Test : Submarine Attack (Master System)
META CAGOULE !
La Méta-créature est de retour ! 4 ans après sa dernière humiliation en date, elle revient se venger des habitants de Balderia. Vous êtes l'amiral Mikan et vous seul avez le courage (et accessoirement le matériel) pour aller lui coller sa rouste une bonne fois pour toutes. À bord de votre sous-marin Nautilus sur-équipé, la traque commence.
PAN-PAN, BLUB-BLUB !
Autant être direct, Submarine Attack ne brille pas par son originalité, c'est un shoot plus que classique qui reprend simplement les recettes du genre sans chercher à innover. Hormis son contexte sous marin, inédit à l'époque, le reste est vu et revu voir même re-revu ! Heureusement son intérêt est ailleurs, car les recettes utilisées ici sont plus proches des bons petits plats de grand mère que des pizzas en plastique de chez Domino's ; et tout le monde aime les bons petits plats de sa grand-mère ! Le jeu débute par la mise à l'eau du sous-marin dans la base militaire de Balderia, et l'on se rend compte que vu la lenteur et lourdeur de ce dernier, la partie risque de vite virer au cauchemar si cela ne change pas très vite. Il faut donc rapidement attraper une ou deux options de vitesse pour obtenir une maniabilité exemplaire et ainsi esquiver les ennemis et leurs tirs sans aucun souci. En ce qui concerne les différents items à attraper, ils sont au nombre de 3 : -A pour booster les armes. -S pour la vitesse de déplacement. -H pour réparer le blindage. (On perd une vie après 3 impacts.) - À noter qu'un 4e item secret apparaît tous les 100 ennemis détruits et donne une vie supplémentaire. Comme dit plus haut, c'est vraiment du très classique.
20000 VIEUX SOUS LA MER.
Une fois sorti de la base militaire, l'action débute... Destroyers, hélicos, sous marins (de différentes tailles et résistance) ainsi que mines sous-marines, on peut dire que l'ennemi a les moyens de ses ambitions. On a vraiment dù lui mettre une grosse déculottée il y a 4 ans, car cette fois il met franchement le paquet ! Les deux premiers stages sont assez classiques et proposent des décors sous-marins et côtiers tout ce qu'il y a de plus traditionnel ; c'est à partir du troisième qu'ils deviennent un poil plus " exotiques " et virent même vers le science-fictionnesque par la suite. Le level 3 est donc une caverne engloutie ayant de nombreux fossiles incrustés dans ses parois, et le quatrième nous emmène en plein cœur d'une ancienne citée Greco-égyptienne engloutie. Le stage 5 nous fait, quant à lui, pénétrer dans la base hyper moderne de la créature, il faudra donc y survivre pour atteindre l'ultime niveau, la chambre de la Méta-créature ! Ce sera donc le moment de tout donner pour libérer notre paisible cité balnéaire de l'emprise de ce calamar géant dopé aux produits chimiques... Pour l'occasion, un armement bonus viendra équiper le tir principal de notre bathyscaphe.
LA COSTA CROISIERE S'AMUSE.
Sorti en 1990, Submarine Attack est visuellement et sans hésitation le plus joli shoot de la Master. Ses décors sous-marins sont absolument splendides et chacun des niveaux possède une ambiance spécifique avec des ennemis exclusifs à chacun d'eux. Sans oublier des boss de fin énormes qui font de ce titre SEGA une vraie référence visuelle de la console. Le reste du bilan technique est également au diapason, hormis des clignotements de sprites lors de certains passages (LE souci des jeux Master en général de toute façon) mais l'animation ne ralentit jamais tout au long des 6 niveaux que comporte le jeu. Si on ajoute une jouabilité qui devient excellente une fois la vitesse de déplacement upgradée, et une bande son vraiment excellente, SEGA place son Shoot dans le top 5 de la machine. Dommage que les continus infinis qui permettent de le finir très rapidement, même si l'on ne nous force pas à les utiliser, ainsi que sa fin inexistante (Même pas de staff final !) entachent un peu le bilan positif général. Je préciserais pour le dédouaner, que le jeu est en boucle infinie, une fois le boss tué, un écran fixe (fort joli d'ailleurs) nous demande si l'on veut continuer ou terminer notre partie. Le fait de continuer nous fait reprendre au début dans une difficulté plus importante.
Dans tous les cas, Submarine attack est techniquement réussi et surtout très plaisant à jouer, il se doit d'avoir une place de choix aux côtés de R.Type et de Sagaia (Darius 2) dans votre ludothèque Master System.
Verdict
Points forts
- Graphiquement superbe
- Ennemis différents dans chaque stage
- Boss de grande taille
Points faibles
- Les clignotements de sprites parfois
- Les continus infinis
- Pas vraiment de fin.
- ... (Mais est ce un défaut au final ?)
Commentaires
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien