Le jeu du mois : Ristar

Ristar
Ristar
Plateforme

Ce mois-ci, c'est Ristar qui fête ses 20 ans. Sorti le 16 Février 1995 aux USA, le 17 au Japon et et le 18 Février en Europe, ce jeu de plateforme de la Sonic Team, sorti dans un relatif anonymat à cause de l'arrivée imminente des consoles 32 Bits, est pourtant un des tous meilleurs jeux de la Megadrive.

Ristar est issu du concours de design pour choisir la nouvelle mascotte de Sega, et qui donnera naissance à Sonic : en effet, un des personnages créés était un lapin, qui se servait de ses oreilles pour s'accrocher aux plateformes et à des objets. 5 ans plus tard, ce concept est repris, mais le lapin est d'abord remplacé par un affreux hybride lapin-étoile nommé Feel, puis enfin par la charismatique étoile que nous connaissons, Ristar (qui a failli s'appeler Dextar en occident).

S'il a gardé son nom original, Ristar a quand même subi quelques modifications en traversant les océans : dans la version japonaise, c'est une déesse, Oruto, qui demande de l'aide à Ristar, alors qu'en occident, il s'agit de son père. Le boss du niveau de glace a également été modifié, tout comme le visage de Ristar (enfin, son corps-visage), qui a un air plus sérieux en occident.

Ristar a également eu droit à une version Game Gear de qualité, mais qui est passée encore plus inaperçue que la version MD. Le jeu aura quand même droit à une reconnaissance posthume, via quelques caméos du personnage dans des jeux plus récents, et une ressortie en 2006 sur la Virtual Console de la Wii ou sur la MegaDrive Ultimate Collection. Pour autant, il n'est aucunement question de le revoir en tant que protagoniste de son propre jeu, et il faudra se contenter des phases de Garou de Sonic Unleashed pour retrouver ce gameplay si particulier.

Lire le test de Ristar sur Megadrive, par Greendog.

Commentaires

"Ristar a également eu droit à une version Game Gear de qualité, mais qui est passée encore plus inaperçue que la version MD."

Ça me donne une idée, tiens.