Test : X-Dazedly-Ray (Mega Drive)


X-Dazedly-Ray
X-Dazedly-Ray
Shoot'em up

Unipacc : je suis sûr que les meilleurs d'entre vous ont entendu parler de cette société de développement de jeux vidéo à qui on doit de véritables chefs d'oeuvre sur bon nombres de machines de l'ère 16-32 Bits. Je pourrais vous citer par exemple, euh... ah bah non.La réalité est que XDR est le seul et unique titre jamais crée par Unipacc. Cette société disparaîtra en même temps que son jeu qui ne franchira jamais les frontières du Japon. Ce jeu est donc passé totalement inaperçu et si vous avez le courage de lire le test jusqu'au bout, vous n'en serez pas étonné.

Avant tout, situons la sortie de XDR qui voit le jour dans la même année que Thunder Force III. Autant dire qu'on pouvait s'attendre, certes pas à un certain niveau d'excellence, mais au moins à un jeu qui soit techniquement supérieur à ce que pouvait offrir une NES.

Ouh la jeune effarouchée !!!

XDR, dont le titre complet est X-Dazedly-Ray commence déjà par attiser notre curiosité sur la signification de son titre. Mais que peut bien signifier Dazedly ? Ont-ils voulu écrire "Deadly" pour "mortel" en français ? Quelques recherches dans le dictionnaire nous apprennent que Dazedly veut dire "effarouchée" ou "avec hébétude" selon Google Traduction suivant le contexte. XDR voudrait donc dire au mieux " le Rayon X effarouché ". Ça promet un grand moment...

En continuant notre inspection de la boîte du jeu, on remarque que la jaquette fait très US avec un avion de chasse type armée de l'air américaine et sa rangée de missiles. On se dit donc que le jeu va se dérouler dans une guerre fictive opposant divers pays. Pourtant, immédiatement dans le jeu on affronte des aliens. Vous allez me dire " ok, ça peut rester cohérent, notre armée terrienne se battant pour éviter l'invasion extra terrestre ". Comment expliquer alors que notre avion de chasse pourtant ultra classique sur la jaquette et dans le sprite du jeu se retrouve dans un niveau sur la lune, sur une planète de lave ou dans une base alien ??? Et cerise sur le gâteau, pourquoi le screen final (seule scène cinématique du jeu) montre un vaisseau de guerre alien ultra moderne en nous disant que nous avons gagné et que nous sommes un héros ? Ce vaisseau ne ressemble même pas au sprite que vous contrôlez tout au long du jeu. Etrange... Bon ok, les développeurs n'ont pas cherché à être cohérents, après tout nous sommes dans un jeu vidéo et les joueurs s'en foutent certainement.

On aurait aimé tout de même un peu de scénario, car l'arrière de la jaquette est en japonais tout comme la maigre notice. Aucune séquence d'intro, aucune transition entre les niveaux, aucun dialogue. Rien.

Après quelques recherches sur le net, j'apprends que le jeu nous met dans la peau d'un pilote d'avion de chasse nouvelle génération et que nous devons lutter contre une invasion d'aliens venant de la planète Sephiroth (un futur hommage dans FF7?). Finalement pas besoin de s'embêter avec une histoire, le principal c'est de détruire du méchant alien.

Après avoir appuyé sur Start vous aurez accès à un menu d'options vous permettant de choisir votre niveau de difficulté, votre nombre de vies (attention il n'y a pas de crédits), écouter les musiques du jeu et surtout avoir la possibilité d'activer le tir automatique. Cette petite option bienvenue évitera de tambouriner avec rage votre pauvre manette Mega Drive.

XDR ou MDR, à vous de choisir...

Si vous êtes un fan de shoot 2D, je pense que vous vous souvenez tous de ce premier niveau de Last Resort sur Neo Geo. Notre vaisseau apparaît sur fond de villes futuristes, les projecteurs éclairent le ciel et les ennemis vous foncent dessus, le tout sur une musique dantesque et on se dit " wouah, ça commence fort ". Le 1er stage de XDR démarre aussi sur le même concept, des gratte ciels, des nuages noirs qui gonflent le ciel mais le tout avec la puissance d'une console 8bits. Car oui, comme vous pouvez le voir sur les screens du jeu, les premières minutes du jeu annoncent la couleur, ça va piquer les yeux.

Les couleurs sont ternes, mal choisies, il n'y a aucune animation dans le décor et aucun scrolling parallaxe qui pourrait donner un peu de profondeur à l'ensemble.
On pourrait se dire que ces fautes de goût vont s'atténuer au fil des niveaux, mais il n'en est rien, le 1er niveau étant peut être le plus réussi graphiquement, c'est dire... Vous allez enchaîner les déceptions sur 6 stages, le 1er pour la ville, le 2nd dans des grottes, le 3ème dans une sorte de temple en ruine, le 4ème sur la lune, le 5ème sur une planète de lave et le dernier dans une base alien. Difficile de dire lequel est le pire mais j'ai tout de même une mention spéciale pour le niveau dans la lave. Quand on se souvient de Thunder Force III et sa planète de feu, on ne peut que s'offusquer du résultat présenté dans XDR. Les torrents de lave bleue (il fallait bien se distinguer) ont une animation atroce. Gradius sur NES, dont XDR a du fortement s'inspirer dans son gameplay, faisait largement mieux.

Si au moins les sprites ennemis ou les boss pouvaient rattraper le tout. Déjà votre vaisseau assez grossier manque de "charisme" si on peut le dire pour une machine. On n'a franchement pas envie de le piloter. Mais quand on voit les ennemis, souvent des sortes de boules difformes, parfois des sortes de vaisseaux aliens difficiles à décrire... Du coup, les développeurs, manquant certainement d'imagination et ne sachant pas comment rendre des vaisseaux aliens crédibles ou identifiables, n'ont fait que copier des engins humains comme des tanks ou camions lance-missiles. D'où notre éternelle interrogation : combattons nous des aliens ou des humains, ou les deux ? Comment peux t-on traverser des grottes avec un avion de chasse, traverser un temple ou aller sur la lune avec ? XDR ressemble à un gros gloubiboulga de trucs qu'on a mis ensemble en se disant que ça allait faire bien, et que la cohérence ne servait à rien dans un jeu après tout.

Il nous reste quoi au final ? Les boss ? Ah oui, j'allais oublier ces ennemis terrifiants devant clôturer chaque stage. En regardant les screens on se dit " ça va, ils sont gros et prennent une grande partie de l'écran ". Ce n'est pas faux, sauf qu'au final c'est plutôt un amas de pixel sans aucune animation, à part monter de haut en bas en tirant quelques boulettes ou lasers et attendre qu'on le tue. De même si vous les regardez tous, vous remarquerez qu'ils ont tous la même structure, qu'il est difficile de les dissocier vraiment si ce n'est dans leur forme générale. Et si je vous ajoutais que chaque boss, même le dernier, meurt en moins de 10 secondes montre en main ? Leur pattern est hyper simple et même en mode hard ils ne résistent que quelques secondes.

p>Il ne nous reste plus qu'à aborder pour cette partie technique la bande son et comme vous vous en doutez, elle ne relève pas le niveau. Si les musiques assez mauvaises sont peut être le point le moins horrible du jeu (d'autres shoots ayant fait pire), les bruitages par contre sont absolument atroces. Que ce soit les simples boulettes, ou les explosions, les sons nous agressent littéralement l'oreille ou nous font mourir de rire. Le top étant le bruit des lasers qui nous fait penser à une bonne vieille visite chez le dentiste. Affreux...

Un Gameplay aussi travaillé que le reste

Après avoir abordé l'aspect purement technique du jeu, il est temps de se pencher sur le gameplay de ce titre qui a démarré sur de mauvaises bases. Beaucoup me diront que les graphismes ne font pas tout, et ils auront raison. XDR rattrapera-t-il donc sa technique minimaliste en offrant une animation soignée, un défi à la hauteur des autres shoots de la Mega Drive, un gameplay savamment dosé et des idées novatrices à travers un armement jamais vu ? Ne faisons pas durer le suspens, vous vous doutez que la réponse sera non, bien entendu.

Se déroulant sur un scrolling horizontal tout au long des 6 niveaux, XDR marque déjà les esprits par son extrême lenteur. Que ce soit l'animation de notre avion, ou le défilement des décors, on se traîne dans le jeu. Le titre n'étant déjà pas folichon graphiquement, on espérerait un peu de punch dans l'action mais il n'en est rien. On s'ennuie ferme, sauf que vos ennemis bougent beaucoup plus vite que vous et que le principal défi consiste à éviter leurs boulettes pas forcément très nombreuses, tout en évitant de se prendre le décor. D'ailleurs parlons tout de suite d'un autre gros défaut de XDR, sa hitbox complètement loupée.

Il vous arrivera souvent de vous demander pourquoi vous avez été touché ou pourquoi votre vaisseau s'est écrasé sur le décor alors que vous aviez encore de la marge visible à l'écran. Ou à l'inverse vous verrez la moitié de votre vaisseau traverser un obstacle sans subir le moindre dégât. Explication : la hitbox des différents éléments du jeu a été faite dans l'approximation la plus totale. Vu que vous perdez tout votre équipement lorsque vous mourrez et que vous recommencez au début du niveau (sauf pour les boss où vous reprenez un peu avant), vous comprendrez qu'il arrivera souvent d'avoir envie de jeter la manette. La meilleure solution pour finir le jeu, même s'il n'est pas bien difficile non plus, est de cumuler les armes sans mourir.

A ce propos, vous aurez la possibilité d'avoir un laser, des missiles qui tirent au sol, des boules d'énergie qui évoluent en formant des vagues, ou un tir multiple, ainsi que de gros missiles qui vous servent d'options à la Gradius. Des boucliers sont aussi présent dans le jeu. Vous ne pourrez jamais switcher entre les armes, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux et ne plus en changer. Ces armes ne sont pas non plus upgradables. Du grand classique donc, je dirais même le minimum syndical.

La Mega Drive reste pour moi la meilleure console pour les shoot'em up de cet ère 8-16 bits, Neo Geo mise à part. Elle a accueilli des titres majeurs qui me font encore rêver devant mon écran presque 30 ans après. On peut comprendre que tous les titres ne soient pas des chefs dœuvre, mais un minimum de travail aurait permis à XDR d'arriver dans la moyenne basse des jeux de l'époque. Là nous avons le sentiment qu'Unipacc a voulu surfer sur une mode et se faire de l'argent facile. Ils ont mélangé un tas de trucs sans se demander si l'ensemble tenait debout. Ajoutez à cela une technique complètement datée, des problèmes de hitbox, une animation lente, l'absence totale de fun et une bande son indigne d'une Mega Drive et vous obtenez la recette de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu. C'est bien simple, XDR n'est peut être pas le pire shoot de la Mega Drive, mais ils sont très peu à lui faire de l'ombre, je dirais même qu'il se trouve dans le top 3.

Verdict

1

Points forts

  • Uniquement au japon et exclusif à la Mega Drive donc collector
  • La possibilité de choisir le tir automatique dans les options

Points faibles

  • Lent, très lent
  • Graphiquement digne d'une NES
  • Bruitages atroces
  • Musiques à oublier
  • Hitbox aux fraises

Commentaires

myau, 21 oct 2018 - 12:29
Merci pour ton test. J'avais joué à ce jeu peu après sa sortie en 1990. Je n'y ai pris aucun plaisir mais me suis quand même forcé à le finir. Pour ma part, le plus effrayant dans ce jeu est le fait que le vaisseau et les ennemis se confondent dans le décor. J'ai le souvenir d'avoir eu très mal aux yeux en y jouant. Ce jeu est le pire shoot de la Mega Drive. Je me demande quels shoots Mega Drive trouves-tu encore pire que celui-ci ???
je l'ai en jap il me semble,et franchement j'ai pris aucun plaisir a y jouer,c'est effectivement l'un des pires en shoot em up de la Mégadrive a éviter !
Myau: XDR est sûrement le pire shoot en scrolling horizontal de la megadrive. Après c'est purement subjectif mais j'aime encore moins les shoot à scrolling vertical. A quelques rares exceptions sur MD (elemental master, musha, phelios par exemple) je place ce type de shoot déjà un cran en dessous de la moyenne sur la console. Donc pour revenir à XDR, pour moi le top 3 des pires seraient Master Of Weapon (que je testerais bientôt), Slap fight Md et XDR. Difficile de déterminer un ordre de préférence ensuite entre ces 3 titres d'exception ... :D
myau, 21 oct 2018 - 12:44
Slaine : ah bon je suis très surpris que tu cites Slap Fight car l'adaptation arcade est très fidèle et est vraiment plaisante à jouer et l'adaptation refaite pour la Mega Drive (celle avec les musiques de Yuzo Koshiro ) est vraiment très bien faite. C'est juste dommage que le jeu n'a pas de fin. On revient toujours au premier niveau après avoir terminé le dernier. Je n'ai jamais joué à Master of Weapon qui ne m'a jamais convaincu (même à l'époque). Déjà sur un plan esthétique, il était plutôt moche. Je pense que de nombreux shoot MD ont salement vieilli mais malgré tout, dans aucun, le vaisseau se confond avec les décors. C'est le cas de XDR qui est particulièrement injouable.
jamais joué à l'opus arcade de slap fight mais j'en garde à un très sale souvenir ... Faudrait que j'y rejoue pour me faire une idée et je changerais peut être d'avis ;). Mais comme je l'ai dit, j'ai du mal avec les shoot vertical. En plus il est dans la catégorie des jeux qui me font penser à tous ces shoot ordi qui sortaient à l'époque. Je les trouvais tous aseptisés, sans charme, bref, j'étais pas fan... Et puis on pouvait se permettre d'être difficile sur megadrive vu le choix pléthorique qu'il y a sur la machine.
dans les merdes schmupesque sur MD, y'a aussi battle squadron, Hellfire, TF2,darwin 4081, whip rush, xenon 2.:oui:
Pas totalement d accord pour hellfire. Pauvre graphiquement mais technique et bien concu. Idem pour whiprush, lui est trop facile mais y a une bonne ambiance et ees tas de bonnes idees. Xenon 2 etait un hit sur amiga mais la version megadrive a souffert, j en ferais certainement le test d ailleurs. Apres tous les shoot que tu as cite sont pour moi dans la moyenne, loin devant XDR et consors ;). La megadrive a accueilli tellement de supers shoot qu on plus exigeant je pense :D
D'accord avec tontonsega pour les schmup merdique sur mégadrive sauf effectivement pour hellfire qui est pas mal quand meme !
je voulais dire moyenne basse dans mon précédent post ;)

je me souviens aussi de Curse dans le style très mauvais ou dans un autre style super thunder blade que je détestais...
rynex, 22 oct 2018 - 7:54
@Tonton SEGA wowowo HELLFIRE est génial! C'est un classique incontournable à moins d'être nul en Shoot em up ou d'être réfractaire au genre.

Surtout quand on a une version Megadrive avec plus de détails dans les éléments de déc
myau, 22 oct 2018 - 9:09
Absolument pas d'accord. Hellfire est très bon, quoiqu'un peu lent (que ce soit au niveau de l'action ou même de la musique), mais c'est aussi ce qui fait le charme des jeux Toaplan. Thunder Force II est excellent. J'y ai passé des heures et l'ai fini une cinquantaine de fois. Il est plus vieillot graphiquement et musicalement que TF III et TF IV mais les décors en scrolling horizontal sont bien conçus et les stages vus de dessus (à condition de bien les connaître) ne sont pas non plus insurmontables. Celui dans la grotte est un peu casse-cou et il n'est pas rare de foncer dans les parois rocheuses car votre vaisseau bouge trop vite. N'oublions pas qu'il s'agit aussi du premier jeu Mega Drive d'un éditeur tiers (Technosoft). Quant à Whip Rush, je le trouve personnellement très difficile, surtout le stage avec le boss gris à tête bleue dont les bras essayent de vous attraper. En fait, la hitbox n'est pas terrible. L'explosion du vaisseau me fait toujours sursauter. Bien sûr il y a eu mieux mais il m'avait beaucoup plu à sa sortie. Curse, en effet, est plutôt mauvais. Je me souviens que le scrolling saccade de même que certains ennemis mais j'y ai très très peu joué. Super Thunder Blade par contre est très bon à condition de savoir gérer l'hélicoptère, c'est à dire savoir freiner à temps dans le stage de la grotte ou dans celui de l'usine. Sinon, on se prend les piliers en pierre (dont l'animation est très saccadée) ou les poutres métalliques. Néanmoins, le jeu possède un certain charme propre aux jeux des prémices de la Mega Drive, de bonnes musiques (quoique manquant de basse). Bref, pour un jeu de 1988, c'est pas mal.
comme quoi les avis sont vraiment différent sur les shoot them up et passionnent les joueurs. Je ferais très prochainement le test de Xenon 2. Concernant Darwin 4081 il fait clairement parti des shoot bien naze. Je sens que je vais me faire une petite série de tests de shoot, je risque de ne pas mettre tout le monde d'accord mais ça ouvrira le débat ;)
Rage, 22 oct 2018 - 11:14
Merci grandement d'avoir encore une fois testé un jeu dont j'ignorais l'existence !!! Mais la vache pour une fois c'était très bien ainsi !!!
Je persite pour Hellfire...Ce jeu est une purge!
moche, lent, musique et sons moisis ! et ce net pas son systeme d'armes qui relève le niveau. Et je signale que j'ai fait la fin de ce truc...dans la douleur mais je l'ai faite.
C'est sûr que Hellfire n'est pas le plus beau de la megadrive, que l'action est assez lente et que la bande son n'est pas fantastique mais sympa, mais le jeu est assez technique et surtout très bien équilibré. Du moins c'est le souvenir que j'en ai. Je me souviens avoir été rebuté par le jeu au début mais en insistant j'y ai trouvé un tas de qualités inerrantes au gameplay. Ca fait une dizaine d'années que je n'y ai pas joué et il fait partie de ces titres dont j'étais ultra fier d'avoir réussi à terminer (vu la difficulté, c'était pas donné). Par contre je ne sais plus si c'est sur ce shoot qu'il fallait le finir 2 fois de suite pour avoir le vrai dernier boss. Faut que je vérifie ...
effectivement, la vraie fin ne se débloque qu'après avoir bouclé le jeu plusieurs fois d'affilé (jusque super hard), un peu comme ghouls and ghost. Il me semblait bien que j'en avais chié pour avoir la vraie fin à l'époque... Déjà que le finir une fois est une purge.