Test : The King Of Fighters: Dream Match 1999 (Dreamcast)


Considéré maladroitement en tant que "KOF 99 Dream Match", cet opus est tout simplement The King Of Fighters Dream Match 1999 portage Dreamcast de KOF '98 de la NEO-GEO (MVS).
C'est clairement pour des raisons marketing que l'éditeur d'Osaka avait opté de changer le nom de son jeu car ne l'oublions pas, cette conversion là, est sortie le 24 juin 1999 au Japon et septembre aux US.


The King Of Fighters: Dream Match 1999


Le soft commence avec une introduction en anime de bonne qualité, mettant en scène plusieurs protagonistes de la série avec principalement, Kyo et Iori. Cela change radicalement avec les classiques intros' en sprites.


SNK considère ce KOF de "Dream Match" c'est à dire qu'il n'y a pas de trame narrative entre les différents personnages et l'organisateur(s) du championnat (un "best of" en quelque sorte). Du coup, on a le retour de certains combattants disparus comme par exemple Rugal ou encore Saisyu. On remarque le retour d'une équipe que j'aime particulièrement, la American Sport Team de KOF '94. En gros, le constructeur de la NeoGeo Pocket a fait une compilation de tous les personnages des quatre premiers King Of Fighters pour des confrontations de rêve.
Voyons de plus près les équipes présentes dans cet épisode;

Hero Team : Kyo Kusanagi - Benimaru Nikaido - Goro Daimon.

Fatal Fury Team : Terry Bogard - Andy Bogard - Joe Higashi.

Art Of Fighting Team : Robert Garcia - Ryo Sakazaki - Yuri Sakazaki.

Ikari Team : Ralf - Clark - Leona.

Psycho Soldier Team : Athena Asamiya - Sie Kensou - Chin Gentsai.

Woman Fighters Team : Mai Shiranui - King - Chizuru Kagura.

Kim Team (Korea Team) : Kim Kaphwan - Choi Bounce - Chang Koehan.

Oroshi Team : Shermie - Chris - Yashiro Nanakase.

KOF '97 Special Team : Ryuji Yamazaki - Billy Kane - Blue Mary.

Yagami Team : Iori Yagami - Mature - Vice.

"Oyaji" Team : Takuma Sakazaki - Saisyu Kusanagi - Heidern.

American Sport Team : Heavy D! - Lucky Glauber - Brian Battler.

En solo: Shingo Yabuki et Rugal Bernstein.

De plus, des personnages "cachés" sont disponibles en appuyant sur Start durant la sélection des Fighters. Par exemple, en appuyant sur Start+A sur Kyo Kusanagi cela débloque sa version KOF '95.
Au total cela fait tout de même 50 combattants si on compte ceux de base et ceux qui sont cachés.


Le gameplay est plus ou moins calqué avec le précédent volet c'est à dire avec deux styles de technique à choisir;
Par exemple le - Mode Advance - (inspiré de KOF 96) permet de faire une "esquive-roulade" et de charger la barre de "fury" en effectuent des attaques. Jusqu'à 3 barres de "fury" peuvent être stockés permettant ensuite d'effectuer des Super Special Move ou alors entrer en mode MAX (une barre utilisée) ce qui donne par la même occasion, plus de puissance et de défense au personnage. En étant en mode MAX, les Super Special Move deviennent des Powerfull Super Special Move dévastateurs.
En contrepartie, le - Mode Extra - (inspiré des 2 premiers KOF avec la fameuse esquive et ici, avec un contre) donne la possibilité de charger sa barre de "fury" en appuyant sur 3 boutons. Nettement plus classe de mon point de vue.
Bien évidemment, une fois la barre pleine, le personnage entre en mode MAX et peut exécuter des Super Special Move . Pour les Powerfull Super Special Move faut être en mode MAX et la barre de vie doit clignoter.

Pour les modes disponibles, ce Dream Match 1999 propose les classiques Team Play, Team VS, Single Play, Single VS, Practice, NeoGeo Pocket ainsi que Survival. Ce dernier est en fait, une succesion de fighters que le joueur doit affronter avec un seul personnage.

Les divers coups à base de quart de cercle, demi cercle, etc, plus les 4 touches sortent parfaitement avec le classique pad Dreamcast même si, il faut bien l'avouer, reste un gros ton en dessous du pad Saturn pour les jeux de baston 2D. Par conséquent, l'investissement du Dreamcast Arcade Stick est tout à fait justifié non seulement pour un meilleur confort de jeu mais aussi, pour tous les autres jeux de baston (notamment Marvel vs. Capcom) ainsi que les divers shoot 'em up que la machine de rêve possède.
Si vous êtes plutôt manette, il y a aussi le Controller ASCII Fighting Pad qui reprend les lignes confortables du pad Sega Saturn. (Sinon il y a toujours la solution de l'adaptateur).
Bref, côté jouabilité rien de vraiment à signaler. L'expérience de SNK dans le domaine n'est plus à prouver.

In Spite of One's Age


Un des points forts de la série des KOF, ce sont les fabuleux décors imaginés par les développeurs d'Osaka (et parfois inspirés de vrais lieux proches des bureaux de SNK). Cela dit, pour cet opus '98, il y a eu une petite baisse de qualité.
Tout d'abord, l'introduction du stage a été supprimée. Certes, ce n'est qu'un détail mais qui au final, faisait tout son charme. De plus, les lieux visités sont dans le plus souvent des cas, banals... rien de vraiment incroyable. Oui, les créateurs de la NEO-GEO ont apporté des ajouts sympa comme par exemple les 3 ambiances aléatoires du stage - Spain - (matin, après-midi ou soir) ou encore des effets de transparence.
Enfin, ajoutons aussi des légers éléments 3D insérés dans les décors comme par exemple dans - USA Yard -. Durant le combat, le joueur assiste à l'arrivée de trains possédant un joli effet 3D. Vraiment sympa.


Graphiquement c'est correct, les personnages sont détaillés avec pas mal d'animations mais on attendait un peu plus sur la puissante machine de SEGA d'autant plus qu'il y a un gros défauts venant des machines 32 bit.
En effet, à l'instar de KOF '96 ou encore KOF '97 sur Sega Saturn, à chaque nouveau Round, la musique du stage redémarre quand on joue en Team Play ou Team VS . Incompréhensible sachant que la machine à la spirale possède un super chip Yamaha ARM7 ayant 2 Mo de mémoire vive. Personnellement, je trouve cela très, très dommage d'autant plus que la bande sonore issue principalement de l'épisode '96 est vraiment chouette à écouter. Un bonheur!
Bien évidemment, ce problème n'existe plus dès que l'on passe en Single Play ou encore en Survival. Par contre, un petit mot sur la "voix-off version gamine" assez irritante...

Absolute karate. That's Kyokugen.
And don't forget it, dweebenheimer!


Que reste t'il à ce "KOF '98 version DC" ?
Et bien, si The King Of Fighters: Dream Match 1999 n'apporte rien d'original ni de vraiment nouveau, propose une énorme dose de Fun. Un gameplay efficace mais aussi avec toute cette collection de personnages des précédents volets (une cinquantaine tout de même), c'est un vrai plaisir de jouer seul... mais surtout avec un pote. Les parties sÂ’enchaînent jusqu'à tard le soir en versus et en essayant d'aller au bout du mode Arcade et Survival sans utiliser des continues!
Dommage le manque de folie de la plupart des décors (certes - Japan Temple - est classe, certes y a des éléments en 3D par rapport à la version de base) et puis son plus gros défaut... les musiques qui redémarrent à chaque round. Autant c'était tolérable sur Sega Saturn autant sur Dreamcast cela fait tâche. Puis aussi la voix-off insupportable.
Du reste, le soft de la bande de Kyo possède le choix des sous-titres anglais, portugais et espagnol dans sa version japonaise d'ailleurs, c'est la version qu'on vous conseille puisque la version US a été censuré (suppression de toute trace de boisson alcoolique).
Pour terminer, le Mode NeoGeo Pocket permet de relier la machine de SEGA avec la portable de SNK et ainsi, faire des transferts de donnés avec The King of Fighters R-2.

•• Visual Memory Compatible: 7 blocks de sauvegarde.
Sur l'écran; Logo du jeu.

•• Dreamcast Arcade Stick Compatible

Verdict

7

Points forts

  • Tous les personnages des précèdents KOF
  • Très FUN!

Points faibles

  • Voix-off
  • La musique qui coupe à chaque round en Team
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 8.5 2

Commentaires

Merci pour l'article.

Ce portage DC est plein de bonnes intentions, mais les musiques qui rebootent c'est effectivement un vrai tue-l'amour pour moi.

Après de toute façon, j'aime pas cet opus qui rassemble tout et n'importe quoi pour le pire et pour le pire. Trop de persos, des déséquilibres flagrants, des persos qui ont réponse à tout là où d'autres semblent hyper limités etc... Et rien de nouveau sous le soleil justement.

Bref, j'ai jamais aimé les épisodes qui font stagner les séries dans ce genre.

KOF 99 a proposé une véritable remise en question des persos, du roster, du système de jeu et des coups. Un jour, je pourrai mettre à jour mon avis sur le site lol (car à l'époque, j'étais un vrai novice de la série, et j'ai écrit un avis avec lequel je ne suis plus en phase).
C'est vrai que beaucoup de joueurs adorent KOF 98 (mon meilleur pote ne se lasse pas d'y jouer).
Après je suis un peu comme Cireza, je n'aime pas trop les épisodes qui n'apportent rien à la série. L'intention de SNK est compréhensible pour ce volet... donner un peu plus de temps à sa team de faire un nouveau KOF et celui '99 est juste sublime.
L'article devrait arriver bientôt d'ailleurs.
Rage, 17 déc 2016 - 1:16
Haaa merci pour ce test !!! De mon côté j'avoue avoir que très très peu jouer à cette licence alors même que je les possède tous (enfin il me semble) !!!
rynex, 17 déc 2016 - 8:30
Kof 95 for life! Bruitages grandioses avant les odieux bruits de biscottes) difficulté desperate moves originaux(avant la street fighteristation et les double quart de cercle berk!) variété du game play les provocations et la charge active du power up servaient à quelque chose à l'époque.
Cette époque ou Kof était le meilleur d'art of Fighting + le meilleur de Fatal fury les 2 titres stars.Un spin off de fou qu'on osait à peine imaginer à cette période..

Ah que de bons souvenirs les amis..