Test : Barbie Super Model (Mega Drive)
Action
Qui n'a pas joué à la Barbie au moins une fois dans sa vie ? Que ce soit pour l'habiller, la faire conduire sa voiture, faire des défilés de mode, ou bien pour lui arracher les cheveux, la tête ou la mettre dans le micro-ondes, tout le monde ou presque a côtoyé la poupée mannequin, qui doit sûrement maintenant se faire lifter pour ne pas faire son âge. Eh oui, elle est née en 1959 quand même !
I'm a Barbie Girl...
Beaucoup de choses lui ont été reprochées. De véhiculer une image négative des femmes, parce qu'elle est trop maigre, trop superficielle, trop matérialiste, pas assez en phase avec son époque, et donc d'avoir une influence néfaste sur les petites filles. Mais ça, ce n'est rien.
Ce n'est rien parce qu'elle a fait bien pire. Parce que l'image négative de la femme qu'elle renvoie, c'est de la gnognotte comparé à l'image négative des jeux vidéo dont elle aurait pu être responsable.
Dans cette pathétique tentative de jeu vidéo, nous suivons le déroulement d'une journée lambda de Barbie, et accrochez-vous, parce que la journée de Barbie se résume principalement à essayer des vêtements, s'entrainer à défiler, défiler (ben oui), et se déplacer entre les différents lieux où se pratiquent ces activités.
En tant que star de la mode, Barbie a des exigences. Par exemple, elle se doit d'accorder son look à la couverture du magazine à son nom qui est en vente dans toutes les bonnes librairies. Que ce soit pour les vêtements, la coiffure ou les accessoires. Il faudra donc de temps en temps se prêter à une épreuve de mémoire d'une difficulté ahurissante et retrouver dans votre armoire la tenue qui correspond à celle que vous avez eu le loisir d'admirer juste avant. Et si vous avez des doutes vous pouvez toujours prendre des notes puisqu'il n'y a pas de timer.
In a Barbie wooorrrld...
Même niveau de complexité pour le défilé de mode. Chez elle, en jogging, à la cool, Barbie répète ses mouvements ; il suffit de faire un tour de chambre et d'appuyer quand on vous le dit sur les touches indiquées à l'écran. Là encore, pas de panique (si si, je vois bien que vous paniquez), vous avez tout le temps que vous voulez pour le faire. Une fois que c'est bien assimilé, direction le studio pour refaire la même, mais habillée comme un sapin de Noël.
Entre les deux, vous aurez droit à de petites ballades en voiture, ou en roller. Il faudra esquiver les autres voitures/rollers tout en ramassant des bonus. On ne sait pas bien à quoi servent les bonus (à scorer peut être... mais bon, pour vouloir scorer dans ce jeu, il faut vraiment être désespéré), et on perd un point de vie quand on heurte un autre véhicule. Je suppose qu'une fois qu'on n'a plus de points de vie, on est Game Over, mais ça ne m'est jamais arrivé malgré la gestion des collisions hasardeuse et la maniabilité ultra-rigide.
Life in plastic, it's pathetic !
Et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'ensuive. Celle du joueur, s'entend, car Barbie est immortelle, n'est-ce pas ? Évidemment, ce gameplay à la ramasse est soutenu par une réalisation technique à l'avenant, avec des graphismes dignes d'une Master System, des musiques et bruitages indigents, et une animation qui ferait rougir de honte les animateurs de séries animées nipponnes des années 60.
En bref, parce qu'on ne va pas perdre notre temps plus longtemps, Barbie Super Model est un non-jeu, une honte pour l'industrie vidéoludique, la MegaDrive et même pour la société Mattel, et en plus la boîte est vilaine. Vraiment si vous voulez convertir votre petite sÂœur au rétrogaming, faites-lui une faveur et épargnez-lui cette horreur.
Verdict
Points forts
- Rien... ah si, c'est très court
Points faibles
- Tout
Archives commentaires
à quand le test de power rangers?
à quand le test de power rangers?
Une petite daube de temps à autre ça fait plaisir! J'adore le + : "c'est très court!!"
Il s'était fait défoncer dans un hall of shame sur Nolife celui là je crois.