Test : Sega Bass Fishing (Dreamcast)


Get Bass arrive dans les salles arcade en 1997. Utilisant la puissance du système arcade Model 3, le jeu de pêche virtuel est un franc succès auprès des joueurs car encore une fois, l'équipe AM#1 du roi de l'arcade réussit à créer un soft original et sacrément amusant... pour une simple simulation de jeu de pêche.
La conversion sur la 128-bit spiralée, SEGA Japon avait fait appel à son petit développeur japonais SIMS Co. situé à Shibuya. (SIMS Co était un studio constitué d'anciens membres SEGA entre autres. Ce studio est aujourd'hui indépendant depuis 2004).


Get Bass: Sega Bass Fishing


Ayant eu l'occasion de jouer à la version arcade Model 3, il est clair que Sega Bass Fishing étonnait pour son côté original. Faut dire, qu'à la fin des années '90, les salles arcade étaient surtout occupées par des machines avec des jeux de baston, de course automobile et de gun-shooting.
Graphiquement, la Model 3 démontrait une nouvelle fois toute sa puissance graphique mais ce qui était vraiment excellent, c'était la réplique de canne à pêche avec la détection de mouvements. Durant quelques secondes, dans une salle arcade à l'odeur agréable de la fumée et de l'humidité (© Spin-dash), on passait de simple gamer en pêcheur virtuel...

Pour sa conversion console, le géant japonais décide de sortir l'élément qui fait le charme et l'intérêt au jeu. Une canne à pêche spécial Dreamcast. Le Sega Fishing Controller dotée elle aussi de capteurs de mouvements  !!!


D'ailleurs, commençons par le mode 'arcade' qui est, comme son nom l'indique, le mode principal du système Model 3.
D'abord, on doit choisir une première zone parmi trois proposées (Cape, Lodge ou Inlet). Ensuite, on sélectionne un leurre adéquat sachant que chaque leurre possède des caractéristiques comme par exemple 'Pencil Bait' qui reste à la surface de l'eau ou encore 'Deep Crank' qui lui, inversement, reste dans les profondeurs (on peut changer à tout moment). Finalement, capturer le poids requis de perches. Une fois ce poids acquis, on passe à la zone suivante. Cela peut sembler simple et pourtant, "un certain stress" s'installe puisque comme tout jeu d'arcade qui se respecte, une limite de temps nous rappelle qu'il faut être rapide et efficace. Aussi, quand les trois zones sont complétées, le stage final (je dirais "typiquement SEGA" du fait que la zone de pêche soit pour le moins insolite) est accessible. Ici, il faudra capturer carrément un énorme poisson...

Comme j'ai dis plus haut, à l'instar de la version arcade, le Sega Fishing Controller (canne à pêche Dreamcast) possède des capteurs de mouvements. Pour lancer la ligne, il suffit de faire un petit mouvement vers l'avant. La caméra se place près de l'hameçon ce qui permet de voir les alentours du fond du lac. Ensuite, grâce à la moulinette, on essaye de contrôler le leurre tout en effectuant des mouvements latéraux et une fois que la carpe mord à l'hameçon, un petit geste vers l'arrière et hop, le poisson est engagé et on gagne quelques secondes de bonus selon la taille de la perche. Toutefois, ce n'est pas fini puisque en moulinant et en effectuant des gestes, attention à ne pas casser la ligne (une barre affiche le degré de tension accompagné d'un son; -rouge: danger  !-)
Il est clair que l'utilisation de Sega Fishing Controller apporte un plus indéniable au plaisir de jeu et si on ajoute une bière et un sandwich alors là, on passe quelques minutes de bonheur avec sa Dreamcast.

S.B.F.A (Sega Bass Fishing Association)


Bien évidemment, la création de l'AM#1 permet aussi de jouer au pad... ça reste toujours sympa mais inévitablement, ça devient un peu ennuyeux du fait de rester passif avec sa manette en mains.


Conversion console oblige, Bass Fishing propose aussi un mode 'Original'. Le but du jeu change légèrement par rapport au mode Arcade.
En effet, la SBFA (Sega Bass Fishing Association) nous invite à participer au tournoi dédié uniquement pour la Dreamcast. L'objectif du jeu reste le même qu'en arcade, mais la nouveauté c'est que le tournoi se déroule durant trois moments clefs de la journée. Le petit matin, le début de l'après-midi et la fin de l'après-midi. N'oublions pas non plus la météo car celle-ci possède son importance aussi. Par exemple, si la journée est pluvieuse (ou pas), les poissons se déplacent vers les profondeurs (ou pas). Petit détail à ne pas négliger.
Ce mode spécial Dreamcast n'est pas très long, on y revient afin de gagner toutes les coupes et puis, cela permet d'utiliser encore plus longtemps son Sega Fishing Controller  :).

There's a BIG ONE lurking down here  !


On sait que les développeurs chez SEGA (et les développeurs associés au roi de l'arcade) avaient du mal à faire les conversions Model 3 vers Dreamcast du fait que les deux machines étaient complètement différentes. On a vu pour Sega Rally 2 mais aussi pour Virtua Fighter 3 tb.
Certes, Sega Bass Fishing ne demande pas de grosses folies graphiques. Tout est respecté au polygone près, avec un effet d'eau assez correct, les fonds sont toutefois un peu vides en faune et en flore (une tortue par-ci, deux plantes par-là). Puis, les animations sont plutôt réalistes en ce qui concerne les perches. Notons malheureusement de gros ralentissements et qui n'étaient pas présents dans la version des salles d'arcade. Petit détail amusant, lorsque vous laissez le jeu tourner, la séquence "How to play" se met en route... et, elle est identique à la version Model 3, avec la canne à pêche de la version arcade.


La voix-off du jeu, on la reconnaît tout de suite étant donné qu'elle est présente sur d'autres softs arcade de l'éditeur japonais. Ajoutons des mélodies jazzy durant la séquence de pêche et rock dès que le poisson mord à l'hameçon. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la musique durant les résultats  :).

Welcome to Lake Paradise!


Si vous en avez marre de faire des dérapages autour de Lake Side avec votre Stratos, pourquoi ne pas se reposer quelques minutes dans ce lac paradisiaque  ?
SIMS Co à l'instar de Genki pour son portage Dreamcast de VF3 tb, signe ici une conversion tout à fait honorable. Oui hélas, Bass Fishing n'est pas à 100% fidèle visuellement que son équivalent Model 3 d'autant plus qu'on note de vilains ralentissements en revanche, le fun est clairement présent surtout si on possède le Sega Fishing Controller qui ajoute une certaine immersion et un certain charme vidéo ludique. Au pad c'est sympa aussi, mais sans plus.
Cependant, dommage de ne pas proposer un mode multijoueurs... un titre arcade à découvrir sur Dreamcast.

Verdict

7

Points forts

  • Le Sega Fishing Controller
  • C'est l'arcade à la maison !
  • Disponible en Europe

Points faibles

  • Des ralentissements
  • Pas de mode multi
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 8.0 1

Commentaires

Cool ce test!!!
Bon cherchez la contradiction,j'ai la canne,pas le jeu:mrgreen: encore un achat à faire^^
Par contre,le truc incompréhensible au niveau de la canne(en ex-pêcheur invétéré je sais de quoi je parles^^)la manivelle est du mauvais côté!!!sauf si elle à été conçu pour les gauchers:mrgreen:car un droitier tiens la canne de la main droite et mouline avec la gauche!!!pour avoir essayer le jeu chez un pote l'utilisation ne m'étais pas du tout naturelle:bcnrv:
M'enfin ça reste fun^^
Rage, 16 jan 2012 - 2:17
Hé hé enfin le test de ce jeu qui vaut la peine d'être découvert et joué! :good::good:

Merci pour cet excellent test :good: Un titre Arcade comme je les aime :love:
Bien sur eviter les cannes a peche des tiers car il n'y a pas de detecteur de mouvement bien sur !!!
je le redecouvre avec le move d'ailleurs
la bonne époque de la dreamcast et des jeux sega qui sortaient à foison ... Un titre qui a surpris plus d'un joueur, même ceux comme moi qui ne sont pas fan de pêche ... Merci pour ce test ;)