Test : Sonic & All-Stars Racing Transformed (Nintendo 3DS)
Après avoir parcouru toutes les consoles HD de la génération actuelle ainsi que le PC et la Vita, Sonic All Stars Racing Transformed (SASRT) termine sa tournée sur la 3DS de Nintendo pour un voyage qui sera probablement le plus périlleux. D'une part car le hardware inférieur de celle-ci impose une refonte technique par rapport au jeu d'origine et d'autre part car il s'agit de la seule console ou il affronte directement un certain Mario Kart 7, fondateur d'un genre, ou la confrontation avec celui-ci s'avère inévitable.
Sorti en fin d'année 2012, SASRT a été une excellente surprise, surpassant son prédécesseur sur tous les points et en se positionnant comme le meilleur concurrent à Mario Kart. Pendant un temps, on se serait cru revenu aux duels des meilleurs ennemis du monde dans les années 90...
C'est donc avec une certaine impatience qu'on attendait l'arrivée du jeu sur 3DS pour étendre un peu plus sa présence et confirmer son statut. Je vous invite à consulter les tests des versions consoles (PS360 et WiiU) pour en savoir plus et plutôt nous concentrer sur la qualité du portage.
Malgré la différence de puissance, cette version ne diffère globalement pas des versions console en termes de contenu. On retrouve le mode carrière constitué des différents modes solo classiques (chrono, grand prix...) et de l'incontournable tour mondial qui arbore présentation légèrement différente mais avec une progression identique. C'est par ce mode qu'il faudra passer pour débloquer les différents circuits et personnages.
Le multi-joueurs est évidement présent avec des parties en local ou en ligne. Les options Streets pass propre à la 3DS sont aussi présentes et permettent de se lancer des défis entre joueurs.
Malgré l'infériorité technique de la 3DS vis-à-vis des consoles actuelles, la structure des circuits est restée la même bien que constatant une baisse logique de la qualité visuelle générale. On pouvait espérer tenir alors un hit si seulement de gros défauts ne venaient pas entacher le tableau.
Commençons tout d'abord le gameplay, qui heureusement se révèle très satisfaisant concernant le maniement des karts mais manque de souplesse au niveau des figures. En effet, celles se réalisent soit à la croix (comprenez qu'il faut lâcher le stick pendant ce temps !) ou en maintenant le bouton X + une direction. Si ce dernier choix s'avère beaucoup plus judicieux, il n'en reste pas moins pratique que le 2ème stick analogique sur console, surtout dans les épreuves ou il faut enchaîner le plus de figures possibles pour gagner du boost.
Ce détail de gameplay serait mineur si la réalisation avait suivi, ce qui n'est franchement pas le cas. Ce qui saute aux yeux dès les premières secondes, c'est le framerate catastrophique couplé par moment à des grosses saccades. Le défilement des circuits n'est pas fluide et donne la nausée au bout de quelques minutes. On a comme l'impression que les circuits sont trop gourmands pour la 3DS. Pourtant la qualité graphique a été très largement rabaissée, la 3D est anguleuse, les couleurs sont délavées et ternes, certaines textures comme l'eau sont à vomir et les effets d'escaliers sont très prononcés. Tout cela impacte fortement la visibilité à tel point qu'on ne distingue les bonus qu'au dernier moment sur certains circuits.
Pour Aller jusqu'au bout de l'enfer, il suffit d'activer la 3D au max pour perdre encore un peu en fluidité. C'est dommage car l'effet est plutôt sympa sur ce jeu, surtout pour les phases aériennes.
Alors évidemment, SASRT conserve toutes les qualités du jeu original grâce à l'univers Sega riche, le gameplay qui varie selon le véhicule ou encore l'excellence de nombreux circuits et il est coutume de dire que la réalisation ne fait pas toujours la qualité d'un jeu. Mais dans le cas de SASRT 3DS, c'est clairement ce point qui l'empêche tout simplement d'être plaisant à jouer jusqu'à en devenir même repoussant.
C'est d'autant plus rageant qu'on retrouvait tout le contenu original qui faisait le succès de ce 2ème épisode. A côté de Mario kart 7 et sa réalisation technique parfaite, SASRT fait pâle figure malgré ses qualités. Une mauvaise sortie de route pour l'un des prétendants au trône du dérapage. Dommage.
Sonic Kart
Sorti en fin d'année 2012, SASRT a été une excellente surprise, surpassant son prédécesseur sur tous les points et en se positionnant comme le meilleur concurrent à Mario Kart. Pendant un temps, on se serait cru revenu aux duels des meilleurs ennemis du monde dans les années 90...
C'est donc avec une certaine impatience qu'on attendait l'arrivée du jeu sur 3DS pour étendre un peu plus sa présence et confirmer son statut. Je vous invite à consulter les tests des versions consoles (PS360 et WiiU) pour en savoir plus et plutôt nous concentrer sur la qualité du portage.
La folie des grandeurs
Malgré la différence de puissance, cette version ne diffère globalement pas des versions console en termes de contenu. On retrouve le mode carrière constitué des différents modes solo classiques (chrono, grand prix...) et de l'incontournable tour mondial qui arbore présentation légèrement différente mais avec une progression identique. C'est par ce mode qu'il faudra passer pour débloquer les différents circuits et personnages.
Le multi-joueurs est évidement présent avec des parties en local ou en ligne. Les options Streets pass propre à la 3DS sont aussi présentes et permettent de se lancer des défis entre joueurs.
Malgré l'infériorité technique de la 3DS vis-à-vis des consoles actuelles, la structure des circuits est restée la même bien que constatant une baisse logique de la qualité visuelle générale. On pouvait espérer tenir alors un hit si seulement de gros défauts ne venaient pas entacher le tableau.
Sonic and all stars racing VERY BAD Transformed
Commençons tout d'abord le gameplay, qui heureusement se révèle très satisfaisant concernant le maniement des karts mais manque de souplesse au niveau des figures. En effet, celles se réalisent soit à la croix (comprenez qu'il faut lâcher le stick pendant ce temps !) ou en maintenant le bouton X + une direction. Si ce dernier choix s'avère beaucoup plus judicieux, il n'en reste pas moins pratique que le 2ème stick analogique sur console, surtout dans les épreuves ou il faut enchaîner le plus de figures possibles pour gagner du boost.
Ce détail de gameplay serait mineur si la réalisation avait suivi, ce qui n'est franchement pas le cas. Ce qui saute aux yeux dès les premières secondes, c'est le framerate catastrophique couplé par moment à des grosses saccades. Le défilement des circuits n'est pas fluide et donne la nausée au bout de quelques minutes. On a comme l'impression que les circuits sont trop gourmands pour la 3DS. Pourtant la qualité graphique a été très largement rabaissée, la 3D est anguleuse, les couleurs sont délavées et ternes, certaines textures comme l'eau sont à vomir et les effets d'escaliers sont très prononcés. Tout cela impacte fortement la visibilité à tel point qu'on ne distingue les bonus qu'au dernier moment sur certains circuits.
Pour Aller jusqu'au bout de l'enfer, il suffit d'activer la 3D au max pour perdre encore un peu en fluidité. C'est dommage car l'effet est plutôt sympa sur ce jeu, surtout pour les phases aériennes.
Ratage complet ?
Alors évidemment, SASRT conserve toutes les qualités du jeu original grâce à l'univers Sega riche, le gameplay qui varie selon le véhicule ou encore l'excellence de nombreux circuits et il est coutume de dire que la réalisation ne fait pas toujours la qualité d'un jeu. Mais dans le cas de SASRT 3DS, c'est clairement ce point qui l'empêche tout simplement d'être plaisant à jouer jusqu'à en devenir même repoussant.
C'est d'autant plus rageant qu'on retrouvait tout le contenu original qui faisait le succès de ce 2ème épisode. A côté de Mario kart 7 et sa réalisation technique parfaite, SASRT fait pâle figure malgré ses qualités. Une mauvaise sortie de route pour l'un des prétendants au trône du dérapage. Dommage.
Verdict
5
Points forts
- Les qualités du jeu original
Points faibles
- Moche
- Manque de fluidité permanent + saccades
Archives commentaires
Version bien faible.
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en solde a 5€ quoi.
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