Test : Enduro Racer (Master System)

Quand j'étais petit, j'avais un BMX (en ces temps reculés, le VTT n'existait pas encore...) et j'adorais foncer avec, déraper et sauter par dessus des petites bosses... C'est pas mal un vélo, mais une motocross c'est encore mieux. À cette époque, je n'avais pas de motocross, mais j'avais une SEGA (comme disaient mes parents) et sur la SEGA, il y avait un jeu de motocross : Enduro Racer. Et je vais vous le présenter pas plus tard que maintenant.

Nous avons donc à faire ici à un jeu de moto, mais pas n'importe lequel. Exit les motos sportives surpuissantes typées Hang On, ici il faut piloter une moto trial dans des environnements pittoresques, à mille lieues d'un circuit bitumé. Il faut zigzaguer entre les obstacles (pierres, ravins, concurrents...) pour finir le parcours dans le temps imparti ; si vous y arrivez, vous accèderez à la course suivante, sinon vous vous arrêterez au beau milieu de la piste : game over. La honte s'abattra sur vous et votre descendance sur sept générations.

Voilà pour l'approche superficielle. Rentrons maintenant dans le vif du sujet. L'originalité du soft vient notamment de sa vue : une 3D isométrique comme SEGA en a le secret depuis Zaxxon. Les graphismes ne sont pas en reste et mettent agréablement en valeur cette vue isométrique : des décors assez étoffés (bien que répétitifs sur un même niveau) et très variés d'une course à l'autre, des couleurs chatoyantes... Enduro Racer date de 1987 mais c'est tout simplement joli à regarder. Et le gameplay dans tout ça me direz-vous? J'y viens justement.

Gentlemen, start your engine.

Vous voilà donc affublé d'une tenue multicolore digne d'un pilote du Dakar (ou d'un clown, c'est selon), fermement agrippé à votre pétrolette, elle aussi décorée façon gay-pride, prêt à en découdre. Le départ est donné par un Playmobil® qui agite un drapeau à damier. A pour freiner (on ne s'en sert jamais), B pour accélérer et la croix pour slalomer. Le concept est simplissime : votre moto n'accélérant pas fort, il faut éviter les obstacles qui ralentissent (cailloux, arbustes, tremplins...) pour atteindre la vitesse maximale, puis garder cette allure pour finir l'étape dans les temps. Il faut aussi éviter tout contact avec la concurrence sous peine de voir votre mobylette exploser comme dans un mauvais film d'action (qui a dit Michael Bay ?!).

Mais ce qui fait le sel du jeu, c'est la présence d'innombrables tremplins. En effet, ces derniers vous ralentissent considérablement, mais vous pouvez vous affranchir de cette décélération en effectuant un wheeling au bon moment. Qu'est-ce qu'un wheeling ? Cela consiste à lever la roue avant (en appuyant vers le bas) pour faire un super saut résultant de l'inclinaison parfaite entre la moto et le tremplin. Le timing est facile à prendre et votre engin fera un sacré bond, comme si vous aviez mis du jus de kangourou dans votre réservoir. Ce mouvement peut également ponctuer votre arrivée triomphale, mais faites attention à ne pas rouler sur les bas cotés de la piste, vous vous mangeriez un des poteaux symbolisant l'arrivée (c'est du vécu) et vous auriez vraiment l'air idiot.

Mettez un tigre dans votre moteur !

Par ailleurs, quand on double ses adversaires, on engrange des points que l'on peut ensuite utiliser pour upgrader sa bécane ! Accélérateur, suspensions, moteur... C'est la fête et votre moto peut vite se transformer en une vraie fusée. Qui plus est, les parcours sont eux aussi sympathiques car très variés : Un sentier au milieu d'une forêt, des marécages, les vestiges d'une civilisation inconnue, un terrain semé de cactus et un flanc de montagne... J'allais oublier les musiques : agréables et entrainantes, elles collent parfaitement au jeu ; de bonnes mélodies bien vintage comme on n'en fait plus. À ce niveau du test, le jeu semble réaliser le sans faute. Malheureusement, tout n'est pas si parfait...

Tout d'abord, le jeu comporte bien dix courses, mais les cinq dernières sont identiques aux cinq premières ! On se retrouve avec seulement cinq courses originales et quand on voit leur qualité, on ne peut que regretter qu'il n'y en ait pas deux ou trois de plus. Par conséquent, le jeu est très court ; pour faire ce test, j'ai fini le championnat du premier coup, en 7 minutes 28 secondes. Oui, moins de huit minutes pour terminer le jeu (et j'y suis allé pépère) !

Enfin, il n'y a pas de mode versus. C'eût été difficile à réaliser techniquement pour l'époque, mais faire la course avec un ami sur ces motos montées sur ressorts aurait été génialissime. Vous l'aurez compris, Enduro Racer accumule les qualités. Graphismes, gameplay, musiques... Tout a été fait pour offrir du plaisir au client (ne prenez pas ce regard vicieux en lisant cette phrase, petits coquins !). Malheureusement, ce soft est bridé par le petit nombre de courses et l'absence du mode versus. Mais ne boudez pas votre plaisir et foncer sur cet honnête jeu de 1987 !

Verdict

8

Points forts

  • Du fun !
  • Concept original (pour un jeu de course).
  • Homogénéité globale.

Points faibles

  • Seulement 5 courses !
  • Pas de mode 2 joueurs.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Master System 6.8 9

Commentaires

 

Archives commentaires

Merci pour ce test très plaisant à lire. Un jeu qui m'avait bien amusé, autant sur master système que sur amstrad cpc. Simple mais efficace.
Un jeu que j'adore. J'aimerais bien jouer à version arcade aussi qui n'a rien à voir il me semble.
myau, 30 déc 2009 - 8:04
Pour apprécier pleinement le jeu, il faut acheter la version Mark 3 japonaise car le nombre de stages double par rapport à notre version occidentale. On passe de 10 stages à 20 dont 5 nouveaux décors. On pouvait d'ailleurs voir l'un d'eux dans la notice française. De plus, l'intro bénéficie d'une image digitalisée, la fin est plus intéressante et Sega a ajouté une carte de la course qui rappelle dans la veine de celle d'Out Run.
oui beaucoup de + dans cette version!!! Pour la version MS je l'ai refait il n'y a pas longtemps et c'est toujours aussi fun!
myau, 01 jan 2010 - 3:48
En fait, je possède la Master System japonaise depuis 1999. à cette époque, Internet n'en était qu'à ses débuts. Je ne l'avais pas d'ailleurs. J'ai commandé la console via un magasin de jeux vidéo et quelques jeux. Fantasy Zone I, II et Phantasy Star furent mes trois premiers jeux. Et un beau jour, j'ai reçu Enduro Racer et j'ai pu découvrir tous ses secrets. D'ailleurs, d'autres jeux Mark 3 sont très différents de leur version euro (Quartet, Secret Command, The Ninja, Teddy Boy, etc.). Bonne année à tous au fait et plein de bons jeux.
myau, 02 jan 2010 - 1:06
jean roger shu : oui je te la conseille car les jeux te rappeleront des souvenirs et n'ont pas vraiment vieillis, les boites sont superbes et tu te replonges vraiment dans le Sega "artisanal" de l'époque. Je te conseille surtout la Master System japonaise, plus facile à trouver en état neuf (ou proche du neuf), et qui possède les fameuses options de la Mark 3 : le Module FM et l'Auto-Fire sont carrément intégrés à la console.