Test : Fatal Fury (Mega Drive)
Alors que Street Fighter II est le maître incontesté des salles obscures, SNK prépare sa contre offensive en sortant son premier jeu de baston: Fatal Fury. Je me souviens encore de la claque que j'ai pris lorsque j'ai vu Fatal Fury la première fois en borne d'arcade. Des personnages énormes, un charisme démoniaque, une bande son de folie et un mode deux joueurs jouissif... J'avais trouvé mon saint graal...
Mais qu'en est-il de cette conversion MegaDrive ???
...une ville nommée Southtown. À sa tête se trouve le baron de la pègre Geese Howard, qui en manque de sensation (ou d'hommes de main, qui sait), organise chaque année un tournoi prestigieux sous le doux nom de King of Fighters. Terry et Andy Bogard, deux frères possédant chacun un style de combat totalement différent (street fighter et koppoken), décident de participer à ce tournoi dans le but de venger la mort de leur père, assassiné par l'ignoble Geese Howard. Joe Higashi, leur ami adepte du muay thai, viendra les épauler dans cette dure tâche.
Voilà nos trois personnages plantés dans le décor, car oui, ici nul besoin d'avoir une dizaine de combattants jouables, seuls ces trois héros seront de la partie...
Je vois déjà certains d'entre vous tiquer sur ce faible nombre de joueurs, et je les comprends. Mais ce serait une erreur de croire que le jeu s'en trouve amoindri dans son gameplay ou son déroulement. SNK n'a pas fait les choses à moitié et maîtriser parfaitement ces trois acolytes demandera quelques heures de jeu.
6 adversaires vous barreront le chemin, dans 6 décors différents. Dans le désordre vous affronterez Tung Fu Rue un maître chinois se transformant en musclor à force de lui taper dessus, Richard Meyer adepte de la capoeira, Duck King le punk, Michael Max le boxeur, Raiden un catcheur énorme et enfin Geese Howard fan d'aikido. Les plus assidus ou connaisseurs du premier épisode remarqueront la disparition de deux personnages: Hwa Jai, le boxeur thai, et Billy Kane le combattant au bâton. Aucune explication à vous fournir sur les raisons de cette disparition, si ce n'est peut être les limitations techniques de la machine.
Certains personnages vous feront forcément penser à des combattants de Street Fighter 2 comme Michael Max ressemblant à Balrog ou Raiden pouvant s'apparenter à Zangief. Mais en toute sincérité, les ressemblances sont assez minimes, SNK a su éviter le copié collé, et c'est ce qui fait la force de ce titre.
Niveau gameplay, le jeu se veut plutôt "simple" d'utilisation. 3 boutons seront de la partie. Un pour les coups de poing, un second pour les coups de pieds, et un troisième pour les chopes. Pour sauter il faut appuyer sur le haut du pad. Pas de garde en vol, et pas de différence de puissance pour les coups (là où Street Fighter proposait coup faible - coup fort pour chaque membre).
Chaque joueur dispose de 4 pouvoirs spéciaux distincts qui sortiront grâce aux habituels quarts de tour avant, arrière, demi tour avant, etc. Nos trois héros sont totalement différent dans leur façon de combattre, Andy Bogard privilégiant la vitesse, Terry est un perso aux compétences égales dans tous les domaines, et Joe Higashi incarne la force brute.
La version Arcade proposait une nouveauté qui a fait son succès: le mode coopératif. On pouvait donc jouer à Fatal Fury avec un ami, ensemble contre l'ordinateur. Il y avait donc 3 combattants à l'écran, vos deux persos' contre le combattant dirigé par la console et ceux jusqu'au dernier boss...
Malheureusement la MegaDrive ne disposant pas la puissance d'une NeoGeo, ce mode coopératif a tout simplement été supprimé. Mais rassurez vous, SEGA n'a pas oublié les pauvres joueurs MegaDrive et a desservi un mode Versus qui était absent de la borne arcade. Vous pourrez donc jouer avec tous les persos' du jeu, Geese Howard compris, là où sur NeoGeo seuls 3 combattants étaient jouables. Une belle performance qui méritait d'être soulignée, et qui apporte une bonne dose de fraîcheur au titre.
Autre grosse nouveauté, la possibilité de changer de plan. Là où les autres jeux de combats ne se passent que sur un plan horizontal, ici votre adversaire peut aller sur un second plan parallèle, ou vous envoyer sur ce second plan après un coup puissant. Une touche sur le bouton de coup de poing ou de pied et votre joueur change de plan pour rejoindre l'adversaire. On se retrouve donc constamment à voyager d'un plan à l'autre. Petite cerise sur le gâteau, sur MegaDrive vous pourrez changer manuellement de plan, là où la borne d'arcade ne le permettait pas (cette évolution du gameplay n'apparaitra qu'avec Fatal Fury 2).
Enfin il faut noter la présence de bonus stages sous forme de combat de bras de fer. Il faut marteler le bouton comme un sauvage pour venir à bout de son adversaire. Si les premiers "combattants" sont plutôt faciles, vers la fin il faut avoir un doigt bionique pour les gagner. Ces bonus stages ont principalement un intérêt de scoring, mais c'est toujours plaisant.
Peut importe, ces petites nouveautés ont marqué la différence entre les deux monstres d'arcade, et apportait une réelle identité à Fatal Fury.
Graphiquement Fatal Fury faisait très fort. Des sprites énormes face à la concurrence, des stages fouillés offrant un changement climatique entre chaque round (on pouvait commencer le combat de jour et finir la nuit, ou faire un round sous la pluie après avoir combattu sous un soleil de plomb), des effets spéciaux en pagaille (zooms lors des changements de plan, ou lors de la défenestration de Geese Howard), couleurs chatoyantes, des voix digitalisées de qualité et assurant le spectacle, des cut-scènes sympa entre chaque combat et enfin une bande sonore de folie.
Alors que reste t-il de tout ceci sur MegaDrive. Le premier constat est plutôt flatteur. Visuellement le jeu reste assez détaillé avec des décors quasi identiques (manque quelques spectateurs ou animations mais le principal y est), et des sprites plutôt fidèles même s'ils paraissent un peu "flous". Les changements climatiques sont toujours de la partie et ça fait plaisir, et les plus accrocs à la saga remarqueront des changements visuels sur certains coups spéciaux directement issus de Fatal Fury 2.
Les animations sont moins décomposées, mais ce n'était pas le point fort de la version arcade non plus. Par contre les zooms ont totalement disparu, rendant parfois le changement de plan pas forcément très "visible".
Côté musique, la MegaDrive souffre ici de tonalités un peu trop "métalliques" et certaines compositions ont clairement perdu de leur superbe. Prenons exemple sur le stage de Richard Meyer dans lequel on avait droit à un chant thai traditionnel (avec voix digit), paroles ayant totalement disparu sur la machine de SEGA. Les élans de guitare électrique pour le stage de Raiden sont aussi plus "synthétiques". Bref, les musiques ont pris un petit coup dans l'aile. Concernant les voix digitalisées des personnages, elles sont pour la plupart conservées, même si elles sont forcément moins limpides que sur arcade. Reste que la MegaDrive fait un bel effort en la matière.
Fatal Fury est le prémice à une série à succès dont le dernier épisode Mark of The Wolves est sorti il y a peu de temps. C'est aussi le début d'une saga qui a fait le tour du monde: King of The Fighters (qui est d'ailleurs le nom du tournoi organisé par Geese Howard, et le sous titre de Fatal Fury).
Ce fût le début d'une guerre acharnée entre les pro "Street Fighter" et les pros "SNK" qui n'ont eu de cesse de sortir des productions diversifiées sur le thème du jeu de combat (Art of Fighting, Fatal Fury, King of Fighters, Samurai Shodown, etc)
SNK a signé là, l'un de mes jeux de combat préférés. Certes la version MegaDrive n'est pas parfaite, souffrant de la comparaison avec la version arcade haut en couleurs, mais la petite machine de SEGA ne démérite pas et offre des nouveautés absentes de la borne d'origine comme un mode versus complet.
De même le jeu pourra rebuter les pros des combos des Street Fighter, car Fatal Fury ne fait pas forcément dans la finesse. Il se veut accessible immédiatement, sans fioriture, avec un charisme fou, une ambiance électrique, et un gameplay qui se marie finalement très bien à la manette trois boutons de la MegaDrive. Combattre ce géant de Raiden ou Tung Fu Rue après sa mutation ou le colossal Geese Howard est un pur moment de bonheur.
Ne boudez pas votre plaisir, surtout si vous n'avez pas l'occasion de vous offrir une NeoGeo.
Mais qu'en est-il de cette conversion MegaDrive ???
Il était une fois.....
...une ville nommée Southtown. À sa tête se trouve le baron de la pègre Geese Howard, qui en manque de sensation (ou d'hommes de main, qui sait), organise chaque année un tournoi prestigieux sous le doux nom de King of Fighters. Terry et Andy Bogard, deux frères possédant chacun un style de combat totalement différent (street fighter et koppoken), décident de participer à ce tournoi dans le but de venger la mort de leur père, assassiné par l'ignoble Geese Howard. Joe Higashi, leur ami adepte du muay thai, viendra les épauler dans cette dure tâche.
Voilà nos trois personnages plantés dans le décor, car oui, ici nul besoin d'avoir une dizaine de combattants jouables, seuls ces trois héros seront de la partie...
Je vois déjà certains d'entre vous tiquer sur ce faible nombre de joueurs, et je les comprends. Mais ce serait une erreur de croire que le jeu s'en trouve amoindri dans son gameplay ou son déroulement. SNK n'a pas fait les choses à moitié et maîtriser parfaitement ces trois acolytes demandera quelques heures de jeu.
6 adversaires vous barreront le chemin, dans 6 décors différents. Dans le désordre vous affronterez Tung Fu Rue un maître chinois se transformant en musclor à force de lui taper dessus, Richard Meyer adepte de la capoeira, Duck King le punk, Michael Max le boxeur, Raiden un catcheur énorme et enfin Geese Howard fan d'aikido. Les plus assidus ou connaisseurs du premier épisode remarqueront la disparition de deux personnages: Hwa Jai, le boxeur thai, et Billy Kane le combattant au bâton. Aucune explication à vous fournir sur les raisons de cette disparition, si ce n'est peut être les limitations techniques de la machine.
Certains personnages vous feront forcément penser à des combattants de Street Fighter 2 comme Michael Max ressemblant à Balrog ou Raiden pouvant s'apparenter à Zangief. Mais en toute sincérité, les ressemblances sont assez minimes, SNK a su éviter le copié collé, et c'est ce qui fait la force de ce titre.
Niveau gameplay, le jeu se veut plutôt "simple" d'utilisation. 3 boutons seront de la partie. Un pour les coups de poing, un second pour les coups de pieds, et un troisième pour les chopes. Pour sauter il faut appuyer sur le haut du pad. Pas de garde en vol, et pas de différence de puissance pour les coups (là où Street Fighter proposait coup faible - coup fort pour chaque membre).
Chaque joueur dispose de 4 pouvoirs spéciaux distincts qui sortiront grâce aux habituels quarts de tour avant, arrière, demi tour avant, etc. Nos trois héros sont totalement différent dans leur façon de combattre, Andy Bogard privilégiant la vitesse, Terry est un perso aux compétences égales dans tous les domaines, et Joe Higashi incarne la force brute.
...trois héros unis...
La version Arcade proposait une nouveauté qui a fait son succès: le mode coopératif. On pouvait donc jouer à Fatal Fury avec un ami, ensemble contre l'ordinateur. Il y avait donc 3 combattants à l'écran, vos deux persos' contre le combattant dirigé par la console et ceux jusqu'au dernier boss...
Malheureusement la MegaDrive ne disposant pas la puissance d'une NeoGeo, ce mode coopératif a tout simplement été supprimé. Mais rassurez vous, SEGA n'a pas oublié les pauvres joueurs MegaDrive et a desservi un mode Versus qui était absent de la borne arcade. Vous pourrez donc jouer avec tous les persos' du jeu, Geese Howard compris, là où sur NeoGeo seuls 3 combattants étaient jouables. Une belle performance qui méritait d'être soulignée, et qui apporte une bonne dose de fraîcheur au titre.
Autre grosse nouveauté, la possibilité de changer de plan. Là où les autres jeux de combats ne se passent que sur un plan horizontal, ici votre adversaire peut aller sur un second plan parallèle, ou vous envoyer sur ce second plan après un coup puissant. Une touche sur le bouton de coup de poing ou de pied et votre joueur change de plan pour rejoindre l'adversaire. On se retrouve donc constamment à voyager d'un plan à l'autre. Petite cerise sur le gâteau, sur MegaDrive vous pourrez changer manuellement de plan, là où la borne d'arcade ne le permettait pas (cette évolution du gameplay n'apparaitra qu'avec Fatal Fury 2).
Enfin il faut noter la présence de bonus stages sous forme de combat de bras de fer. Il faut marteler le bouton comme un sauvage pour venir à bout de son adversaire. Si les premiers "combattants" sont plutôt faciles, vers la fin il faut avoir un doigt bionique pour les gagner. Ces bonus stages ont principalement un intérêt de scoring, mais c'est toujours plaisant.
Peut importe, ces petites nouveautés ont marqué la différence entre les deux monstres d'arcade, et apportait une réelle identité à Fatal Fury.
...pour le meilleur et pour le pire...
Graphiquement Fatal Fury faisait très fort. Des sprites énormes face à la concurrence, des stages fouillés offrant un changement climatique entre chaque round (on pouvait commencer le combat de jour et finir la nuit, ou faire un round sous la pluie après avoir combattu sous un soleil de plomb), des effets spéciaux en pagaille (zooms lors des changements de plan, ou lors de la défenestration de Geese Howard), couleurs chatoyantes, des voix digitalisées de qualité et assurant le spectacle, des cut-scènes sympa entre chaque combat et enfin une bande sonore de folie.
Alors que reste t-il de tout ceci sur MegaDrive. Le premier constat est plutôt flatteur. Visuellement le jeu reste assez détaillé avec des décors quasi identiques (manque quelques spectateurs ou animations mais le principal y est), et des sprites plutôt fidèles même s'ils paraissent un peu "flous". Les changements climatiques sont toujours de la partie et ça fait plaisir, et les plus accrocs à la saga remarqueront des changements visuels sur certains coups spéciaux directement issus de Fatal Fury 2.
Les animations sont moins décomposées, mais ce n'était pas le point fort de la version arcade non plus. Par contre les zooms ont totalement disparu, rendant parfois le changement de plan pas forcément très "visible".
Côté musique, la MegaDrive souffre ici de tonalités un peu trop "métalliques" et certaines compositions ont clairement perdu de leur superbe. Prenons exemple sur le stage de Richard Meyer dans lequel on avait droit à un chant thai traditionnel (avec voix digit), paroles ayant totalement disparu sur la machine de SEGA. Les élans de guitare électrique pour le stage de Raiden sont aussi plus "synthétiques". Bref, les musiques ont pris un petit coup dans l'aile. Concernant les voix digitalisées des personnages, elles sont pour la plupart conservées, même si elles sont forcément moins limpides que sur arcade. Reste que la MegaDrive fait un bel effort en la matière.
...ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants...
Fatal Fury est le prémice à une série à succès dont le dernier épisode Mark of The Wolves est sorti il y a peu de temps. C'est aussi le début d'une saga qui a fait le tour du monde: King of The Fighters (qui est d'ailleurs le nom du tournoi organisé par Geese Howard, et le sous titre de Fatal Fury).
Ce fût le début d'une guerre acharnée entre les pro "Street Fighter" et les pros "SNK" qui n'ont eu de cesse de sortir des productions diversifiées sur le thème du jeu de combat (Art of Fighting, Fatal Fury, King of Fighters, Samurai Shodown, etc)
SNK a signé là, l'un de mes jeux de combat préférés. Certes la version MegaDrive n'est pas parfaite, souffrant de la comparaison avec la version arcade haut en couleurs, mais la petite machine de SEGA ne démérite pas et offre des nouveautés absentes de la borne d'origine comme un mode versus complet.
De même le jeu pourra rebuter les pros des combos des Street Fighter, car Fatal Fury ne fait pas forcément dans la finesse. Il se veut accessible immédiatement, sans fioriture, avec un charisme fou, une ambiance électrique, et un gameplay qui se marie finalement très bien à la manette trois boutons de la MegaDrive. Combattre ce géant de Raiden ou Tung Fu Rue après sa mutation ou le colossal Geese Howard est un pur moment de bonheur.
Ne boudez pas votre plaisir, surtout si vous n'avez pas l'occasion de vous offrir une NeoGeo.
Verdict
8
Points forts
- Le charisme des personnages
- La réalisation générale
- Les plans différentiels
- Le mode versus
- Les changements climatiques dans un même stage
Points faibles
- 3 persos jouables en mode solo
- Le peu de coups disponibles
- La disparition des zooms
- Disparition de Billy Kane et Hwa Jai
Commentaires
Archives commentaires
Excellent, je viens de me le refaire sur neogeo il y a peu de temps, le début d'une grande série !
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Un test est objectif ,un avis est relativement subjectif.
Je ne connais pas cet version MD.
Ca fait toujours plaisir de voir un test supplémentaire dans la base OS ^^
Je ne connais pas cet version MD.
Ca fait toujours plaisir de voir un test supplémentaire dans la base OS ^^
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Mais en effet c'est tout de même étrange -_-
Slaine vendu a la firme qui a pondu Toshiden
Slaine vendu a la firme qui a pondu Toshiden
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Ad-ray a raison... J'essaie dans le test de rester "objectif" et de voir le jeu tel qu'il est sur megadrive et pour les joueurs qui le découvriront sur cette machine.... Mon avis, totalement personnel résulte de ma passion sur ce jeu sur la neogeo. Il est donc subjectif, et peut être "trop" sévère par rapport à la réalité ;)
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Merci pour ce test. Je ne connais que la version Mega cd. Même pas joué à la version Néo Geo^^
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Sur megacd c'est pas fatal fury special ???
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Si c'est ca, comme sur game gear d'ailleurs.
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merci pour ce test qui me rappel beaucoup de souvenir....
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Super test. Je vais laisser bientôt mon avis qui est quasiment le même.
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Merci pour le test Slaine, j'adore!
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Hwa Jai est spectateur dans le stage du punk.
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un bon jeu, mais le FATAL FURY SPECIAL sorti lui aussi sur MD, est bien meilleur.
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sauf erreur de ma part, sur megadrive il n'y a que fatal fury 1 et 2. L'opus "spécial" n'est que sur mega cd... mais je peux me tromper..
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Non tu as raison!!!!
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Autant pour moi! j'ai confondu avec le 2! C'est le 2 que je trouve meilleur (le SPECIAL, sur mega-CD est peut-ètre lui-mème meilleur que le 2?! ;-)
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Merci Slaine pour ce test!
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Merci pour ce test! Un jeu auquel je n'ai jamais joué de toute ma vie. Je vais essayer de combler cette lacune prochainement.
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Merci pour le test Slaine.
J'avais complètement zappé qu'il n'y avait que 3 perso en mode histoire sans l'habitude du mode 2 joueurs.
J'avais complètement zappé qu'il n'y avait que 3 perso en mode histoire sans l'habitude du mode 2 joueurs.
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je voulais dire sans doute l'habitude du mode 2 joueurs.
Grrr fichu doigts.
Grrr fichu doigts.
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j ai jamais accroché à ce jeu sauf pour la musique du niveau de la plage ( enfin si ma memoire est bonne) ...
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