Test : The House Of The Dead III (PSN)

Si vous aimez les jeux de tir en arcade ou sur console, vous avez très certainement déjà posé vos mains sur un gun pour jouer à cet House of the Dead III. La licence gentiment horrifique de Sega fait partie du patrimoine du gun shooting au même titre qu'un Time Crisis... ou un Virtua Cop. Dans cette saga réputée, House of the Dead 2 a peut être plus intensément touché le coeur de nombreux gamers dans sa mouture Naomi ou sur Dreamcast grâce à son rythme effréné et sa plastique somptueuse pour l'époque. House of the Dead III est en règle générale moins apprécié mais il reste un très bon shooter, encore aujourd'hui.

Cet opus avait su renouveler l'expérience de la franchise grâce une caractéristique importante : une toute nouvelle arme, le fusil à pompe. L'action était devenue plus bourrine et spectaculaire à l'opposé du démembrement de HOTD 2. Ce n'est pas la seule nouveauté de cet épisode qui laissait aussi le choix de sélectionner directement, à même l'écran, l'itinéraire que le joueur voulait suivre. On peut noter aussi l'apparition d'une jauge d'annulation pour tous les gros boss et les boss intermédiaires afin de les empêcher de lancer leur attaque violente. Il faut dans ce cas tirer intensément sur une partie de leur corps, signalée par un curseur à l'écran, ou encore expliquée par un didacticiel au préalable. Enfin, la composante "scoring" était mise en valeur puisque votre rapidité à trucider du zombie était récompensée par des points supplémentaires et une note d'appréciation cloturait la fin du stage pour flatter l'égo du joueur. HOTD III est sorti d'abord sur Chihiro, puis sur Xbox, une exclusivité que les fans de la console avaient su apprécier. Il est également paru sur PC et sur Wii dans une compilation avec HOTD 2.

[Test HOTD III en Arcade] [Test HOTD III sur Xbox] [Test HOTD 2 & 3 sur Wii]

"Il est pas cher et je l'ai jamais fait"

En attendant la première sur console de HOTD 4 en avril 2012, Sega continue d'alimenter la PS3 en House of the Dead - une sortie tous les deux mois actuellement - la console étant toujours cruellement en manque d'expériences probantes pour le PS Move. Ça tombe bien, le périphérique se prête bien au jeu de tir, et Sega est l'un des rois du genre. Et vu que la Wii est en train de mourir dans d'atroces souffrances, la firme japonaise sait maintenant où il faut sortir ses jeux. Chez Sony.

À l'instar d'un HOTD 2 & 3 sur Wii et son duo "mythique" wiimote/nunchuk, cet épisode se joue de préférence au PS Move pour des sensations quasi équivalentes à ce que l'on a pu connaître sur la console de Nintendo. Sur PS3, il existe même des guns et des fusils en plastique, qui sont des équivalents en particulier au célèbre Wii Zapper, et qui permettent d'obtenir des sensations plus proches du vrai feeling arcade. Il faudra s'en contenter - et ça fonctionne bien de toute façon - puisque vous ne pourrez pas y jouer au Guncon. Et à l'instar de HOTD Overkill sur PS3, on peut aussi le pratiquer à la manette classique, la recharge du fusil à pompe est alors placée sur les boutons principaux - croix, carré, etc - et on tire avec n'importe quel bouton de tranche. Une nouvelle fois, c'est jouable et même précis dans cette configuration mais en terme de sensation c'est le zéro absolu. Comme pour Overkill Extended Cut, c'est une obligation ou presque de posséder un ou deux PS Move pour envisager l'achat. Le jeu se pratique bien sûr à 2 en multijoueur uniquement en local.

Du côté de la technique, le jeu conserve le code de celui d'origine si bien qu'il se présente en 4/3 avec donc deux grosses bandes noires, Sega n'a pas retravaillé en profondeur le titre de Wow Entertainment, mais il affiche une bonne résolution avec très peu d'aliasing. Le jeu avait connu un lifting HDTV sur Wii mais dans une compilation plus ambitieuse... sortie dans le commerce. L'essentiel est tout de même que l'expérience du jeu original n'en soit pas altérée, et c'est le cas. Même si les animations font un peu taches de nos jours, le jeu reste très agréable à l'œil surtout en ce qui concerne les modélisations des ennemis et des décors. À contrario du in-game, les menus, qui sont eux tout nouveaux tout beaux, sont en plein écran. HOTD 4 devrait proposer lui un joli 16/9 en toute circonstance, qui devrait lui faire honneur, on l'espère.

Pour les modes de jeu, il n'y aura pas ou peu de surprises pour les joueurs qui connaissent HOTD III. Le mode Libre permet de faire le jeu en entier ou alors simplement un stage pour affiner sa connaissance des différents scripts. Tout est configurable ou presque, difficulté, nombre de crédits, violence des impacts de balles. Le Contre la Montre est toujours là et il faut être rapide et efficace dans ses tirs pour faire remonter la jauge de temps qui file vers le 0.00 du Game Over. Enfin, le mode Classement permettra de poser ses meilleures scores online, une fois qu'on s'en sentira vraiment capable. En bonus, un petit interview du producteur et du directeur de ce HOTD III se débloque une fois le jeu terminé la première fois : il est trop court pour être vraiment intéressant, et il a été traduit en français avec les pieds. Et ne cherchez pas HOTD 2, il est planqué nulle part.

Au final, Sega propose avant tout une séance de rattrapage pour tous les joueurs qui seraient passés à côté de ce volet, avant l'arrivée du très attendu HOTD 4. À ce prix, il est difficile de bouder son plaisir pour les novices, qui découvriront ce qu'il s'est passé avant la sortie d'Overkill. Il faut avouer que même si on le connaît par cœur, on ne regrette pas d'avoir mis la main dessus et c'est le genre de jeu qu'on ressortira à intervalles réguliers pour des sessions en multijoueur. Il est très semblable au jeu Wii ou Xbox, et est clairement chiche en bonus, mais pour ce prix, la pillule passe largement.

Verdict

6

Points forts

  • +Un bon jeu de tir pour le PS Move
  • +Le prix

Points faibles

  • -Déjà joué & rejoué
  • -Un portage HD sans fioritures
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation Network 8.0 2

Commentaires

Bon test, même si personnellement j'aurai mis plus vu l'excellente qualité du portage et le faible prix :wink:
merci pour ce test d'un jeu que j'ai adoré à l'époque ... Avec le 4 qui arrive, je me tâte vraiment à sauter le pas du psmove. Si seulement ils le sortaient sur xbox pour jouer avec kinect, ça me ferait des économies :content2: