Test : Alien Storm (Arcade)


Alien Storm
Alien Storm
Beat'em up

Comme pour Moonwalker, c'est sur une " borne " Pandora's Box 6S que j'ai réalisé ce test pour me rapprocher au maximum des sensations de l'arcade d'origine. Le portage y est parfait et si ce n'est le fait d'y jouer sur une TV 4k au lieu d'un cathodique, les différences sont minimes.

Ce postulat de départ posé, revenons un peu sur les origines de ce jeu made in Sega. Sorti 1 an après Golden Axe premier du nom et 1 an avant sa suite, Alien Storm est donc une sorte d'épisode de transition, spin off complètement barré et assumé qui n'a pas eu un succès énorme malgré toutes les adaptations consoles qui ont suivi.

Vous allez me dire pourquoi je parle d'un épisode de transition pour Golden Axe alors qu'en regardant les screens du jeu on se dit qu'ils n'ont visiblement rien à voir entre eux. Pour commencer il faut savoir que l'équipe derrière Alien Storm est la même que celle de Golden Axe, à laquelle s'ajoutent des membres de la " Team Shinobi " et certains ayant participé à Altered Beast. Vous en aurez rapidement la preuve dès l'intro du jeu, si vous laissez la Rom tourner, au bout d'un moment vous verrez la Terre et les titres " Golden Axe " puis " Shinobi " et " Altered Beast " faire une apparition avant de laisser la place à " Alien Storm ". Ce mariage se confirme également plusieurs fois dans le jeu avec des inscriptions " Team Shinobi " sur les décors, ou des hommages répétés aux autres jeux de ces équipes.

Autre point plus que troublant, les persos que vous pouvez incarner sont purement et simplement les mêmes sprites que ceux de Golden Axe, du moins pour Ax Battler et Tyris Flare, le nain étant remplacé par un robot. Beaucoup d'autres points vous confirmeront ce que je vous avance, mais j'y reviendrai au fil du test.

C'est donc un mix de plusieurs univers qui compose Alien Storm, bousculant les habitudes des beat them all de l'époque pour notre plus grand plaisir.

Alors pourquoi ce désamour et était-ce justifié ? Réponse plus bas...

Alien Busters ou Alien Storm ???

Aucune véritable intro dans le jeu si ce n'est quelques extraits du jeu qui défilent avant d'avoir le titre " Alien Storm " qui vient occuper l'écran. Une fois le bouton Start pressé, vous pouvez choisir entre 3 personnages avec quasiment le même fonctionnement que Golden Axe, à savoir une tête de mort au centre, et vos persos qui s'affichent sur le côté. Vous reconnaîtrez immédiatement Ax Battler avec une sorte de costume rouge et un boîtier futuriste sur le dos qui alimentera votre arme électrique, Tyris Flare avec un lance flamme, et un petit nouveau, le Robot, qui se servira d'un fouet. Contrairement à Golden Axe, ici vous n'avez pas le nom de vos héros, et ceux-ci n'apparaissent nulle part lors du jeu, ou même lors des séquences cinématiques. Pourquoi ne pas avoir assumé jusqu'au bout le fait d'avoir repris les mêmes sprites ? Je l'ignore.

S'en suit une petite séquence cinématique où on voit notre robot en serveur (peut-être pour ça qu'ils n'ont pas pris le nain, ça aurait paru discriminatoire, ou voulaient-ils simplement marquer le fait que le jeu se déroule dans le futur ?), Ax et Tyris en cuistots dans leur food truck en train de prendre des commandes. On voit une femme se faire kidnapper par un alien dans un magasin, nos deux héros reçoivent un coup de fil et ni une ni deux, ils ferment leur boutique pour voler au secours de la population. Sur leur food truck apparaît " Alien Busters ", terme qui reviendra souvent pendant les cinématiques et à la fin du jeu. Finalement " Alien Storm " ne sera jamais affiché autre part que dans l'écran titre du jeu, alors que " Alien Busters " apparaît très souvent. Ont-ils hésité entre les deux titres ?

Le scénario extrêmement simpliste du jeu nous met donc dans la peau de nos héros face à une invasion extraterrestre. On ne connaît pas leurs motivations ni d'où ils viennent, mais qu'importe, on est là pour pulvériser de l'alien.

Nom de Zeus...

Comme le dirait le Doc dans un célèbre film de Robert Zemeckis, les voyages dans le temps ne sont pas à prendre à la légère. Alien Storm est pour ainsi dire un bond dans le futur pour la licence Golden Axe. C'est bien simple, dès les premières secondes de jeu on reconnaît immédiatement le style de la série. Outre les sprites des héros, leurs animations, leur façon de se déplacer et surtout le gameplay correspondent quasiment en tous points. Monde futuriste oblige, ils ne sont bien entendu plus armés d'épées ou de haches mais d'armes de destruction massive.

Afin que l'ensemble garde un côté très beat them all, ils ont limité dans ces phases de jeu la portée de nos armes. Ainsi, Ax utilise une sorte de fusil à faisceau électrique (à la Ghostbusters), Tyris un lance-flammes, et le Robot un fouet. Nous ne pouvons donc avec le bouton A que frapper au corps à corps avec ces armes. Un enchaînement de coups donnera comme dans Golden Axe des animations différentes et des postures nouvelles. Par exemple Tyris balance quelques flammes sur l'alien et va ensuite lui envoyer une grenade dans le bide, ou le frapper à coups de crosse jusqu'à ce qu'il tombe. Il y a donc plusieurs enchaînements possibles par personnage.

Contrairement à Golden Axe, ici vous ne pourrez pas frapper votre adversaire, vous approcher, le porter et le balancer. En même temps cela se comprend, on a affaire à des aliens un peu visqueux et cela aurait paru un peu étrange.

Autre différence de taille, exit le bouton Saut. Ici le Bouton B sert à faire une roulade. Si vous appuyez sur A pendant que vous faites une roulade cela déclenchera un coup rapide ou un saut frappé selon les personnages. Relativement difficile à utiliser à cause de l'amplitude de la roulade, on se rend compte qu'on utilisera peu cette technique. La méthode du " saut avec coup d'épée " de Golden Axe qui infligeait de lourds dégâts a donc totalement disparu. Par contre, tout comme son aîné, vous pourrez toujours faire un dash en appuyant deux fois rapidement sur la direction souhaitée et le cumuler avec le Bouton A pour un coup frappé rapide.

Autre différence de taille : les pouvoirs. Si chacun de vos personnages dispose d'un pouvoir qui utilise une portion de jauge de power up (visible sous la jauge de vie), ceux-ci ne sont plus évolutifs. Quelque soit l'amplitude de votre barre de pouvoir, celui-ci aura toujours la même animation et provoquera les mêmes dégâts. Le Robot s'autodétruira, Ax appellera un vaisseau spatial pour balancer des lasers sur les ennemis, et Tyris fera tomber un missile gigantesque sur l'aire de combat. C'est pour moi ici un des points faibles du jeu. On prenait plaisir à Golden Axe à découvrir chaque pouvoir des persos avec leur évolution jusqu'au pouvoir ultime.

Enfin, autre petit défaut du jeu, ou du moins élément qui aurait mérité d'être ajouté, il n'y a aucun moyen de transport. Entendez par là que contrairement à Golden Axe où on pouvait chevaucher des dragons ou autres bestioles bien sauvages, dans Alien Storm rien de tout ça. Ils auraient pu mettre des robots ou autres engins futuristes dont on aurait pu prendre le contrôle. Dommage ...

On va donc avancer comme dans un beat them all standard à scrolling horizontal à frapper de l'alien, les mettre à terre, éviter leurs coups, les frapper, avancer, etc.

Vous allez me dire que tout ça est affreusement classique, mais c'était sans compter sur la Team Shinobi qui a apporté sa patte.

Alien Storm ne se contente pas d'être un simple beat them all, mais va insérer 2 nouvelles phases de jeu plutôt inspirées et qui vont rompre avec la monotonie des bagarres de rue. Très rapidement vous allez pouvoir entrer dans une boutique, un garage, un hangar, une base alien ou autres lieux clos, le jeu prenant la tournure d'un fps type rail shooter. On ressent immédiatement les bonus stages de Shinobi où on balançait du shuriken à tout va. Ici votre arme de courte portée devient un véritable canon laser ou lance flamme de compétition. Vous allez exploser de l'alien, sauver quelques innocents kidnappés, récupérer quelques fioles de vie, mais encore mieux, tout détruire sur votre passage. Il est vraiment bien pensé de pouvoir tout briser ou presque. Dans le magasin de télé vous allez exploser les écrans, dans le supermarché les boîtes de conserves voltigent, dans le garage vous détruisez les voitures, etc. Ces phases de jeu sont très régulières et il en existe entre 1 et 2 par niveau dont certaines seront le boss de fin de niveau (notamment le dernier boss).

L'autre phase de jeu inédite se trouve dans des courses poursuites en scrolling horizontale. Souvenez-vous de Eight Man sur Neo Geo. Votre héros se met à courir, votre arme tire à distance (comme un shoot classique) et vos ennemis défilent, vous évitez les obstacles en sautant (Bouton B) et parfois vous affrontez un boss dans ce mode de vue. On a affaire à de petites phases de shoot plutôt sympa qui viennent une fois de plus dynamiser l'ensemble.

Ainsi, Alien Storm enchaîne zone de beat them all standard avec du shoot horizontal, ou du rail shooter et cela de façon totalement cohérente dans la progression des niveaux. C'est vraiment cet aspect du jeu qui le rend unique pour l'époque et qui m'avait scotché devant ma borne d'arcade.

Attention toutefois, sans crédits infinis, Alien Storm est extrêmement difficile. Ici pas de vies. Une fois votre jauge de vie à zéro, c'est immédiatement un crédit de perdu.

Techniquement supérieur à Golden Axe 2

Si on se doute qu'en sortant 1 an après Golden Axe premier du nom, le jeu sera forcément un cran au-dessus, je trouve qu'il est même un poil plus abouti que Golden Axe 2 sur MD (que je trouvais personnellement décevant graphiquement vu son année de parution). Graphiquement les décors ne sont pas les plus magnifiques qui soient mais ils tiennent parfaitement la route. Les sprites de nos héros sont plus fins et les ennemis, notamment dans les phases de rail shooter, peuvent être assez énormes. Là où Alien Storm fera bien mieux ce sera au niveau des effets spéciaux qui commencent à pointer le bout de leur nez.

On peut ainsi voir pas mal de zooms, de rétrécissements, mais aussi quelques morphings bien foutus. Il suffit de voir le boss 3 pour s'en convaincre. Après avoir battu sa 1ère forme, il se transforme littéralement sous nos yeux pour devenir complètement différent et de grande taille, avant de se métamorphoser à nouveau pour une 3ème forme si le vous le battez à nouveau. Très sympa. De même je trouve l'ambiance générale bien retranscrite. Les humains terrorisés fuient la ville en courant, les aliens les poursuivant. Certains se font bouffer en direct, d'autres se retrouvent avec un mini alien accroché à leurs dos, ou sur leur tête. Les femmes hurlent dès qu'elles se font kidnapper. L'ambiance est posée et j'apprécie.

Après tout est histoire de goût et si je comprends qu'on puisse préférer l'univers de Golden Axe avec ce côté médiéval (ce qui est d'ailleurs mon cas dans l'absolu), on ne peut nier le travail accompli sur ce jeu. Ce que je reprocherais principalement à Alien Storm c'est peut-être le design des extraterrestres pas toujours franchement inspirés. Si on se réjouit de voir des ennemis de grande taille bien flippants, on rigole souvent devant certains aliens qui ressemblent à des limaces avec des têtes d'humain. On est loin du charisme des boss de Golden Axe, des squelettes, valkyries ou chevaliers qui viennent en découdre. D'ailleurs vous serez souvent étonné de finir un niveau sans forcément combattre un boss. Encore une fois cet univers " futuriste " peut être un frein à ceux qui n'accrochent pas à cette atmosphère particulière.

Vous allez traverser 6 niveaux allant de la rue commerçante (début de votre périple) pour aller toujours plus près du vaisseau Alien pour enfin y être enfermé et vous envoler vers l'orbite terrestre pour un combat final dans ce vaisseau mère en 2 étapes. A la fin de chaque niveau vous avez un récapitulatif du nombre d'ennemis tués, dissociant les " petits aliens " des " gros aliens ". Une façon de montrer en multijoueur qui a pris le plus de risques et tué les ennemis les plus difficiles. Une bonne idée...

Les plus observateurs noteront des tas d'hommages aux références des jeux d'arcade de Sega, comme des écrans de télé qui diffusent le jeu " Crackdown ", ou des " Team Shinobi " disséminés dans le décor. Je vous laisse chercher par vous-même, elles sont très nombreuses.

Pour en finir avec l'aspect technique, nous devons aborder la bande son du jeu. Personnellement j'adore l'ambiance musicale de Golden Axe et certaines musiques restent culte. Pour Alien Storm le constat est plus mitigé. Quelques voix digitalisées viennent s'ajouter, qui sans être forcément parfaites, sont totalement audibles et compréhensibles (nos héros ont quelques mots pour s'exprimer, notamment lors des phases de rail shooter). Côté musique elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. En fait, elles passent assez inaperçu et c'est bien dommage. Encore en écrivant ce test je n'arrive pas à me remémorer un air d'un niveau. Avec des talents de la team Shinobi ou Golden Axe, on pouvait s'attendre à mieux.

Les différences avec la version Mega Drive

Beaucoup n'ont connu le jeu que sur Mega Drive, il était donc important d'en dresser un comparatif rapide.

Tout d'abord techniquement la version cartouche remplit parfaitement le contrat. Je trouve d'ailleurs graphiquement l'adaptation plus fidèle que pour Golden Axe. Si ce n'est forcément les détails ou couleurs en moins grand nombre, la conversion est excellente.

Je pense d'ailleurs que les efforts se sont surtout portés sur le côté technique plutôt que sur le jeu lui-même. Ainsi, il manque énormément de niveaux sur Mega Drive. Plus de la moitié des phases de rail shooter a disparu, idem pour les phases de shoot en course à pieds. Ce qui en faisait finalement la force en arcade se trouve réduit drastiquement et je pense que cela a contribué à son manque de succès sur console. Alien Storm y devient un beat them all presque banal, voire forcément moins bon que d'autres jeux vu qu'un grand nombre de niveaux qui en faisait son originalité a été supprimé. Il manque aussi la scène d'introduction, les scènes intermédiaires, et même la scène finale qui est remplacée par un texte qui défile. Seul le petit délire lors du staff de fin a été conservé, quoique légèrement modifié également.

On notera enfin comme une sorte d'auto censure du jeu. Sur Mega Drive, Alien Storm semble moins " violent ". Les humains ne se font plus forcément bouffer en direct, et le boss bien glauque du niveau 3 est amputé d'une de ses transformations, justement celle qui avalait votre héros avant de le recracher. Alors était ce juste une limitation technique du jeu, ou une volonté de ne pas trop choquer ?

Alien Storm a le mérite d'offrir une bouffée d'air frais dans le lot des beat them all en arcade dans les années 91. Ses phases de run and shoot, et de rail shooter apportent une vraie plus-value au jeu. L'ambiance " invasion alien " est bien retranscrite et le côté glauque de certains ennemis ou de certaines situations ne font que renforcer un univers qui m'a bien plu. Je ne reprocherais surtout à ce Golden Axe du futur que son ambiance musicale peu transcendante, ses pouvoirs non évolutifs, la suppression du bouton de saut et quelques aliens franchement peu inspirés. Un excellent titre qui m'a bien fait transpirer en arcade et auquel j'apprécie toujours autant de jouer en solo ou en multi. Ne boudez pas votre plaisir si l'univers particulier de ce type de jeu ne vous rebute pas d'entrée.

Verdict

8

Points forts

  • Des phases de rail shooter et de run and shoots sympas et divertissants
  • Une sorte de <i>Golden Axe</i> dans le futur
  • Les hommages nombreux aux jeux Sega
  • Une ambiance extra

Points faibles

  • Des aliens pas toujours inspirés
  • Des musiques passe partout
  • Un bouton Saut aurait été appréciable
  • Des pouvoirs non évolutifs et aucun véhicule à contrôler.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 8.0 1

Commentaires

4 hit combo ! :content2:
Pour eviter les combos de ce genre, en attendant le retour du site a 100%, il faut cliquer sur "accueil" en haut gauche apres qq secondes de moulinage du serveur.:oui: