ah Ristar !!
l'un des plus beaux jeux de plates formes sur la console de Sega,sorti tardivement en 1994,on sens tout de suite en voyant les décors que la console est pleinement maitrisé,ils sont très beaux et très variés,l'ambiance en va de meme,les musiques ponctuent bien a l'univers du jeu,Ristar est tout mignon,avec sa bouille si sympathique que l'on s'attache très vite a lui,le maniement ne pose aucun soucis,notre mascotte répond au doigt et a l'oeil.
Pour accéder a certains endroits,il faudra utiliser ses bras,on pourra ramasser différents items en court de partie,qui serviront soit a restaurer des des points de vie,ou bien gagner des points tout simplement,on pourra juste regretter,qu'il manque un peu de variété dans les différents items,et que l'on ne puisse pas faire plus de chose avec ses bras,cella a tendance a ce répéter un peu tout au long de la partie.
Ristar reste quand meme une référence en matière de jeu de plate forme sur Mégadrive,il manque juste un petit quelque chose a mes yeux pour etre un hit,en tout cas il vous procurera quand meme beaucoup de plaisir a jouer. !
Encore un joyau de la mégadrive, débordant de charme et de magie, sur lequel le temps n'a pas de prise. Développé par la Sonic team, le jeu n'a paradoxalement que peu de rapport avec un Sonic contrairement à ce que j'ai lu très souvent, le gameplay et le level design sont radicalement différents.
La comparaison vient peut être de la simplicité de la maniabilité, celle-ci frôlant la perfection. Le gameplay est original, très efficace et possède quelques petites astuces qu'on découvre avec l'expérience, toutefois par moment j'ai eu la sensation que les développeurs n'ont pas su complétement exploiter toutes ses possibilités, la faute à un level design qui se répète un peu parfois, j'aurai aimé que Ristar puisse faire plus de chose avec ses longs bras. Si je devais chipoter, ce serait sur ce point, toutefois je ne remets pas en cause la très grande qualité du level design, totalement en harmonie avec le gameplay.
Graphiquement c'est tout simplement sublime, c'est un des jeux les plus beaux que j'ai vu sur mégadrive après Flink, le jeu est véritablement enchanteur et se distingue de la concurrence sur ce point. Ristar est mignonne comme tout et superbement animée et certains boss sont magnifiques. Enfin les musiques accompagnent merveilleusement l'action.
Au final on a ici un jeu merveilleux, féérique et enchanteur, un hit en puissance. Je regrette juste qu'il n'ait pas connu de suite (comme beaucoup de grands jeux de la mégadrive) qui aurait pu exploiter tout le potentiel de son gameplay.
Si ce jeu ne mérite pas un 10 alors quel jeu peut il y prétendre ? Tout est parfait dans ce jeu, que ce soit les musiques divines qui vous feront baigner dans un bain de bonnes vibrations, les couleurs qui enchanteront vos journées, le gameplay qui est juste impeccable, les animations qui sont trop délicieuses...
Voila le genre de jeu que j'offrirai a mon fils en ayant dans mon coeur cette fierté d'être un père responsable !
Ristar est un jeu très mignon et plaisant à jouer. Un héros original et attachant avec son aptitude à s'accrocher à tout. Les affrontements avec les boss sont particulièrement intéressant : faut dire ils sont sublimement animés. Et finir ce jeu à 100% en cherchant tous les passages secrets(dont certains sont particulièrement difficile) n'est pas une mince affaire. Alors c'est vrai que ce jeu marque bien plus par sa réalisation parfaite : très colorée et vivante. Mais certains passages restent vraiment excellent (dont un passage où on doit apporter un métronome à un piaf pour passer ...). La MD n'est clairement pas une console en manque de jeux de plate-forme, surtout lors de la sortie de ce jeu, et pourtant ce jeu réussi à ce hisser dans le haut des productions du genre.
Encore un jeu excellent qui n'a pas fait de petits, et c'est dommage ! Ristar est pour moi l'archétype du jeu de plateforme parfait : pas forcément très long, mais bourré d'idées, peaufiné jusque dans les moindres détails, parfaitement jouable, et qui surtout a une vraie identité. Le challenge est relevé mais jamais décourageant, et les mille et une petites trouvailles de gameplay en font un incontournable de la MD !
Un charisme digne d'une mascotte et un jeu tout simplement excellent!Ne passez pas à côté de ce petit bijou technique et ludique de la MD.C'est peut etre un énième jeu de plate formes mais si vous ne devez en avoir qu'un cette super étoile à le bon FEELing pour etre celui-ci!
J'ai été très impressionné par Ristar. Techniquement le jeu est très réussi, il s'inscrit sans problème au niveau des jeux de plateformes les plus soignés de la console. Ses couleurs, sa bande-son, tout est enchanteur et donne envie de jouer. Du côté du gameplay, le personnage possède pas mal de capacité, avec ses bras qui s'allongent, ce qui a favorisé un level design plutôt varié et un brin tordu. Au final on s'amuse bien devant Ristar, tout autant que devant un Sonic ou un Dynamite Headdy !
Excellent test de ce Ristar réalisé par Greendog! Il résume exactement mon avis sur ce jeu! Graphismes, bande son, gameplay, animation au top, tout est parfaitement bien réalisé. Mais il lui manque quelque chose pour être un incontournable. Peut-être une vraie âme à ce jeu. Selon moi, l'univers est sympa mais manque d'une réelle identité. A essayer tout de même...
Ristar est un autre très bon jeu de la grande Sonic-Team d'autrefois, beau, maniable et fun, le concept du personnage est d'ailleurs tiré pour ceux qui l'ignoreraient d'un des dessins qui aboutiront au choix d'une mascotte pour la firme, en effet, à l'époque, un lapin tirant des projectiles avec ses oreilles avait été recalé à l'écrit, il évoulura pour devenir Ristar ;)
J ai decouvert Ristar recemment, et je dois bien avouer que ce jeu m a seduit.
Un jeu tres coloré, avec une ambiance tres sympa et une tres bonne jouabilité (et vu ce qu'on lui demande de faire cela aurait pu etre catastrophique...). La difficulté n est pas tres eleve mais l on passe un bon moment devant son ecran. essayé le vous ne serez pas deçu...
Ristar, un jeu que j'ai découvert très tard (2001) et pourtant, j'ai eu une belle surprise... graphiquement coloré, des musiques sympathiques, fun, ça a été un plaisir de contrôler et de vivre l'histoire de la petit étoile de Sega. Un des personnages qui mérite un petit rétour sur console portable par exemple ;)
tapez ILOVEU dans les passwords
tapez MUSEUM dans les passwords
Level Select ILOVEU
System Setup MAGURO
Time Attack DOFEEL
Boss Mode MUSEUM
Harder Game SUPER or SUPERB
View Credits AGES