Test : Tails Adventure (Game Gear)


Tails Adventure
Tails Adventure
Plateforme
Créé en 1992 comme compagnon au hérisson bleu, le renard à deux queues fut tellement populaire qu'il a fini par avoir ses propres jeux en 1995 : Tails And The Music Maker sur Pico, Tails Skypatrol et Tails Adventure sur Game Gear.

Et c'est à ce dernier que l'on va s'intéresser.

Tails Adventure (parfois orthographié Tails Adventures) est un jeu de plate-forme où l'on dirige le jeune renard à travers pas moins d'une douzaine de niveaux. Seulement, exit les courses à pleine vitesse qu'on a l'habitude d'avoir dans un Sonic, c'est un jeu bien plus lent et basé sur l'exploration qui attend le joueur.

L'histoire du jeu varie beaucoup entre la version occidentale et japonaise mais elle raconte à peu près la même chose : Tails a trouvé refuge sur une île du nom de Cocoa Island et y mène une existence paisible... enfin, jusqu'à ce qu'une bande de volatiles belliqueux ne débarquent et incendient la forêt. Tails est bien décidé à régler le compte de ces oiseaux de malheur.

Dans ce jeu, Tails pourra marcher, sauter, utiliser un objet, monter sur une plate-forme et bien entendu, voler. Petite particularité, le renard dispose de points de vie représentés par un nombre d'anneaux signalé par compteur. Un obstacle ou un ennemi touché fera perdre un certain nombre de rings selon ceux-ci. Une fois à 0, Tails s'effondre et c'est le Game Over sec. Heureusement, il est possible de récupérer des anneaux sur les ennemis et certains murs. Tails dispose d'un temps de vol limité représenté par une jauge. Très faible au départ, elle s'agrandira au fil de l'aventure.

Un des points centraux du jeu est qu'on peut utiliser un bon nombre d'objets récupérés dans les niveaux. Ces derniers y sont dispersés ça et là et il faudra parfois d'autres objets pour les dénicher ou bien se servir du décor, d'autant plus que l'accès à ces derniers est parfois bien caché. Au départ, Tails ne dispose que de vulgaires bombes mais il pourra récupérer de nouvelles armes comme une bombe télécommandée, un marteau pour éliminer les canards et leurs alliés ainsi que divers objets comme l'indispensable robot (ou Mecha Tails au Japon) dont l'utilité sera constante durant tout le jeu. Toutefois, certains items sont facultatifs et on peut se demander quelle est leur utilité pour certains.

Là où ça devient intéressant, c'est que certains objets seront indispensables pour progresser. Par exemple, un niveau tellement sombre qu'on n'y voit que le renard. Plutôt que de progresser à l'aveuglette, le joueur peut récupérer dans un niveau des lunettes de vision nocturne et les activer au niveau correspondant. Pour corser le tout, Tails ne peut emporter que quatre objets à la fois. Il faudra donc réfléchir quoi emporter pour ne pas se retrouver bloqué. Heureusement, au cas où on n'aurait pas pris le bon objet, on peut faire demi-tour et retourner sur la carte pour prendre l'équipement nécessaire. Mais les objets les plus précieux restent avant tout les émeraudes chaos : elles augmentent aussi bien vos points de vie que votre jauge de vol, les ramasser est donc d'une importance cruciale.

Le jeu est en fait divisé en deux phases : une à pied, classique et orienté plate-forme et une avec le fameux Sea Fox (de Triple Trouble) où là, le jeu prend carrément une allure de shoot them up, surtout dans le dernier niveau. Comme pour Tails, le sous-marin peut embarquer jusqu'à 4 équipements dont certains seront une fois de plus indispensables pour aller à d'autres niveaux.

Le jeu contient pas moins de 12 niveaux dont certains devront être retraversés plusieurs fois. Cela va de la forêt en feu à la forteresse high-tech en passant par diverses cavernes et forêts ainsi que les profondeurs sous-marines. Malheureusement, la plupart des niveaux ne sont très variés et voit-on plusieurs fois le même décor. En revanche, le level design est bien inspiré, tirant parti de la spécificité de Tails qu'est le vol. D'ailleurs, Aspect a été vicieux d'intégrer du vent à certaines parties, ce qui empêche d'accéder à des plates-formes par vol mais aussi de tomber dans des pièges. À certains niveaux, un boss sera à neutraliser. Si certains sont assez faciles, d'autres sont plus retors et il faudra ruser... comme un renard pour en venir à bout.

Niveau technique, Tails Adventure impressionne avec ses décors détaillés et colorés. Il suffit de voir le premier niveau avec la forêt en flammes (qui nous rappelle furieusement Angel Island de Sonic 3 & Knuckles). L'animation n'est pas en reste et même si les ennemis sont très peu animés, Tails dispose d'une sacrée palette de mouvements, surtout pour un jeu 8-bit. Côté son, les musiques sont assez agréables et collent bien à l'ambiance du jeu et pour ce qui est de la durée de vie, le jeu est biiiiien plus long qu'un Sonic classique (5 heures en cherchant tous les items) mais heureusement un système de mot de passe permet de reprendre l'aventure. Le jeu reste assez fluide sauf qu'on abuse de certaines armes, comme le vulcan gun ou la triple bomb, où des ralentissements peuvent se produire. Enfin Tails répond toujours au doigt et à l'œil et même si le jeu utilise tous les boutons de la console (le bouton Start aussi pour sélectionner les items emportés), le jeu reste aussi simple à prendre en main.

On a souvent critiqué le nombre de jeux moindre de la Game Gear par rapport à la concurrente de Nintendo mais la console portable de SEGA avait incontestablement des perles. Et Tails Adventure en fait partie, au même titre qu'un Triple Trouble. Aspect signe là encore un excellent jeu pour ceux qui aiment la plate-forme (et le jeune renard à deux queues).

Verdict

9

Points forts

  • Techniquement au top
  • Très long
  • Gameplay très intéressant

Points faibles

  • Des objets pas toujours utiles
  • Quelques ralentissements lors d'une trop grande utilisation d'objets
  • Manque de variété des décors dans certains niveaux
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Gear 9.0 2

Commentaires

DSE76, 23 jan 2013 - 8:28
Alors personne ? Je sais que la Game Gear n'est pas une console populaire mais ce jeu fait quand même partie des hits de la console.
Rage, 23 jan 2013 - 11:21
Merci pour ce test. Jeu que je connais juste par son test dans les Mega force ... D'ailleurs je ne me souviens pas de sa notation à l'époque.

Ça me fait penser qu'il faudrait que j'investisse dans la Game Gear un de ces jours.
Moi je l'ai déjà fait et c'est un très bon jeu pour la console. J'adore cette console d'une manière générale. En ce moment je fais SF FC, il est excellent.

Autres news sur ce jeu