Test : Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (Windows, XBLA, PSN, Mac)

Il était une fois, une équipe de SEGA qui a décide de travailler sur un jeu Disney. À sa sortie, il était l'un des jeux les plus enchanteurs de cette année 1990 et resté dans les mémoires. 23 ans ont passé et une équipe de SEGA of Australia, soutenu par l'équipe originale, décide de nous faire revivre ce grand classique de la MegaDrive : Castle of Illusion.

Once upon a mouse

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : Castle of Illusion est un jeu de plate-forme sorti en 1990 sur MegaDrive. On y incarne Mickey, la célèbre souris de Disney, qui part à la rescousse de sa bien aimée Minnie, enlevée par la sorcière Mizrabel et conduite dans son fameux château. Il faudra d'abord récupérer les sept joyaux de l'arc-en ciel gardés par les maîtres de l'illusion avant d'affronter la sorcière elle-même.

Cette version 2013 de Castle of Illusion reprend en grande partie le gameplay de l'original : on dirige Mickey dans 5 cinq mondes en le guidant jusqu'à la sortie. Il peut marcher, se baisser sauter/attaquer et lancer des objets. Tout le long du parcours, la souris pourra éliminer ses adversaires en leur sautant dessus ou en balançant divers objets qu'il récupéra tout au long du chemin.

Outre les objets de lancer, Mickey pourra ramasser des diamants. Ceux-ci sont importants car ils permettent de déverrouiller les niveaux du château mais aussi des illustrations des méchants du jeu. Aussi, chaque niveau contient un morceau de statue qui permet d'admirer les maîtres de l'illusion dans le château et une carte/piment qui permet de débloquer des costumes. Dommage qu'aucun niveau bonus ne vienne récompenser les patients.

D'ailleurs, les niveaux sont tous repris du jeu original. Ainsi, on y retrouve la fameuse forêt enchantée, avec ses arbres vivants, ses champignons, sa forêt maudite, le monde des jouets avec ses cubes, ses soldats de plomb, ses clowns, la tempête avec passages immergés, la bibliothèque avec ses vers, ses (fichues) lettres A et son mon monde de friandises et enfin le château avec le hall, les douves et l'horloge en combattant des armures magiques. Le tout conclu par un combat avec la sorcière dans la plus haute tour du château.

Welcome to the Castle of Illusion

Chacun de ces niveaux ont vu leur level design retravaillé : si on retrouve les passages marquants du jeu tel que la poursuite de la pomme, l'inversion d'écran, le torrent, la nage dans la tasse de thé... la construction des niveaux n'a rien à voir avec l'original mais heureusement, elle est bien inspirée, avec plein d'endroits secrets accessibles qu'en sautant sur un ou plusieurs ennemis. De plus, elle rajoute des trucs un peu plus tordus comme se frayer un chemin dans un conduit fréquemment inondé, courir sur un chemin de cartes... Chaque niveau est composé de trois actes dont le final est pour le boss. Boss qui ont pour la plupart été enrichis, voire complètement remplacés pour certains.

Mais la réelle surprise du titre est que le jeu est en 3D, alors qu'on s'attendait (et aurait aimé pour certains) à une réalisation en 2D HD. Mais il est agréable de constater qu'elle est de fort bonne facture. Non seulement la réalisation est fidèle à l'originale mais propose quelques effets assez intéressant comme la déformation des glaces dans la bibliothèque. Le jeu se déroule à la " Pandemonium ", comprenez que l'essentiel du jeu se déroule dans un déplacement 2D mais avec un chemin qui peut prendre des virages mais aussi des passages 3D classiques où il faudra sauter de plate-forme en plate-forme. La plupart des Boss se déroulent dans une arène en 3D, où Mickey se déplace librement, en esquivant le coup de ses adversaires. En revanche, ces phases 3D sont un peu dures à apprécier, en particulier dans le monde des friandises.

En fait, Castle of Illusion ne se contente pas de faire honneur au titre de 90 car ces deux séquelles ont droit à des références. Ainsi essayerons-nous de retrouver des piments qui ressemblent fortement à ceux de Quackshot et débloquent un costume d'explorateur semblable à celui de Donald tandis que des cartes pourront être récupérées pour obtenir un autre costume de magicien. Mais ce n'est la seule référence à World of Illusion puisqu'on pourra se balader dans les nuages, se frayer un chemin à travers des cartes ou retrouver le bocal des blocs magiques dans la bibliothèque. Même Mickey Mania a sa propre référence avec la poursuite de la pomme qui ressemble à celle de l'élan et l'escalade de la tour.

L'illusion de la copie

Le jeu propose en outre deux bande son : une moderne, orchestrale et parfois inspirée de la bande son de l'œuvre originale, qui est d'ailleurs présente sous le nom de classique. Si les plus nostalgiques préféreront de mettre la dernière, la musique moderne n'en pas moins excellente.

En revanche, Castle of Illusion HD souffre de quelques petits problèmes : la maniabilité de Mickey est un peu lourde mais heureusement facile à maîtriser. Le jeu est assez facile et généralement rarement mis en difficulté. Il n'y a surtout pas de mode difficile comme dans l'original. On y retrouve quelques checkpoints invisibles (heureusement bien espacés) mais surtout les chutes dans le vide ne sont plus mortelles mais font perdre un point de vie. Le gros point noir reste la durée de vie : comptez 1h30 en rushant comme un malpropre ou 4/5 heures pour faire tout à 100%. C'est d'ailleurs couplé à un autre problème : le jeu coute 12€, un peu élevé pour un titre de ce genre. Ce dernier a de fortes chances de freiner l'achat.

Pour ce qui est de cette version PC, le jeu est assez propre : les temps de chargements sont courts et on a droit au 60fps. Le seul soucis est que la configuration demandée pour faire tourner le jeu est un peu élevée. Inutile d'espérer le faire tourner sur un portable sans de grosse concessions niveau framerate.

Alors qu'on s'attendait à le voir bâclé, ce remake de Castle of Illusion étonne par sa qualité et sa fraîcheur qui nous rappelle l'enchantement de l'épisode de 90. Même s'il est pénalisé par une durée de vie faible et son prix, il reste un jeu agréable à parcourir. Malheureusement pour nous, nous ne verrons pas un Quackshot ou un World of Illusion vu que l'équipe a été dissoute mais peut être une autre équipe aussi talentueuse voire plus le fera.

Verdict

7

Points forts

  • Graphiquement réussi
  • La magie du titre opère toujours
  • Level design inspiré

Points faibles

  • Phases 3D un peu dure à manier
  • Trop court et facile
  • 12 €, un peu trop cher
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 6.0 2
Xbox Live Arcade 6.0 1
Playstation Network 7.8 4

Commentaires

Ce projet n'a jamais donné l'impression qu'il allait être bâclé de mon point de vue. C'est même tout le contraire. Sega fait de la qualité plus que jamais, tant mieux pour nous !
C'est malin, j'ai envie d'y jouer... bon faudra que je vois si mon portable peut le faire tourner en faisant des concessions^^"
Merci bien DSE:good: