Test : Fishing Koshien (Saturn)

Sur Saturn japonaise, on a eu un grand nombre de jeux de pêche, mais il m'a fallu attendre fin 2020 pour tenter l'aventure en piochant au hasard dans mon stock ce titre qui ne paie pas de mine.

Alors ? Bonne ou mauvaise pêche ?

Image


Il faut dire dans un premier temps que ce jeu est adapté d'une émission TV d'Osaka mettant en scène des jeunes se confrontant dans une compétition ; pour être précis, il s’agissait de petits groupes qui représentaient des écoles.
D'ailleurs, on aurait bien aimé voir un extrait de cette émission, pourquoi ne pas en avoir mis un seul sur une galette avec tant de place ? C'est vraiment dommage de ne pas profiter de cette occasion...
Pour l’anecdote, deux mois après cette version Saturn, le jeu est également sorti sur une autre plateforme. Sur Playstation ? Non ! Sur Super Famicom ! Un peu étonnant mais bon.

Image


L’appât du gain

Dans un premier temps, on constitue son équipe en choisissant d'abord une région du Japon, puis nos 3 pêcheurs parmi 6, en tenant compte de leurs compétences respectives divisées en 3 catégories : force, technique et chance.
Certains peuvent aussi être particulièrement bons pour un type de pêche précis.

Au premier run, difficile de savoir qui choisir alors que cela a une certaine importance. Prendre un personnage avec beaucoup de chance mais pas très fort, c'est l’assurance d’une perte de temps importante lors d'un combat avec un gros poisson, alors qu’au contraire quelqu'un avec une excellente technique mais avec peu de chance, on risque d'attendre le poisson longtemps...

Bref, en fonction de la situation, il ne faut pas hésiter à changer de personnage en cours de session puisque c’est possible dans 3 des 4 types de pêches.
Les 3 premiers niveaux (4 au total) éliminent 2 écoles, il faut donc éviter la bredouille (mais pas que) pour espérer aller à la fin et se confronter à l'autre école restante afin d’être les grands gagnants.

Image


4 types de pêche, le gros point fort du soft !

●Au black-bass :
On prend place dans une barque pour se déplacer de poste en poste sur un lac. Attention toutefois, il y a un temps limite, et plus on va loin et plus c’est coûteux en minutes, il faut tenir compte du fait qu'on utilise aussi du temps lorsqu'on retourne à la base y faire peser notre poisson.

Il faut en pêcher 2 de plus de 20cm (et peser les prises une par une, donc autant de trajets), et attention à bien évaluer sa taille avant de décider d'effectuer le contrôle, s'il ne fait pas la maille, on ne fera que perdre du temps pour rien. Et pêcher un autre poisson comme une truite est aussi une perte de temps.

Image


On a le choix entre 4 leurres. Il ne faut pas hésiter à en changer, ils sont en nombre limité et il faut prendre garde à ne pas les perdre avec par exemple une casse.
Avant d'effectuer son lancer, on peut jeter un œil au-dessus du plan d'eau afin d'y repérer les poissons. Si on n'en voit pas, mieux vaut changer de personnage, chacun est posté dans une direction différente.

La technique est simple, on lance son leurre, puis on fait en sorte de le faire passer sous le nez d'un poisson, ce dernier se ferre en faisant bas.
On règle la puissance de la tension (cela inclut la puissance du frein et la vitesse de récupération) avec L et R, on dirige sa canne afin de brider au mieux le poisson tout en moulinant en prenant garde de ne jamais arriver à la rupture du fil représenté par la barre de droite.
L'autre partie avec les 2 triangles représente la fatigue du poisson et du pêcheur ainsi que de leur traction respective.
Le black-bass est très nerveux, il peut se débattre en surface et se décrocher, dans ce cas il faut matraquer gauche et droite le plus vite possible.

●Pêche en mer :
On choisit au préalable le capitaine du bateau qui nous conseille pour trouver les poissons.
On fait couler sa ligne, puis on libère de l’appât au rythme qu'on veut en attendant qu'un poisson montre de l’intérêt à notre piège en s'approchant et ralentisse afin de, comme toujours, le ferrer.
Il faut remonter 10 isaki (une sorte de bar) de plus de 20 cm pour passer ce niveau.
La technique pour ramener le poisson est similaire au premier niveau.

Image


●Pêche au coup :
Ici, chacun de nos membres vont à tour de rôle en affronter un autre.
3 manches, donc l’équipe qui en remporte 2 est victorieuse.
Le but est simple, être le premier à sortir un carassin, aucune limite de temps ou de taille. Le système de pêche est complètement différent des autres niveaux : forcément, la pêche au coup se fait sans moulinet.

On se contente de lancer notre ligne, on laisse le bouchon se stabiliser quelques secondes avant de ramener et relancer, inutile de laisser notre ligne dans l'eau 10 minutes ce n'est pas efficace.
Lorsqu'on a une touche, on doit essayer de trouver le meilleur timing pour réussir un bon ferrage. S’il est mauvais, soit on le rate, soit on ramène le poisson de travers et il se décrochera au moment de le mettre dans l’épuisette...

Image


●Pêche au gros :
Assez proche du niveau 2. Cette fois pas de capitaine, on gère seul. On a le choix entre 2 esches en fonction du poisson qu'on vise. On laisse couler notre ligne à la profondeur souhaitée puis on attend la touche.
Il faut bien surveiller le mouvement du scion de notre canne afin de ferrer au seul bon moment. Le timing est sévère, en cas de plusieurs ferrages ratés, on n’a plus qu'à ramener notre ligne pour remettre une nouvelle esche.

Le niveau se fait en 2 manches et le grand vainqueur est celui qui totalise le plus gros chiffre sur la balance.
On pourra ici vivre le combat du siècle avec le big one sous condition de trouver comment le pêcher.

Image


Petits détails rigolos, il arrive qu'un personnage tombe dans les pommes parce qu'il a le mal de mer, ou encore on peut voir sa prise se faire manger lorsqu’elle arrive en surface par un requin dans certains cas (et le requin n'est pas pris en compte pour le score...).

Faut pas se leurrer

C'est une fois le jeu bouclé qu'il sera possible d'obtenir le free mode, parce que oui, niveau mode de jeu il n'y en a qu'un seul. Et encore, ce free mode est plus un select stage, on a toujours des restrictions et des règles imposées empêchant de tout simplement pêcher tout et n’importe quoi en toute liberté.

On se lance dans le jeu sans pouvoir se faire la main tranquille et l'ensemble est quand même particulièrement difficile tant qu'on en a pas assimilé chaque petite subtilité.
De plus, on peut parfois attendre pas mal (comme en vrai) et le non amateur de pêche risque vite de lâcher la manette.

Image


Alors il y a bien des explications sur les poissons, matériels et méthodes, mais ce n'est que du texte, le mettre en pratique n'est pas simple.
Il faut noter qu'il est possible de débloquer le free mode et aussi un mini mode 2 joueurs via un code (rubrique astuces).

Ensuite, niveau technique, on est sur quelque chose de particulièrement propre et simple, on ne sent clairement pas les 32 bits rugir. La version Super Famicom n'est pas si éloignée, c'est dire.
Mais si en 1996 on aurait pu le lui reprocher, en 2021 on ne peut qu'être heureux de ne pas se taper une 3D bâclée par manque de moyen et qui fait saigner les yeux, non vraiment, la réalisation est vraiment plaisante à défaut d’être impressionnante.
L'ambiance sonore est du même acabit, sobre et agréable, aucun génie, mais pas une fois on ne se dit qu'on va couper le son.

Image


Pour la petite histoire, lorsqu'on termine le jeu, on nous propose de prendre en photo le score afin de participer à un concours, il me semble que la date est très légèrement dépassée, dommage :p


Techniquement sobre mais avec un charme indéniable, ainsi que ses 4 types de pêche rendent ce soft très sympathique.
Par contre, son contenu faiblard et sa difficulté apparente pourront rapidement décourager puisqu'il faut vraiment s'y investir pour la dompter, et on n’aurait pas été contre le fait d'avoir un mode de jeu plus libre sans règles contraignantes pour se faire la main (ou simplement profiter sans prise de tête).
Reste que pour ceux capables de surmonter cela, se cache un bon petit jeu relativement technique qui procure un sentiment d'accomplissement en cas de victoire finale.

Compréhension du japonais : peu utile pour progresser et apprécier.

●Carte mémoire supportée
●14 blocs pour la sauvegarde composée de 3 slots

Verdict

6

Points forts

  • 4 types de pêches
  • Plutôt technique
  • Un sentiment d’accomplissement une fois bouclé

Points faibles

  • Dur pour les non connaisseurs
  • Pas de mode entraînement
  • Aucun extrait de l’émission de base
  • Un peu light

Commentaires

C'est clair que c'est pas la peine d'avoir une Saturn pour faire ça... Il y a une grosse marge de progression ?
Certes mais c'est propre et au final ça se laisse regarder.
La marge de progression est importante oui, faut vraiment bien comprendre le jeu pour espérer performer.
Je dois avouer que je suis totalement hermétique à la pêche et donc aux jeux qui y sont dédiés... Par contre, j'adore la découverte de nouveaux titres, tout particulièrement sur la saturn jap que j'affectionne. Merci donc pour cette nouvelle découverte d'un monde qui me restera obscur ;)