Test : Napoleon : Total War - The Peninsular Campaign (Windows)

C'est désormais devenu une tradition (commerciale) : Chaque Total War a droit à une ou plusieurs extensions et Napoléon Total War n'échappe pas à cette règle avec une nouvelle campagne proposée en téléchargement, de quoi faire patienter un peu plus avant l'arrivée très attendue de Shogun 2. Pour 6.99 euros et un téléchargement de plus de 1 Go tout de même, La campagne de la Péninsule propose son lot de nouveautés aussi classiques qu'efficaces.

Petit rappel historique :

Le conflit de cette campagne se déroule dans la péninsule espagnole de 1811 à 1814. Cette région est en guerre depuis 2 ans avec la présence des nations françaises, britanniques, espagnoles et portugaises. L'armée de Napoléon tente d'envahir le Portugal, occupé par le vicomte de Wellington, tandis que l'Espagne, sous l'autorité de la Régence suprême, autorise le recours à des milices locales, pour mener une guerre interne dans la guerre : la guérilla.

Cette nouvelle campagne met en scène plusieurs nations présentes à ce moment là : la France, la Grande-Bretagne l'Espagne et le Portugal (non jouable mais qu'on devra affronter). L'armée espagnole est la nouvelle nation disponible dans cette extension.

Cette campagne assez attrayante se déroule sur une nouvelle carte pas très vaste (région de la péninsule ibérique) et dans un contexte de résistance espagnole face à l'armée française. De plus, les Anglais venus libérer l'Espagne et les Portugais en territoire occupé ne vont pas nous mener la tâche facile.

Des nouveautés dans la continuité

Cette nouvelle extension, même si elle apporte un bon lot de nouveautés, ne change presque en rien le jeu d'origine, ce n'est pas une surprise ni d'ailleurs son but recherché. L'extension nous propose en fait une nouvelle campagne solo indépendante.

Le temps de jeu proposé pour la terminer est relativement long mais n'est pas comparable aux centaines d'heures requises par le Napoléon original.

Le principal intérêt est l'arrivée de nouvelles unités plus ou moins intéressantes : on en compte 28, réparties dans les 3 nations jouables. Les plus intéressantes sont les unités de type guérilla (résistance espagnole) qui possèdent de nombreuses aptitudes de furtivité et de camouflage. On peut ainsi les positionner hors de la zone de déploiement standard des armées et les cacher dans les arbres ou les broussailles. De bien belles (mauvaises) surprises en perspectives !

Trois nouveaux agents font leur apparition pour assurer de nouvelles manœuvres stratégiques : Les provocateurs qui tentent de persuader et d'enrôler la population dans leur rang.

Les prêtres œuvrent surtout dans le but de rallier la population à la cause qu'ils défendent en les poussant à la rébellion et à l'opposition aux autres nations.

Enfin, les guérilleros sont des agents spécialisés dans l'espionnage et l'infiltration dans les rangs ennemis pour assassiner un général ou inciter à des troubles intérieurs. Même si ces agents sont nouveaux, leurs fonctions et effets restent globalement similaires au jeu d'origine.

Enfin, l'aspect stratégique, bien que mis en retrait, garde une certaine importance. Ainsi les britanniques puisent leur force dans les énormes ressources acheminées par voie maritime jusqu'aux nombreux ports. De nouvelles technologies permettent d'accroitre le nombre de recrues par la propagande. Si une région espagnole est libérée, le joueur pourra recevoir des recrues de guérilla qui seront décisives.

Malgré l'importance de nos choix politiques et stratégiques, cette campagne est beaucoup plus orientée action que le jeu original qui se veut plus exigeant dans ces domaines avec un nombre restreint de soldats qu'il faut protéger au maximum par nos choix tactiques. Certains aimeront d'autres pas.

On joue les prolongations ?

Avec les extensions, c'est presque toujours la même conclusion. Un prix correct, pour un contenu acceptable, des nouveautés limitées mais intéressantes, le tout sans aucune transformation du jeu de base ou révolution du gameplay. Vous l'aurez compris, c'est avant tout le fan qui est visé et qui sera ravi par cette nouvelle campagne qui apporte toujours plus d'heures de stratégie et de batailles, le tout avec de nouvelles unités.

D'un avis plus personnel, j'apprécie énormément cette série et cette extension m'a permit de prolonger artificiellement le plaisir sans le renouveler ni le décupler. Une bonne extension mais pas indispensable. Cependant, the Creative Assembly a surprit tout le monde en annonçant Shogun 2, pour un retour aux sources à l'ère du Japon Féodal, de quoi proposer un univers radicalement différent des derniers Total War.

Verdict

5

Points forts

  • Nouvelle campagne
  • Nouvelles unités
  • On prolonge le plaisir

Points faibles

  • Pas d'évolution
  • Pas indispensable

Commentaires

Merci pour ce test d'un DLC, pas indispensable, mais qui ravi apparement les fans :wink:. Reste que cela reste peut être un peu cher comparé aux DLC sur 360 (5.99 euros par exemple pour les DLC de mass effect)

Autres news sur ce jeu