Test : Planet 51 (Xbox 360, PS3)
Développé par les talentueux espagnols de Pyro Studios à qui on doit la mythique série 'Commandos' sur PC (Behind Enemy Lines, Destination Berlin, etc...). 'Planet 51 Le Jeu' est l'adaptation du film d'animation éponyme qui a loupé sa fenêtre de lancement initiale en France. Décalé de Novembre 2009 à Février 2010, Planet 51 se retrouve en rayon à quelques semaines de Sonic & SEGA All Star Racing et ça fout le plan communication en l'air.
On commence donc l'aventure en incarnant Lem dans sa banlieue pavillonnaire. Notre première vraie mission va consister à tondre la pelouse de la voisine. Perché sur une tondeuse volante, vous devez tondre une certaine surface du gazon tout en évitant : les fleurs, l'arrosage automatique qui se déclenche par intermittence et si possible effrayer la taupe pour gagner du temps supplémentaire. Du moment que cette première mission est réussie, vous avez accès à la quête associée. C'est à dire que vous devez refaire 10 fois (10 niveaux) la même chose tandis que le jeu augmente progressivement la difficulté. Réussir vos quêtes vous donnera droit à divers bonus comme des autocollants pour votre album ou un nouveau véhicule tout les trois niveaux. Malheureusement, il est impossible de sauvegarder durant une quête. Cela-dit entre 30 et 45 minutes vous seront demandées pour en compléter une.
Très vite Lem gagne le droit de se balader dans sa banlieue modélisée façon génération 128 bits avec texture 'un peu' next-gen. Les effets spéciaux étant les appels de phares des voitures. Pour trouver votre prochaine mission vous ne quittez pas des yeux votre radar qui vous indique la direction à suivre. Très vite, vous constatez que pour accéder à une mission il faut traverser la moitié de la carte. Pour ensuite faire le chemin en sens inverse pour accomplir ladite mission. Ce premier terrain de jeu relativement grand propose 12 missions et environ 5-6 quêtes. Les missions reposent principalement sur le schéma suivant : course de voiture, faire une livraison, stock car (le plus fun). Avant chaque mission vous pourrez récupérer un véhicule dans votre garage (un poteau avec un bras et une ampoule au bout que l'on trouve partout sur la map. celui-ci sert à téléporter une voiture devant vous). Si malgré votre dextérité et la qualité de votre pilotage vous finissez irrémédiablement dans le décor par moments à cause de la 'caméra-free-style-attention-un-arbre-tu-vois-plus-rien'. Vous pourrez compter sur la multitude de réparateurs disposés sur la route, il suffit de rouler dessus et Hop 'voiture comme neuve'. Une phrase que le héros va dire environ 300 fois durant le jeu.
Mais Planet 51 ne s'arrête pas à sa banlieue, nan surtout pas ! Assez vite Chuck débarque sur la Planète et à ce moment précis vous aurez l'unique cinématique drôle du jeu : le premier teaser du film. Avec Chuck l'humain et Rover son petit robot vous allez surtout jouer sur le second terrain : la ville. Et découvrir d'autres styles de missions.
À contrario en plus de proposer une technique datée et un frame rate laborieux. P51 impose un mixage désastreux des diverses voix, les protagonistes connaissent deux phrases par niveaux et elles sont répétées toutes les dix secondes. Le pire reste la mission où Lem et son pote alien doivent secourir Rover. Vu que l'on prend une voiture en filature on est facilement trop près ou trop loin. On a donc les deux uniques sons disponibles en boucle 't'es trop près !! T'es trop loin !!!'. D'autres missions sont aussi ridicules et navrantes mais pour ça autant vous laisser le plaisir de la découverte. Petite adaptation de film oblige, la synchronisation labiale est désastreuse. Les personnages en gros plan bien aliasés continuent de bouger les lèvres une fois le dialogue terminé. Celui-ci étant en sous-titres, les possesseurs de petites télés ne devraient pas réussir à les lire.
Chaque fin de zone est obligatoirement conclue par une course poursuite balisée à l'extrême contre les militaires. On notera l'hommage, enfin si on peut dire ça, à Terminator II lorsque Chuck sur sa moto doit sauver Lem des militaires qui le pourchassent... Enfin une mention spéciale pour la dernière course lors de la fuite de la base militaire, je n'ai jamais vu un 'niveau' où les développeurs ont simplement jeté toutes les merdes qu'ils avaient sous la main pour faire un obstacle. C'est drôle et pathétique en même temps. Terminer Planet 51 en ligne droite vous demandera quelques heures (5-6) tandis que la chasse au succès va vous occuper un bon moment.
Histoire de conclure et d'énerver un brin le joueur, les succès sont très longs à avoir. Il faudra par exemple terminer toutes les quêtes, gagner tous les autocollants, trouver tous les véhicules et surtout : trouver toutes les pages du comics (cela remplace les sachets de drogue d'un GTA). En plus d'être pas très joli, de ramer dès qu'il y a 4 voitures à l'écran (ça c'est de la chute de frame rate !!), la recherche des succès vous imposera facilement une dizaine d'heures d'ennui. Pour les plus motivés un mode multi-joueur est également disponible. Pour profiter des maps et des personnages débloqués dans le mode scénario et ainsi jouer aux divers modes de jeux du solo en famille.
'Planet 51 le Jeu' étant un produit calibré pour vivre le temps de l'exploitation du film en salle, sortir quelques semaines avant Sonic & SEGA all star Racing plombe en partie sa carrière. Faible techniquement, intérêt absent où alors à réserver pour les jeunes joueurs qui n'ont aucun esprit critique. P51 a tout du jeu à licence vite développé qui n'est pas catastrophique mais dont l'intérêt est trop faible pour susciter quelques souvenirs positifs après l'avoir terminé.
Dans la banlieue dadidadada...
Planet 51 est une planète où les habitants sont des hommes verts à quatre doigts mais dont l'Histoire en serait à sa phase 'Années 50'. P51 dépeint le quotidien peu passionnant d'un adolescent mal dans sa peau auquel le joueur va devoir prendre part : Lem.On commence donc l'aventure en incarnant Lem dans sa banlieue pavillonnaire. Notre première vraie mission va consister à tondre la pelouse de la voisine. Perché sur une tondeuse volante, vous devez tondre une certaine surface du gazon tout en évitant : les fleurs, l'arrosage automatique qui se déclenche par intermittence et si possible effrayer la taupe pour gagner du temps supplémentaire. Du moment que cette première mission est réussie, vous avez accès à la quête associée. C'est à dire que vous devez refaire 10 fois (10 niveaux) la même chose tandis que le jeu augmente progressivement la difficulté. Réussir vos quêtes vous donnera droit à divers bonus comme des autocollants pour votre album ou un nouveau véhicule tout les trois niveaux. Malheureusement, il est impossible de sauvegarder durant une quête. Cela-dit entre 30 et 45 minutes vous seront demandées pour en compléter une.
Très vite Lem gagne le droit de se balader dans sa banlieue modélisée façon génération 128 bits avec texture 'un peu' next-gen. Les effets spéciaux étant les appels de phares des voitures. Pour trouver votre prochaine mission vous ne quittez pas des yeux votre radar qui vous indique la direction à suivre. Très vite, vous constatez que pour accéder à une mission il faut traverser la moitié de la carte. Pour ensuite faire le chemin en sens inverse pour accomplir ladite mission. Ce premier terrain de jeu relativement grand propose 12 missions et environ 5-6 quêtes. Les missions reposent principalement sur le schéma suivant : course de voiture, faire une livraison, stock car (le plus fun). Avant chaque mission vous pourrez récupérer un véhicule dans votre garage (un poteau avec un bras et une ampoule au bout que l'on trouve partout sur la map. celui-ci sert à téléporter une voiture devant vous). Si malgré votre dextérité et la qualité de votre pilotage vous finissez irrémédiablement dans le décor par moments à cause de la 'caméra-free-style-attention-un-arbre-tu-vois-plus-rien'. Vous pourrez compter sur la multitude de réparateurs disposés sur la route, il suffit de rouler dessus et Hop 'voiture comme neuve'. Une phrase que le héros va dire environ 300 fois durant le jeu.
Mais Planet 51 ne s'arrête pas à sa banlieue, nan surtout pas ! Assez vite Chuck débarque sur la Planète et à ce moment précis vous aurez l'unique cinématique drôle du jeu : le premier teaser du film. Avec Chuck l'humain et Rover son petit robot vous allez surtout jouer sur le second terrain : la ville. Et découvrir d'autres styles de missions.
Un Alien dans la ville
Chuck en fonction des missions devra se cacher dans les poubelles pour échapper à la police et se rendre à un lieu B. Parfois un QTE viendra ponctuer le passionnant trajet jonché de débris en tous genres. Les missions les plus sympathiques sont quand Chuck et Lem sont dans le même véhicule. Le premier indique le chemin au second mais il faut lui demander son avis quand la police n'est pas dans les environs. Au chapitre des missions fun on peut citer celle où l'on doit conduire en marche arrière. Les quelques missions de Rover où l'on doit rester dans un faisceau de lumière sont aussi divertissantes mais le robot ayant du mal à sauter les obstacles c'est parfois l'énervement qui pointe.À contrario en plus de proposer une technique datée et un frame rate laborieux. P51 impose un mixage désastreux des diverses voix, les protagonistes connaissent deux phrases par niveaux et elles sont répétées toutes les dix secondes. Le pire reste la mission où Lem et son pote alien doivent secourir Rover. Vu que l'on prend une voiture en filature on est facilement trop près ou trop loin. On a donc les deux uniques sons disponibles en boucle 't'es trop près !! T'es trop loin !!!'. D'autres missions sont aussi ridicules et navrantes mais pour ça autant vous laisser le plaisir de la découverte. Petite adaptation de film oblige, la synchronisation labiale est désastreuse. Les personnages en gros plan bien aliasés continuent de bouger les lèvres une fois le dialogue terminé. Celui-ci étant en sous-titres, les possesseurs de petites télés ne devraient pas réussir à les lire.
Chaque fin de zone est obligatoirement conclue par une course poursuite balisée à l'extrême contre les militaires. On notera l'hommage, enfin si on peut dire ça, à Terminator II lorsque Chuck sur sa moto doit sauver Lem des militaires qui le pourchassent... Enfin une mention spéciale pour la dernière course lors de la fuite de la base militaire, je n'ai jamais vu un 'niveau' où les développeurs ont simplement jeté toutes les merdes qu'ils avaient sous la main pour faire un obstacle. C'est drôle et pathétique en même temps. Terminer Planet 51 en ligne droite vous demandera quelques heures (5-6) tandis que la chasse au succès va vous occuper un bon moment.
Histoire de conclure et d'énerver un brin le joueur, les succès sont très longs à avoir. Il faudra par exemple terminer toutes les quêtes, gagner tous les autocollants, trouver tous les véhicules et surtout : trouver toutes les pages du comics (cela remplace les sachets de drogue d'un GTA). En plus d'être pas très joli, de ramer dès qu'il y a 4 voitures à l'écran (ça c'est de la chute de frame rate !!), la recherche des succès vous imposera facilement une dizaine d'heures d'ennui. Pour les plus motivés un mode multi-joueur est également disponible. Pour profiter des maps et des personnages débloqués dans le mode scénario et ainsi jouer aux divers modes de jeux du solo en famille.
'Planet 51 le Jeu' étant un produit calibré pour vivre le temps de l'exploitation du film en salle, sortir quelques semaines avant Sonic & SEGA all star Racing plombe en partie sa carrière. Faible techniquement, intérêt absent où alors à réserver pour les jeunes joueurs qui n'ont aucun esprit critique. P51 a tout du jeu à licence vite développé qui n'est pas catastrophique mais dont l'intérêt est trop faible pour susciter quelques souvenirs positifs après l'avoir terminé.
Verdict
4
Points forts
- Des efforts sur la variété des missions.
- Maniabilité loin d'être mauvaise.
Points faibles
- Techniquement trop faible.
- Missions nombreuses mais ennuyeuses.
- Durée de vie rallongée artificiellement par les allers-retours.
- Vite terminé, vite oublié.
Archives commentaires
Marvelous, wonderful, ^^
les bons jeux à licence... miam -_-à‚°
les bons jeux à licence... miam -_-à‚°
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lol BKO je fais pareil pour les tests des daubes sur les sites en général. ^^
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C'est pas cool pou le testeur qui se donne tant de mal.
La série des Disney sur MD était vraiment une exception à la règle des portages de licences à 2 balles.
La série des Disney sur MD était vraiment une exception à la règle des portages de licences à 2 balles.
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Et oui à lépoque un jeu à licence était souvent synonyme de qualité ;)
Merci pour ce courageux test Green.
Merci pour ce courageux test Green.
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A la lecture du test, on sent que jouer à planet 51 a été particulièrement laborieux... Il t'a visiblement fallu du courage et de la patience... Un jeu qui va vite passer aux oubliettes vu le nombre de hits qui sortent ces derniers temps.
Merci pour le test et le courage qu'il t'a fallu ;)
Merci pour le test et le courage qu'il t'a fallu ;)
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C'est surtout le déshonneur pour mon Gamerscore encore une fois lol. Bon par contre j'ai vraiment hâte d'enfourcher la galette d'Alien Vs Predator dans la 360 !!
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Bon alors pas de rancune si je ne joue pas trop à ma version DS gagné au concours hein?
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Moi je vais le lire mais j'aimerais savoir ce que vaut le film.
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Merci pour ce test Greendog, bien détaillé.
Au moins pas de surprise à l'achat.
J'ai trouvé ce jeu neuf à 23 euros sur DS et du coup je vais me laissé tenter. Je sens que je vais bien m'amuser ;)
Au moins pas de surprise à l'achat.
J'ai trouvé ce jeu neuf à 23 euros sur DS et du coup je vais me laissé tenter. Je sens que je vais bien m'amuser ;)
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Rage : J'aurai garder mon argent pour un AVP, la version 360 sera probablement la seule testée et je ne pense pas que cela soit mieux sur les autres formats.
Myau : je vais surement aller le voir mercredi, enfin s'il est encore à l'affiche au ciné du coin.
Manubis : non pas du tout, on va dire que c'est pour la collection hein. ^^
Myau : je vais surement aller le voir mercredi, enfin s'il est encore à l'affiche au ciné du coin.
Manubis : non pas du tout, on va dire que c'est pour la collection hein. ^^
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Par collection je le prendrai un de ces jours ... Mais je crois que je vais attendre, tu as raison.
En plus il y a fort à parier que le prix de ce jeu va baisser considérablement d'ici peu.
En plus il y a fort à parier que le prix de ce jeu va baisser considérablement d'ici peu.
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on sent le grand moment du jeu video a la lecture du test. Question existencielle: Iron man 2 fera t'il mieux ou pire?? ^^
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Merci pour le test, pas pour le jeu :D
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Iron Man était nul techniquement mais c'est de la pure action sympathoche malgré tout (searching, seek and destroy)!
Ça ne peut pas être pire que Planet 51 (normalement) surtout si les programmeurs ont passé plus de temps.
Ça ne peut pas être pire que Planet 51 (normalement) surtout si les programmeurs ont passé plus de temps.
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merci pour ce test... encore un jeu inutile... enfin on apprecie d autant mieux les autres!!
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