ou encore à la version Nintendo Wii.
Certes, c'est aussi un beat 'em all (avec des phases de plate-forme) étant donné qu'on doit fracasser du sbire de Madame Hydra ceci étant dit, cet épisode DS est entièrement en scrolling horizontal, à l'inverse des versions consoles de salon qui sont en 3D.
Ayant reçu du sérum "super-soldat", Cap' peut donc, démolir l'armée ennemie Hydra à coups de poings (en étant un héros digne d'un beat 'em all des années '90) mais aussi, utiliser son bouclier de vibranium pour se protéger ou le lancer. D'ailleurs, le super soldat possède plusieurs techniques qui lui donne une certaine diversité durant les phases de baston.
Si sa mission principale est d'anéantir les plans de son plus grand adversaire parfois, il devra faire des missions d'infiltration (traverser le niveau sans se faire repérer), sauver des GI ou alors échapper aux tirs de l'artillerie...

"Surrender ? SURRENDER !? Do you think this A on my head stands for France ?"

Ok, Griptonite Games a voulu varier le plaisir de jeu hélas, que ce soit les phases d'infiltration, les niveaux 100% plate-forme ou encore les séquences de course à pied, le soft n'arrive pas à nous amuser pire... parfois, Captain America: Super Soldier (DS) devient un titre vraiment ennuyeux. Alors oui, le héros de cette aventure bouge tel un félin, souple, rapide et possède une grande variété de coups/combos toutefois, ça n'empêche pas de remarquer que le manque de fun est flagrant. Non, ce n'est pas avec les boss que cela devient plus amusant, ni l'utilisation de l'écran tactile afin d'effectuer des actions (genre ouvrir une vanne en exécutant des cercles avec le stylet)... bref, on est loin des géniales productions beat 'em all des années '90 !!!
Malheureusement, ce n'est pas la partie graphique que Captain America va nous séduire étant donné que les couleurs sont ternes avec des décors peu inspirés et ce, bien que la production de Griptonite Games soit entièrement réalisée en 3D (avec un scrolling horizontal comme j'ai cité plus haut). À part un ou deux niveaux, l'ambiance générale est peu convaincante (certes, le jeu possède "un paysage" de Seconde Guerre Mondiale cela dit, certains niveaux possèdent un design de mauvais goût) et en ce qui concerne la modélisation 3D des personnages et des décors, ça reste tout juste correct pour une DS.
Un effort a été fait pour la bande sonore puisque les voix digitalisées (en Version Originale sous-titré en français) qui sont de très bonne facture ainsi que les mélodies qui restent tout juste correctes...

"I'm loyal to nothing... except the Dream." (cast ?)

Ce Captain America sur portable DS est un titre dont on peut se passer sans problème. Ennuyeux au possible, doté d'une réalisation juste correcte, le petit soldat américain ne nous séduit pas une seule seconde. S'il fallait choisir un jeu avec les aventures du super soldat de la Marvel, autant choisir les versions PlayStation 3 et Xbox 360 réalisées par le studio Next Level Games (auteur de Sega Soccer Slam) largement plus sympa.
Du coup, Griptonite Games va devoir prendre du sérum super-développeur afin de nous faire un Shinobi 3DS digne de la licence culte de SEGA car attention Griptonite, pas la peine d'appeler Cap' pour vous défendre de la rage des ninjas-segafans...

PS: Bien que je fasse partie de l'armée Hydra, cet article n'a pas été fait sous les ordres de (la sexy) Madame Hydra.

Verdict

4

Points forts

  • Les mouvements/coups de Cap'

Points faibles

  • Trop ennuyeux
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 4.0 1

Commentaires

pixeldream, 07 aoû 2011 - 4:28
je pense clairement qu'il aurait mieux du opter pour un jeu 2D pour la version DS :moui2: