La nouvelle salle SEGA d'Ikebukuro ouvre ses portes

Fin septembre nous vous parlions de la disparition de la salle d'arcade SEGA GIGO dans le quartier d'Ikebukuro (Tokyo).

Dans l'article retraçant les trente années de son existence, j’évoquais rapidement l’étrange coïncidence des débuts de travaux d'un bâtiment juste en face.
Pourquoi étrange ? Et bien tout simplement parce qu'il s'agit d'un ex game center de l'enseigne Adores et le compte Twitter du très sérieux AM-net (spécialisé dans l'arcade) évoquait dans un seul et même tweet un peu vague les travaux de ce dernier et la fermeture du GIGO.
Aucun lien officiel entre les deux faisant forcement supposer qu'un truc se préparait.

Et effectivement, quelque temps plus tard, le 9 octobre, a été annoncé le « Ikebukuro Project » allant des volumes 1 à 3 !
Donc ok, on a eu confirmation que quelque chose se tramait et rapidement, l'ancien game center Adores affichait les couleurs de ce fameux projet.
Plus de doute possible et d'ailleurs, dans la soirée du 15 octobre, j'avais pu constater la présence de ufo catcher et quelques heures plus tard, le panneau SEGA y a pris place avec dans la lancée, l'annonce officielle !


Cette ouverture a donc eu lieu ce matin sous une petite pluie.
Et pourtant, malgré ce temps pas vraiment engageant, j'ai eu la surprise d'y voir quelques personnes faire la queue lors de mon arrivée 20 minutes avant l'ouverture.


Rapidement une bonne vingtaine de personnes sont venues s'y ajouter.
On a eu une mini cérémonie avant l'ouverture (juste les salutations d'usage et un décompte).


Donc c'est à 10h qu'on a pu enfin jeter un œil à ce lieu qu'on savait d'avance principalement orienté ufo catcher.
Du premier au troisième (le RDC français est le premier au Japon, attention au décalage), on y trouve donc que des machines à pince, le quatrième un petit café, un ichiban kuji (pour remporter des lots) et des gachapons.
Il faut aller au B1 (sous-sol) pour enfin avoir des machines ! Mais...
18 bornes d'un seul et même jeu avec Mobile Suit Gundam Extreme Vs. 2 XBoost de Bandai Namco.


Ça a de quoi surprendre de n'avoir aucune machine SEGA dans un game center de la marque ! Je reste encore sous le choc, d'ailleurs, les 5 personnes qui me suivaient dans les escaliers ont eu la même réaction que moi, à savoir repartir directement.
Mais pourquoi pas, ils espèrent peut-être que les fans de cette licence fassent de cet étage leur quartier général ?


Ce bâtiment est d'une taille incomparablement plus petite que le précédent, j'ai l’impression que la surface totale pourrait tenir sans souci dans un seul étage de l'ancien c'est dire.
Mais avant de crier au scandale, je rappelle qu'il reste encore les volumes 2 et 3 à venir, on va donc attendre avant de juger ce Ikebukuro Project qui peut encore nous surprendre.


D'ailleurs c'est quoi la suite ? Pour l'instant aucune information n'a fuité mais on devrait en savoir plus assez rapidement (ça va peut-être se compter en mois quand même).
Simple spéculation de ma part, je ne serais pas étonné de voir le stand de Taiyaki rouvrir, mais pour le troisième ? Dans mes rêves je verrais bien une autre salle plus orienté gamer avec, soyons fou, un étage rétro comme à Akihabara.
Mais bon, ce n'est que mon imagination qui parle, ne nous enflammons pas et attendons patiemment la suite de l'histoire.


Dans la Sunshine Street, il a depuis plusieurs mois de très nombreux travaux un peu partout avec par exemple (au moins) deux bâtiments récemment détruits (dont un important) plus d'autres comme le TECH 35 (qui accueillait le GIGO) et dans quelques jours le Tokyu Hands qui vont eux aussi subir au minimum des rénovations. Bref, autant de lieux dans lesquels qui sait, vont peut-être prendre place les volumes 2 et 3 ?

Bon et vous ? Vous espérez quoi pour les volumes 2 et 3 ? On a le droit rêver, faites vous plaisir !