Test : Phantasy Star Ø (Nintendo DS)

Ces derniers temps, c'est sur consoles portables que se déclinent les Phantasy Star. La PSP de Sony possède désormais deux titres de la série, tandis que Phantasy Star Ø est le premier à voir le jour sur la console de Nintendo. Bien que revenant à un titre à chiffre, Phantasy Star Ø n'a rien à voir avec la série d'origine. Tandis que Phantasy Star Portable n'avait pas proposé de mode en ligne, Sega a décidé qu'en revanche cet opus DS aurait la totale. Connaissant les capacités de la machine, ainsi que les fonctionnalités online un peu archaïques de chez Nintendo, voyons comment le titre s'en sort...

Retour sur Terre

Le contexte de ce Phantasy Star est assez inhabituel. Le lieu de l'aventure est en effet sur la planète Terre, et pas dans un système solaire lointain et imaginaire. C'est peut-être une des raisons qui justifient les nombreux bouleversements qu'effectue cet épisode concernant l'univers et le design (j'y reviendrai plus loin).

Pour une console comme la DS, une adaptation de Phantasy Star Universe semblait trop ambitieuse. C'est donc un gameplay vraiment très proche de Phantasy Star Online, premier du nom, que nous propose ici Sega. Je ne m'avancerai d'ailleurs pas à dire que c'est la Sonic Team qui développe, le logo n'étant montré à aucun moment, que ce soit à l'allumage de la console, ou bien à la fin des crédits.

Les joueurs ayant connu PSO ne seront donc pas dépaysés tant ce PSØ applique la recette de l'original. On se retrouve avec une configuration des touches semblables : la croix pour se déplacer, les trois boutons du bas pour faire des actions, R pour switcher avec les trois autres actions, L pour centrer la caméra et locker un ennemi.

À cela s'ajoutent quelques éléments nouveaux, notamment le fait que les armes possèdent des Photon Arts, qui sont des super attaques, comme dans Phantasy Star Universe (on pourra les effectuer en maintenant le bouton d'attaque), ou encore l'ajout d'une roulade, qui peut s'avérer utile dans certaines situations, une fois que l'on connait bien les ennemis.

Phantasy Star pour les nuls

Les ressemblances avec Phantasy Star Online ne s'arrêtent pas là. On trouve un menu à peu près identique, avec objets, armes, armures, la possibilité d'équiper des upgrades dans les slots des armures. On pourra personnaliser sa palette d'actions. Un mag nous accompagne en permanence, il faudra le nourrir avec des objets. Il changera de forme régulièrement tout en proposant des Photon Blast, qui sont les super attaques du mag (maintenir L et R pour les lancer). Les caractéristiques d'évolution du mag sont strictement les mêmes que dans PSO, à savoir puissance, défense, précision et esprit. Le mag attribue des bonus au joueur selon les niveaux qu'il a dans chaque catégorie.

Les armes peuvent avoir divers bonus, exprimés sous forme de pourcentages, sur les ennemis. Là encore on retrouve exactement la même chose que dans PSO, avec quatre types d'ennemis, et éventuellement un pourcentage de bonus en précision. Les types d'arme sont les mêmes (sabres, épées, pistolets, dagues, double-sabres etc...) et on peut attaquer selon des séquences de trois coups (normaux ou forts) qu'il faut effectuer avec le bon timing. Les armures proposent parfois des bonus de résistance aux éléments.

Le jeu est bien évidemment construit autour d'une ville qui sert de hub central, dans laquelle on prend des quêtes pour ensuite, par le biais d'un téléporteur, atteindre les régions hostiles. Ces dernières sont au nombre de sept, ce qui est plutôt bien. Par contre toutes n'ont pas de véritable boss. Dommage. On débloquera également des niveaux de difficulté supplémentaires en terminant le jeu, ce qui garantit déjà aux joueurs solitaires qu'ils pourront passer pas mal de temps à monter leur personnage et chercher les objets rares.

Le mode solo propose de suivre une aventure avec divers protagonistes. Il n'y a pas grand chose de transcendant, on la boucle en environ 10 heures. Suite à cela d'autres missions sont débloquées. Les personnages sont très très bavards, il y a également un grand nombre de choix qui ne semblent pas franchement affecter le déroulement de l'histoire. Ceux qui n'aiment pas l'anglais risquent d'être déçus : le jeu est intégralement en anglais. La police du jeu est d'ailleurs assez désagréable à lire, notamment les "M" dont les deux premières barres se touchent. On peut également zapper tous les textes.

Comme dans tout Phantasy Star Online qui se respecte, on pourra créer son personnage. Il y a trois races (Humain, Cast et Newman), ainsi que trois professions (Hunter, Ranger et Force). Les possibilités de personnalisation sont ultra limitées. Pour un Cast, on compte quatre types de têtes, et à peine quelques couleurs. On ne peut pas modifier les proportions non plus.

Prends toi ça ma DS !

Phantasy Star Ø est un jeu très bien réalisé pour son support. Il propose une 3D soignée, avec des textures détaillées. Bien sûr on est sur DS, par conséquent le champ de vision est faible, d'ailleurs les niveaux sont découpés en de nombreuses salles toutes petites, ce qui donne un sentiment de confinement intense. On a plus du tout l'impression d'explorer un vaste monde. Ce phénomène était déjà présent dans PSU bien que moindre.

Une carte est disponible pour mieux se repérer. La progression se fait de manière classique : il faut tuer tous les monstres pour avancer (on notera la présence de monstres rares, notamment des rappies). Parfois on récupèrera quelques clefs pour désactiver des barrières. Du classique en somme. Les monstres ne droppent plus les objets, désormais un coffre apparait à la fin de chaque salle une fois les ennemis vaincus avec l'ensemble du butin à l'intérieur. Probablement un choix fait dans le but de soulager la console. Car elle en a besoin.

Constamment, on sent cette dernière à bout. Que ce soit les micro-chargements entre deux vagues de monstres ou les légers ralentissements pendant le jeu à quatre en ligne, on sait que l'on a atteint les limites du hardware dans le domaine de la 3D. Malheureusement cela se ressent aussi sur le confort de jeu et les sensations, qui sont loin d'être aussi satisfaisantes que sur Dreamcast.

Dans PSØ, le lock est approximatif, les déplacements ne sont pas d'une grande précision (surtout avec la croix de la DS, peu appropriée pour de la 3D), les touches ont parfois un peu de mal à répondre. À cela s'ajoutent des patterns souvent trop dynamiques pour les ennemis : ils bougent tellement qu'il en devient pénible, voir impossible de les locker (avec un personnage de corps à corps). Leurs attaques sont rapides, on ne peut plus jouer de manière impeccable, on est obligé d'aller dans le tas et d'encaisser des coups. Et on frappe beaucoup dans le vide. C'est un espèce de bordel constant, bien plus important que dans les autres jeux de la série. De plus la caméra est trop proche du personnage, ce qui fait que la vue est très vite obstruée par les alliés qui nous suivent. On se prend des coups d'ennemis proches de nous, on sait qu'ils sont là, mais on ne les voit pas distinctement et par conséquent, on ne peut pas esquiver. Globalement la console a du mal à tout gérer à la fois, et l'expérience en pâtit beaucoup. On prend moins de plaisir que sur console de salon.

L'expérience en ligne est globalement satisfaisante. Il faut pas mal de temps avant de réussir à trouver des joueurs dans le cas du Free Play (à savoir jouer avec des inconnus) mais une fois la partie lancée, tout fonctionne bien. Par contre difficile de communiquer quand on a seulement accès à des phrases toutes faites ou des dessins au stylet (uniquement avec des amis pour ces derniers). La frustration face à l'incapacité de communiquer efficacement est donc grande, d'autant plus qu'une fois la partie terminée les joueurs disparaissent sans qu'on ne garde de trace de ces derniers. Il reste la possibilité de se passer les codes amis à 40 chiffres proposés par Nintendo, pratique... Attention également, la batterie de la DS part très vite avec Phantasy Star Ø, en particulier en online.

Phenix Rie jaune

Voici venir le paragraphe qui fâche. Je parle bien-sûr de celui consacré au design et à (ce qu'il reste de) l'univers Phantasy Star. Autant dire qui si Phantasy Star Online prenait déjà pas mal de libertés, que Phantasy Star Universe en prenait encore plus, Phantasy Star Ø lui nous ferait presque oublier que l'on joue à un Phantasy Star. La licence est-elle à ce point vendeuse qu'on l'utilise pour vendre un jeu online qui n'a pas grand chose à voir avec cette même licence ? La question mérite d'être posée.

Tout d'abord on retrouve un air de Grandia très prononcé dans le design des personnages, et cela va jusqu'à la présence de fresques dont Gamearts a tant l'habitude dans ses intros. Exit les aventures matures, ici les protagonistes ont 12 ans en moyenne. Mais le carnage ne s'arrête pas là. De nombreux éléments sortis de nulle-part feront halluciner le joueur vétéran de Phantasy Star. Que ce soit le président en chemise rose, avec ses cheveux qui deviennent verts dans certaines missions, le Ranger de l'histoire qui ressemble en fait à un Power Ranger, l'énergumène qui propose des quêtes avec 3 kilos de gel dans les cheveux etc... Tout est aberrant, et plus rien ne colle avec l'univers d'origine. La ville est également à côté de la plaque, avec de nombreux éléments qui n'ont pas leur place ici. Enfin je terminerai sur l'aspect le plus dramatique, mais aussi un peu drôle, à savoir le côté western du jeu. Et oui vous ne rêvez pas, de nombreux protagonistes portent des vêtements qui font très "Far West", quand ce n'est pas carrément un chapeau de cowboy. Aïe !

Le bestiaire est les environnements ne s'en tirent pas mieux. On affrontera des crapauds de toutes les couleurs, des espèce de phoques, des lapins, des serpents et autres curiosités. On pourra mettre ça sur le compte de l'environnement de l'aventure (la Terre). Les boss ne sont pas totalement dans le ton non plus, je pense surtout à la pieuvre. Le bestiaire n'a pas l'originalité ni le design des autres épisodes, et ça se sent très rapidement. Les environnements ne sont pas extraordinaires non plus, mais s'en tirent un peu mieux. Heureusement que la réalisation générale tire l'ensemble vers le haut. Du côté des musiques, c'est là encore très décevant. Les thèmes sont de piètre qualité sonore, et en plus ils sont loin d'être réussis. Les mélodies sont vite oubliées. Ces dernières reprenaient pourtant le principe de PSO avec des thèmes dynamiques selon les situations (combat/repos). On aura au moins été épargné par la musique japonaise niaise que l'on avait pu voir pour l'intro. En revanche, elle est présente pour les crédits de fin...

Phantasy Star Zero échoue à cause de la console sur laquelle il tourne. Si sa réalisation est un exploit pour la portable de Nintendo, cela ne suffit pas à garantir une expérience de qualité. La console accuse le coup, et de nombreux égarements entachent le plaisir de jeu : micro-chargement, boutons qui ne répondent pas toujours bien, lock-on capricieux, déplacements approximatifs avec la croix... Le gameplay en prend un coup, et on ne se sent pas maître de la situation comme on pouvait l'être à tout moment sur Dreamcast. Les combats deviennent brouillons et bourrins, surtout dans des aires de jeu si petites, et l'intérêt décroit de manière équivalente. Concernant le jeu en ligne, là encore les moyens proposés sont faibles : pas de lobby, communication peu pratique etc... Par dessus le marché, le jeu est en anglais, et l'univers est méconnaissable, pour ne pas dire massacré comme jamais, ce qui finira d'achever les fans de longue date. En revanche, l'expérience sera meilleure entre amis, dans une même pièce pour communiquer. Phantasy Star Ø est un titre qui s'avère au final trop ambitieux pour son support, et qui en plus accumule les fautes de goût. Face à ce résultat, un constat s'impose : il y avait surement mieux à faire de l'univers de Phantasy Star sur DS.

Verdict

5

Points forts

  • Réalisation impressionnante
  • Pas mal de contenu
  • Jeu en-ligne

Points faibles

  • Gameplay brouillon et imprécis
  • Bande-son décevante
  • Environnements confinés
  • Personnalisation limitée
  • Communication difficile
  • Univers massacré
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 7.0 2

Commentaires

bko, 19 fév 2010 - 3:31
Je suis pas fan du genre mais merci quand même et oui la DS n'est pas faites pour des jeux d'envergure.
Craby, 19 fév 2010 - 3:54
Chouette test, on sent bien la deception c'est sur, peut être même un peu trop : l'univers de ce Ps0 n'est pas plus ridicule que celui d'un autre RPG pour les non initiés à la série phantasy star (et ils sont nombreux, surtout sur Ds). Mais le test s'adresse peut être en priorité aux membres d'Os, toutes mes confuses dans ce cas.
O-s touche majoritairement les fans de SEGA, pour ceux qui ne connaissent pas trop SEGA et l'univers des diverses licences les sites généralistes font très bien l'affaire. ;)

Après c'est un point de vu et les avis des membres sont là pour donner d'autres visions du soft. Et chacun se réfère à ce qui le reflète le plus pour faire son opinion sur un jeu. :D
personnellement je ne suis pas déçu vu que je n'attendais rien... merci pour ce test meme si finir le mode off line en 10h, c'est en bourinant à fond et sans faire les missions, car juste la dernière mission va vous prendre plusieurs heures ( voir les 10...)
J'ai terminé le mode solo en faisant toutes les missions proposées, une fois le générique terminé, d'autres se débloquent.

10h, c'est environ le temps nécessaire pour atteindre ce générique. J'ai bien plus de 10h de jeu au compteur. La dernière mission qui consiste en une super tour avec je sais pas combien d'étages, on ne peut pas dire que c'est passionnant.
Pour moi phantasy star est mort avec l'arrive des episodes Online. Ce n'est celui ci qui va me faire changer d'avis...
Rage, 19 fév 2010 - 8:19
Disons que PSO c'est une nouvelle licence qui est une réussite sur ce créneau.

J'ai pas encore testé ce jeu pour avoir une opinion dessus mais dès que ce sera fait je mettrai un avis.

En tout cas très bon test comme toujours, très détaillé et bien expliqué!
la derniere tour ce n'est pas passionnant, mais c'est tres long, 100 etages de 7 salles remplies de monstres avec un chef tous les 10 niveaux et differentes formes du chef final, ça prend quelques heures... cela fait des levels et il y en a bien besoin en hard!
SLAINE, 19 fév 2010 - 10:43
comme tonton, phantasy star online n'est pas pour moi un vrai phantasy star, même si je peux comprendre ceux qui aiment la série online... Dommage pour ce jeu ds, ils auraient pu faire mieux... En tout cas merci pour ce test complet.
Ryo95, 20 fév 2010 - 12:01
Merci pour le test, dommage je l'aurai peut être pris.
Perso j'ai bien aimé les PSO PSU même si ce n'est pas un "vrai" PS.
J' avais quelques craintes sur cet épisode DS, tant pis pour lui c' est pas cette année que je passer du temps sur des jeux moyens.

Autres news sur ce jeu