Test : Christmas NiGHTS into dreams ... (Saturn)
Christmas Nights (Xmas Nights), est sorti un peu avant la période festive de Noël '96. En effet, en France, l'éditeur japonais offrait un CD " démo " de Christmas Nights à tous les acheteurs d'une console Sega Saturn en revanche, en Angleterre, le CD venait avec l'inoubliable mag' The Official Sega Saturn Magazine (SSM).
Christmas NiGHTS into dreams...
Le petit cadeau offert par le géant de l'arcade semblait à l'époque, anodin et pourtant, la démo de la Sonic Team regorge des cadeaux par milliers à découvrir mais tout d'abord, commençons par l'histoire de Christmas Nights quand... ZZZZzzzzzzzzzzzz...
...Elliot et Claris se promenaient dans les rues froides et enneigés de Twin Seeds City à faire comme la plupart de ses habitants, acheter les derniers cadeaux de Noël. Les rues possèdent une décoration très belle pour l'occasion et la majestueuse Twin Seeds Tower est décorée comme un sapin de Noël cela dit, il manque un petit détail très important... l'étoile qui brille juste au dessus de l'arbre de Noël. C'est ainsi que notre personnage magique NiGHTS vient encore une fois voler avec nous...
Oh Please let me sleep it's Christmas time... (Pearl Jam)
Il faut savoir que à l'instar de Nights into Dreams, Xmas Nights utilise l'horloge interne de la Sega Saturn de la plus belle façon. En effet, selon la date et l'heure, le soft change carrément l'ambiance. Je m'explique;
Par exemple, si on joue pendant le mois d'Août, on va retrouver les décors du titre principal et par la même occasion, Christmas Nights devient alors Nights -Limited edition-. Quelques mois plus tard, durant le mois de novembre, Christmas Nights change en Winter Nights. On aura de la neige, une mélodie différente, des sapins et pleins d'autres petits détails changés dans le monde imaginaire de Claris et Elliot. C'est alors en décembre que Christmas Nights prend toute sa splendeur. Comme j'ai dit plus haut, l'heure est aussi prise en compte et à partir du mois de novembre jusqu'à janvier, on verra des changements graphiques et visuels très chouettes. Voici en détail ce qu'on peut retrouver selon l'heure auquel on joue;
Minuit : Pleine Lune
03:00 du matin : Croissant de Lune
06:00 du matin : Boréales
07:00 du matin : Soleil
Midi : Arc-en-ciel et des nuages
15:00 de l'après-midi : Pluie de bombons (au lieu de la neige)
18:00 de l'après-midi : Pluie d'étoiles (au lieu de la neige)
21:00 du soir : Ciel étoilé
Surtout ne vous arrêtez pas de jouer après le 25 décembre et je vous conseil de continuer au moins jusqu'au premier janvier. Une petite surprise vous attend :).
" Jingle Bells, Jingle Bells "
Durant, la période de Noël, tout d'abord, notre "arlequin" violet change de vêtements et pour l'évènement, il se transforme en père Noël non seulement à l'écran de présentation, mais aussi durant les phases de voltige :).
Aussi et à l'image de Nights into Dreams... on peut choisir soit un vol de rêve avec Claris, soit un vol de rêve avec Elliot. Cela dit, bien que l'endroit soit le même c'est à dire :Spring Valley ~the IDEAL~, les deux trajet emprunté par nos deux kids sont divisé en quatre sections et sont bien évidemment différentes. De plus, le but est encore le même, récupérer 20 orbes bleues le plus rapidement possible afin de les déposer dans le sapin crée pour l'occasion. Ensuite, c'est un enchainement de points dans le temps impartie avant d'affronter le boss (GillWing) qui lui aussi, change sa couleur de peau... ayant un aspect plus festif.
Par ailleurs, l'aspect esthétique continue à être vraiment surprenant. Très coloré et certainement encore plus avec l'ajout de la décoration de Noël, on remarque plusieurs détails qui sont liés avec cette fameuse fête païenne. Des bougies, des bottes rouges du Père Noël, des cannes de bonbon, des sapins de Noël ainsi que des effets de lumière qui semble être des guirlandes lumineuses posées sur la nappe blanche de neige sans oublier bien entendu les cloches/clarines. En parlant de cloches, la mélodie de base du stage Spring Valley est remplacée par une version spéciale "NiGHTS" de "Jingle Bells". Mine de rien, cela non seulement renforce ce sentiment d'esprit de Noël mais aussi, cela apporte vraiment quelque chose d'un peu plus magique.
L'étoile de la Saturn...
"Jingle Bells" n'est pas la seule mélodie classique de Noël que l'on peut écouter puisqu'une version de "Joy to the World" est aussi présente. Celle-ci est accompagné avec l'intro du jeu qui est en passant, très sympa. C'est comme si on regardait un manga digital...
Plus qu'un simple CD démo de Nights, Christmas NiGHTS est le plus grand cadeau offert par la Sonic Team à tous les passionnés de la mascotte 32 bit de SEGA.
Il suffit d'ouvrir les cadeaux qu'il faut débloquer pour se rendre compte car outre tout cet aspect -fête de Noël-, le titre de l'éditeur japonais est capable de lire votre sauvegarde de Nights into Dreams... et propose aussi une série d'artworks, un karaoke avec la chanson culte "Dreams, Dreams", des vidéos exclusives, de nouveaux modes de jeu, regarder l'état de sympathie des Nightopians et même la possibilité de jouer pour la première fois en 3D avec la mascotte bleue de SEGA. Un vrai bonheur pour les segafilous !
De plus, d'autres bonus sont aussi à débloquer... que se passe t-il si on joue le 1er avril ? ;)
Le plus beau cadeau qu'on pouvait avoir au matin de Noël de '96, c'était la plus belle des planètes du gaming : Saturn et Christmas Nights continue à être aujourd'hui encore, la petite étoile qui brille sur notre collection 32 bit SEGA.
Merry Christmas
Verdict
Points forts
- Ambiance Noël
- Plein de surprises
- Une excellente réalisation
- Cadeau inoubliable de la part de la Sonic Team
Points faibles
- Un seul niveau pour deux personnages
Archives commentaires
Aujourd'hui suis quand même content d'avoir me version jap pour m'y replonger de temps en temps
:love: