Test : Road Rash 3 (Mega Drive)


Road Rash 3
Trois ans ont passé depuis l'excellent Road Rash 2 et Electronic Arts allait faire revenir ses motards déchaînés pour un troisième épisode : Road Rash 3.

Road Rash 3 est un jeu de courses de motos où il faut rejoindre la ligne d'arrivée, si possible à la première place. Comme dans les épisodes précédents, il s'agit de foncer en tenant compte d'aucune règle et castagner les adversaires au passage.

Le jeu se déroule sur une route ouverte où le joueur avance en esquivant les obstacles de la route. Dans Road Rash 3, il n'y a aucune règle et on peut taper les concurrents à l'aide des poings, des pieds ou utiliser une arme : un gourdin, une chaîne ou nouveau un tuyau ou des boules d'huile pour faire glisser vos adversaires. Autre nouveauté pour les armes, il est possible d'en changer en appuyant sur haut+Start. Elles sont conservées de plus pour la prochaine course. Chaque coup diminue la barre d'endurance de l'adversaire et à 0, il est éjecté de sa moto. Toutefois, vous avez vous aussi votre barre d'endurance et donc pouvez subir le même sort.

Mais les concurrents ne seront pas les seuls problèmes : la route est couverte d'obstacles en tous genres : animaux, barrières, voitures... À chaque fois que vous percutez un de ces obstacles, vous tombez de votre moto et perdez du temps à remonter. Mais aussi, votre moto prend des dégâts car elle a elle aussi sa propre barre. À 0, elle est détruite et la course se termine. Il y a aussi la police qui tentera de vous arrêter et elle déploie de sacrés moyens : motos, voitures de patrouille et même hélicoptères. Si vous vous arrêtez à côté d'eux, c'est fini pour vous. Dans les deux cas, vous devrez vous acquitter d'un paiement. Si vous êtes à court de sous, game over... enfin, pas tout à fait. Car autre nouveauté du jeu, il est possible de travailler pour le réparateur ou la police et poursuivre et tabasser un des concurrents pour annuler la dette.

L'argent ne sert pas qu'à payer les amendes et les réparations mais aussi à acheter des motos plus puissantes, chose indispensable pour espérer rester dans la course. Mais aussi, autre nouveauté du jeu, d'acheter des améliorations pour augmenter les performances de la moto.

Pour ce troisième épisode, c'est autour du monde que se dérouleront les épreuves : Brésil, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Kenya, Australie et Japon. Chaque course comporte ses propres difficultés. Il y en a cinq par niveau mais comme vous pouvez remarquer il y a 7 différents circuits. Certains circuits sont sélectionnés à la place d'autres, ce qui rend un peu plus corsé le jeu car on ne peut apprendre facilement les circuits.

Niveau réalisation, les graphismes ont été légèrement changés et sont devenus plus réalistes. Malgré cela, le jeu est toujours loin d'être vraiment beau, surtout après 3 ans d'écart avec l'autre épisode. En revanche, le jeu reste toujours aussi maniable et la bande son assez plaisante bien que légèrement en deçà des épisodes précédents.

Sorti 3 ans après l'excellent deuxième épisode, Road Rash 3 déçoit un peu surtout graphiquement. Bien que le fun soit toujours présent, il est légèrement réduit dans cet épisode. Mais il reste assez bien si on n'a pas les deux premiers.

Verdict

7

Points forts

  • Toujours fun
  • Quelques nouveautés bien trouvées

Points faibles

  • Toujours laid
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.5 4

Commentaires