Revue de presse : Go Straight

Bitmap Books, un éditeur anglais spécialisé dans les beaux livres dédiés aux jeux vidéo, et à qui on doit déjà notamment NeoGeo : A Visual History ou Sega Master System : a visual compendium, a fait le pari de sortir le livre ultime dédié aux Beat'em Up. Et s'il n'est pas exclusivement dédié à SEGA, c'est un peu à eux qu'on doit cet ouvrage.


Go Straight, c'est en effet non seulement l'injonction que reçoit le joueur une fois l'écran débarrassé d'ennemis, mais c'est aussi le titre d'un morceau emblématique de Streets of Rage, qui a inspiré cet ouvrage. La première chose frappante quand on découvre l'ouvrage, c'est son gabarit. On connaissait les "livres de table basse", qui sont posés négligemment dans un salon dans le but de lancer la conversation ; mais avec ses 4kg, et son épaisse couverture cartonnée, Go Straight pourrait être qualifié de "livre table basse", pour peu qu'on puisse lui ajouter des pieds. 

Son but : être une anthologie du genre du beat'em up, de Kung-Fu Master à Streets of Rage 4, en passant par les classiques que sont Final Fight, Streets of Rage ou les Dungeons & Dragons de Capcom, mais aussi présenter des titres plus obscurs, en allant chercher du côté de l'arcade, des consoles et des micros. Chaque jeu a au moins une demie-page qui lui est consacrée, avec ses informations de base, un résumé, une courte critique et quelques screenshots. Les plus emblématiques ont droit à plusieurs pages, voire à deux doubles pages supplémentaires présentant soit les ennemis rencontrées, soit une scène mythique.


Avec plus de 200 jeux représentés sur 450 pages, la sélection n'est pas exhaustive (comment le pourrait-elle), mais elle s'en approche, malgré quelques choix éditoriaux étranges. Pourquoi retenir Altered Beast et pas Viewiful Joe ? God Hand et pas Bayonetta ? J'ai relevé une petite imprécision concernant Altered Beast d'ailleurs (depuis quand des ennemis autres que des boss envoient des projectiles ?), ce qui laisse penser que d'autres jeux en font peut-être les frais, mais pour en avoir essayé la majorité, je n'ai pas relevé d'autre erreur (à ma connaissance).


Même les jeux les plus obscurs sont bien illustrés, et les illustrations pleine page, mises en valeur par un papier d'excellente qualité, font plaisir à voir. La limite de l'exercice est surtout que l'auteur a fait appel à l'émulation pour prendre des captures d'écran, on ne retrouve donc pas le rendu des jeux rétro sur un écran CRT, mais des pixels tout lisses. Ça reste plus rigoureux que d'avoir appliqué des filtres de façon arbitraire, et ça rend plutôt bien au final.

L'auteur prend également bien le temps d'expliquer ce qui fonctionne ou pas dans les jeux abordés, en n'hésitant pas à rappeler quelques concepts simples, sans pour autant qu'un connaisseur ait l'impression de perdre son temps. 

Si vous êtes amateur de beaux livres et de jeux vidéo, surtout de jeux d'arcade, Go Straight tiendra une place de choix dans votre bibliothèque.

Go Straight : The Ultimate Guide to side-scrolling Beat'em ups
456 pages
210 x 297mm
Langue : anglais
Couverture rigide
Pages dépliantes
Couverture laquée
PDF fourni avec toute commande
34,99£

Ça donne envie, il a l'air très sympa.

Edit : Wooow je suis en train de regarder leur site j'ai envie d'acheter tous les bouquins, au secours...
J'ai aussi acheté chez eux le Neo Geo Visual Compendium pour profiter des frais de port groupés, mais je ne l'ai pas encore lu.
Pour info, l'emballage des livres est formidable, avec des gros protège-coins en mousse bien épaisse, et une protection en carton en plus du carton de base. Nickel, les éditeurs français devraient en prendre de la graine.
Non, on paye la TVA dès l'achat, je n'ai pas eu de frais de douane à payer.

"All European parcels are sent DDP (Delivered Duty Paid). This means that any VAT your respective country charges to import books, are paid at the point of purchase and no extra import fees are due after this."

Vas-y, craque :D

J'ai déjà commandé Go Straight mais sur amazon fr. Je prendrai le bouquin sur les JRPG sur leur site.
bko, 03 mai 2022 - 9:30
J'avais commandé le livre a sa sortie directement chez Bitmap book et il est arrivé en quelques jours. Emballage nikel, même le carton d'emballage était décoré de pixel art.
Je ne peux pas trop juger du contenu en anglais mais le livre en lui même et son contenu magnifiquement illustré mérite qu'il ait une place de choix dans la bibliothèque.