Test : Aliens : Infestation (Nintendo DS)

Souvenez-vous, il y a 5 ans déjà, Sega s'appropriait la licence Aliens. On ne peut pas dire que la communication autour des jeux Aliens aura été très heureuse : un RPG annulé, Colonial Marines qui fait de timides apparitions mais semble ne jamais être terminé, et enfin cet opus DS sorti d'un peu nulle part. Dans tous le cas, on peut à nouveau goûter à un jeu basé sur la licence, Sega qui comme a son habitude s'est entouré d'occidentaux pour faire le travail. Ainsi c'est WayForward que l'on retrouve pour Aliens : Infestation, un jeu d'action/plate-forme 2D qui tire son inspiration de divers titres...

Metroidalienvania

S'il est bien un petit développeur qui a le vent en poupe ces dernières années, c'est WayForward. Le studio s'est taillé une solide réputation dans le domaine de la 2D, avec notamment Contra 4 ou Shantae's Risky Revenge. Sega a d'ailleurs fait appel à lui pour la version DS de Thor, l'une des meilleures versions de cette adaptation cinématographique.

Pour Aliens : Infestation, WayForward propose principalement de l'action, mais avec un level-design en une seule carte, à la façon de Metroid ou des Castlevania sur DS. À quelques exceptions près, le joueur aura donc à explorer le U.S.S. Sulaco, vaisseau dans lequel se retrouve un groupe de marines afin d'y récupérer une créature. Du moins il s'agit de l'objectif initial, puisque vous vous en doutez les choses ne vont pas très bien se passer. Au vaisseau s'ajoutent deux séquences dans des endroits différents, traversés davantage en ligne droite pour l'occasion.

Le joueur a la possibilité de jouer n'importe lequel des quatre marines. Ils sont d'ailleurs tous identiques, et en réalité au nombre de 25. L'objectif serait de les sauver tous, mais ça ne sera pas évident car chaque marine est en réalité une vie pour le joueur. Ainsi lorsqu'un marine meurt, il ne reviendra jamais, et il faudra le remplacer par une recrue rencontrée au hasard de l'exploration du vaisseau. Si toute l'équipe meurt, ça sera Game-Over.

Du point de vue des contrôles, on notera que le marine est un peu lourdaud, à la façon d'un Flashback sur MegaDrive. On devine rapidement que WayForward a fait cela délibérément afin d'handicaper un peu le joueur. Ainsi il faudra avancer lentement afin d'éviter d'être pris par surprise et se retrouver au corps à corps car ça n'est jamais favorable. Une roulade reste disponible pour tenter de fuir, ou tout simplement un bon sprint, mais tous deux vident la jauge d'endurance.

Les armes sont au nombre de quatre, il faudra trouver les trois dernières, la première étant une mitraillette efficace et disposant de balles explosives au besoin. Les suivantes sont un fusil à pompe (relativement inefficace il faut le dire), le lance-flamme et enfin l'énorme machine-gun vue dans Alien 2, qui s'avère être le choix à privilégier. Il sera possible d'améliorer les armes en découvrant des upgrades disséminées un peu partout. Le marine dispose également de grenades (utiles pour ouvrir les trappes), de C4, de fusées éclairantes permettant de marquer un point de la carte, et d'un pistolet aux munitions infinies, mais à la puissance de feu ridicule.

Pixel Art Powa

Un gros travail a été fait sur la réalisation et l'ambiance du titre. Les environnements sont fidèles à l'univers décrit à travers les films, avec les fameux conduits d'aération, les pièces entièrement recouvertes de matières alien etc. On appréciera de voir une belle 2D, fort bien animée qui plus est. Les décors sont en revanche assez statiques.

Du côté du bestiaire on retrouve les créatures classiques des films, entre les larves qui vous sautent dessus, ceux qui s'accrochent au visage et les aliens à proprement parler. Il y a également d'autres militaires belliqueux ou encore des androïdes. Quelques affrontements contre des boss ponctueront l'aventure, avec quelques retranscriptions de scènes cultes des films. Il y aura même une scène dans le fameux véhicule blindé d'Alien 2. Sympa.

La bande-son est également soignée. Elle mise tout sur l'ambiance, et le résultat est réussi. Les premières minutes sont effectivement assez stressantes, le temps de bien prendre ses aises avec le personnage. Les bruitages du détecteur de mouvements font d'ailleurs partie intégrante de cette ambiance, sans grande surprise. Passés quelques temps, on avancera plus vite, et en se sentant tout de même moins stressé.

Digne des plus grands ?

En lorgnant du côté de titres comme Metroid ou Castlevania, Aliens Infestation se devait d'être de qualité car rarement ses modèles ont déçu. Et la comparaison est évidemment inévitable.

Et justement Aliens s'en sort plutôt bien, même s'il est clair qu'il n'y a pas la même complexité de level-design et de séquence de jeu que l'on trouve dans les autres titres du genre. Ici on se contentera d'avancer d'un point à un autre, tandis que raisons X ou Y permettront de déverrouiller des portes (soit avec des cartes d'accès, soit avec le lance-flamme ou encore le fer à souder). De plus l'exploration des conduits s'avère au final peu intéressante sur la fin, puisque n'amenant qu'à de la vie ou des munitions. Il aurait fallu ajouter un système d'upgrade de ces deux facteurs pour apporter un peu de consistance à l'exploration, et la rendre plus utile au jeu.

Du coup sur la fin, on parcourt le jeu assez vite, sans pour autant rater quoique ce soit. Le générique de fin n'arrive que plus vite : à peine 3 ou 4 heures de jeu et c'est fini. On pourra bien sûr opter pour le mode difficile, ou tenter de sauver tous les marines dans une seconde partie. Il est également possible de débloquer un mini-jeu basé sur la scène culte du couteau. Il faudra cliquer avec le stylet entre les doigts, en évitant d'en trancher un. Amusant 5 minutes, mais ça s'arrête là.

J'ai également rencontré deux petits soucis avec le jeu : un bruitage bloqué qui se répétait en boucle, et un freeze contre le boss de fin. Des détails certes, mais qui auraient du être vus lors des phases de test. Il y a également une phase de jeu sur la fin où l'on fait des sauts à l'aveuglette et qui aurait mérité d'être mieux étudiée, car on se retrouve parfois à tomber dans le vide et à perdre bêtement un marine.

Note : le jeu est en français.

Au final Aliens : Infestation est un bon jeu d'action/aventure, fidèle à l'esprit des films. En puisant son inspiration dans des classiques de l'exploration, et avec une bonne dose d'action en prime, le titre réussit à plaire et à immerger le joueur dans l'aventure. Le jeu se parcourt agréablement, mais se termine malheureusement un peu vite. On pourra aussi regretter que l'aspect exploration n'ait pas été davantage approfondi, avec peut être un level-design encore plus retord ou bien davantage d'objets/power-ups. Les amateurs d'Aliens et de belle 2D trouveront dans tous les cas leur bonheur sur ce jeu DS, qui sera sûrement le dernier de Sega sur le support.

Verdict

7

Points forts

  • Ambiance bien retranscrite
  • De la belle 2D
  • Le mélange action/exploration

Points faibles

  • Trop court
  • Exploration sous-exploitée
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 6.8 4

Commentaires

Un bon test de notre chère Cireza. Faut que je me le prenne.

"Note : le jeu est en français." sa ma sourire :mrgreen:
Sa à l'air sympas^^ un bon jeu avec de la belle 2D de quoi a alimenter ma vieille DS :good: mais comme le dit tontonsega pas à 40 euros :content2:
Rage, 06 oct 2011 - 11:18
Ha merci pour ce petit test!! Je suis jsutement en plein dedans :good: c'est vrai qu'il est pas mal mais terriblement vide. Thor est largement plus joli mais terriblement moins intéressant par comparaison ...
J'ai eu un freeze tout à l'heure par contre ... :nrv:
Rage, 06 oct 2011 - 11:19
40 euros : le jeu les vaut largement pour ce que j'ai pu en faire ... Tontonsega est à côté de la plaque :lol:
Jusqu'à preuve du contraire, on note les jeux selon notre envie et non parce que X ou Y site on donné a ou b comme note.
@Rage: 40 € pour 3-4 heures c'est raide. Bon c'est un peu plus que le tarif horaire du smic mais quand même.:content2:
Je ne comprends pas trop l'allusion à GK ? J'ai rédigé mon article ce week-end de toute façon.

Rage : donc je ne suis pas le seul à avoir eu un freeze, c'est quand même dommage de laisser ce genre de bug.
@Cireza : C'est juste que dans ton article je retrouve ton les plus et les moins du test de GK, ça fait plaisir :good:
Il est pas à 40 mais à 30 euros. Je me laisserais bien tenter mais c'est chaud avec tout ce qui arrive en ce moment...:bcnrv:
"Metroidalienvania"... A quand le cross-over ? 7/10, ce n'est pas le dernier tour d'honneur triomphant espéré, mais c'est pas mal quand même. ça me tente en tout cas.
Rage, 07 oct 2011 - 2:34
Bon sang ça leur coûtait quoi aux programmeurs de faire tomber de la pluie ou de faire bouger les nuages pour donner un peu plus de vie ???
Le challenge semble bon pour l'instant!
Sinon j'ai pas eu d'autres freeze depuis ... Dommage ce genre de bugs quand même!!
Surtout si ça arrive dans les premières minutes de jeu, Rage. Normalement, c'est le genre de détails que les testeurs auraient dû voir.
Rage, 13 oct 2011 - 10:45
Ce jeu a un design graphique qui n'est pas sans me rappeler Flashback!! Sérieux plus j'y joue plus je pense que c'est exactement dans la même veine!!