Test : Jambo! Safari: Ranger Adventure (Wii)

On l'attendait sur la belle Dreamcast et c'est finalement sur Wii et DS que Jambo! Safari décide de faire découvrir les merveilleux animaux d'Afrique. Il aura fallu attendre presque dix ans pour que SEGA se décide enfin de faire une conversion de son titre arcade. Enfin, on ne peut pas parler vraiment de " conversion ", puisque cet opus de Jambo! Safari: Ranger Adventure sur Wii n'est pas vraiment une conversion fidèle à son homologue arcade sur NAOMI.

Jambo! Safari: Ranger Adventure sur Wii

Comment ça, ce n'est pas une fidèle conversion arcade ?
En effet, SEGA a eu la judicieuse idée de prendre la licence " Jambo! Safari " et de faire carrément un nouveau titre, tout en conservant le principe de l'épisode arcade autrement dit, capturer et relâcher les bêtes. Après tout, le marché a énormément évolué et l'éditeur japonais ne pouvait pas sortir une simple et bête conversion arcade.

Par ailleurs, on ne retrouve plus les quatre Rangers de l'opus arcade. 4 petits nouveaux et on peut simplement supposer que les personnages de ce volet Wii, ce sont les enfants directs de l'épisode arcade puisqu'ils ont un petit lien... leur nom de famille ;). (C'est juste une supposition étant donné, qu'on ne possède aucune info).
De plus, Jambo! Safari: Ranger Adventure utilise la licence ' Land Rover ' car on peut choisir soit, le Defender 90, soit le Defender 110. Deux autres véhicules seront à disposition plus tard notamment un Quad et un Bombardier (mixte de scooter des mers et de Quad à six roues). Bref, là aussi, on se retrouve avec quatre nouvelles voitures qui n'ont rien à voir avec la version NAOMI.

C'est la deuxième fois que le géant japonais propose un jeu de " capture et relâche " d'animaux sur console. Le premier voyage au royaume des animaux, c'est avec le joli remake de Tranquilizer Gun (encore un titre qui a fait de beaux jours en arcade) disponible dans la compilation SEGA AGES 2500 Vol.23 Sega Memorial Selection. Bien que la mécanique du jeu soit exactement la même que la version de 1980, elle avait tout de même des graphismes très sympathiques avec un effet cartoonesque réussi.

Powered by a UK developper : FullFat

Avant de partir dans le safari version Wii, j'aimerais faire un petit commentaire sur le développeur de Jambo! Safari: Ranger Adventure. Et non, ce n'est pas le studio AM3 de SEGA qui a réalisé ce soft mais plutôt, les anglais de Full Fat. On leur doit le très bon Sega Presents Touch Darts sur DS et je trouve que nos amis anglais sont très doués à faire des jeux avec le " feeling SEGA ".
Par exemple, HeadStrong Games nous a donné un très bon The House Of the Dead: Overkill, Sumo Digital outre les conversions arcade, propose de bons jeux " très SEGA ", la team The Creative Assembly de SEGA avec un Viking: Battle for Asgard ayant un léger côté Golden Axe.
Full Fat fait parti de ceux là, développeur anglais ayant la capacité de comprendre le feeling fun d'un jeu SEGA et J!S: Ranger Adventure en est la preuve. Cela serait formidable si la firme de Haneda décide un jour de garder sous son aile protectrice ce petit développeur à l'instar de Sports Interactive et autre The Creative Assembly.

Pourquoi protéger un développeur comme FullFat ? C'est qu'on va découvrir avec Jambo! Safari: Ranger Adventure... bien qu'il ne soit pas parfait, loin de là, c'est tout de même un bon jeu. Montez dans mon Defender OneTen aux couleurs zébrées à l'image du cabinet de la version arcade, on va découvrir ensemble ce safari.

Le National Geographic de SEGA

Un petit mot sur la jaquette française. Celle-ci, possède une façade avant ayant la peau d'une girafe avec le logo du jeu contrairement aux autres pays européens. En effet, par exemple chez nos amis anglais, la jaquette de Jambo! Safari Wii dispose d'une image plutôt particulière puisqu'on a l'impression que la peau de la girafe a été découpée afin de montrer les personnages principaux du soft. Puisque le titre de SEGA, c'est aussi et surtout, la protection des animaux et de la savane, notre jaquette française colle parfaitement avec l'esprit du jeu. Puis, ça fera plaisir au site FurIsDead.com ;).

Une fois le personnage choisi, on peut opter par le mode Facile ou Normal. Vu qu'on commence en tant que rookie, on doit d'abord explorer le camp où on peut apercevoir qu'il existe trois maisons. Le garage, l'enclos et le sweet home. Dans ce dernier, il est possible de changer le look de notre gardien(ne). Aussi, visualiser les belles photos prises lors de notre aventure ou encore monter à l'étage supérieur afin de regarder toutes les récompenses gagnées. Le titre de SEGA / FullFat possède en effet, un système de succès très simples à débloquer mais aussi, des trophées et des certificats. Rien de très compliqué et c'est tant mieux.

Hop, partons explorer les régions de ce Jambo! Safari. Si dans la version arcade, le but du jeu était avant tout de capturer des animaux (et de les relâcher), dans cette version Wii, on remarque qu'il existe beaucoup de nouveautés. Bien qu'il faudra là aussi, capturer des bêtes sauvages, le soft développé par les créateurs de Touch Darts propose tout des même quelques nouveaux ajouts.
Tout d'abord, il est possible de faire un certain nombre de missions. Ces missions diverses, sont disposées sur la carte par une lumière jaune. On doit par exemple, aider une personne à transporter des médicaments d'un point A au point B. Capturer une certaine espèce ou encore faire un petit trajet de montgolfière... ce qui permet de faire des jolies photos et apprécier le paysage.
Ensuite, outre les missions, chaque zone (neuf au total), possède des objectifs comme par exemple, récupérer un certain nombre de caisses dispersées dans la savane, des masques tribaux ou encore faire des belles photos car oui, notre gardien(ne) peut utiliser un appareil photo mais aussi, une radio ou encore un fusil de marquage.
Finalement, et c'est l'intérêt principal, on doit capturer toute sorte de beauté sauvage. Cela permet d'avoir des informations sur chaque bête dans les fiches disponibles dans l'enclos. De plus, quand un animal affiche une icône verte, cela veut dire qu'il est blessé.
Pour capturer rien de très compliqué. Si pour conduire son Rover, il faut appyer sur la touche Z et diriger avec le stick (la touche A permet de faire de drifts), il suffit de faire tourner la Wiimote ce qui correspond au lasso et ensuite faire un petit geste vers l'avant. Une fois attrapé et, à l'instar de la version arcade, il faut tirer sur le lasso avec la touche B et finalement, une fois près de l'animal, jeter le filet.
Après avoir envoyé la bête malade à l'enclos, on pourra s'occuper tel un vétérinaire. Soigner ses blessures, lui donner à manger ou à boire, le caresser, mettre un antiseptique, ou encore brosser les dents d'un gros félin. Bref, ce petit plus est très divertissant et carrément génial.
Enfin, chaque mission et chaque objectif terminé, cela donne des points (on peut aussi gagner des points en touchant les papillons, les fruits ou rouler sur les ambres). Ces points permettent de acheter des vêtements ou encore, direction le garage afin de personnaliser nos véhicules...

De beaux paysages sur Wii

Un des points positifs, ce sont les mélodies. Elles sont très douces et agréables à écouter sans jamais nous ennuyer. Mieux, elles apportent un certain charme au soft avec des flûtes, des percussions notamment avec des xylophones et des tambours. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup... cela donne un côté très dépaysant et différent se qu'on a d'habitude. Laissez par exemple le jeu tourner et appréciez la petite ballade.
Bien entendu, le son des animaux est bien présent ainsi des sons ambiants (grenouilles etc)...
Il faut dire aussi que les couleurs utilisées, sont superbement choisies. Les neuf zones possèdent des ambiances particulières. Dans une réserve on a des couleurs d'un couché de soleil, dans une autre, on peut apercevoir un arc-en-ciel et ma préférée, est celle qui est en pluie constante. Puis, graphiquement c'est très joli, outre les modélisations 3D des animaux correctes ainsi que ses animations, le reste du jeu fait honneur à la Wii. Pleins de petits détails sympa à visualiser... ajoutons à cela, des personnages avec des airs de BD européenne très réussi.
Cependant, on note de gros ralentissements carrément pénibles et parfois, insupportables. Ce n'est pas tout, puisqu'on peut aussi remarquer un certain aliasing pire encore, du clipping...
Toutefois, visuellement dans l'ensemble, ça reste très plaisant.

29 ans après Tranquilizer Gun... 10 ans après la version NAOMI...

Extrêmement convivial, ce Jambo! Safari est une réussite et frôle de près le 8 voir mieux.
Dommage de ne pas avoir inclus la version NAOMI en bonus ou en mode Arcade en plus. Car oui, il existe le mode arcade dans cette version Wii en tant qu'objectif... capturer dans un temps limite 8 bêtes différentes. Cela dit, ce n'est pas LA version arcade de 2000 avec ses personnages, ses zones et ses véhicules.
Il y a quelques liens tout de même, avec par exemple un emblème/succès représenté par le logo de l'opus arcade ou encore le système de notation qui varie de A (bonne note) à F (mauvaise note) lors des prises de photos par exemple. De plus, il est à déplorer des bugs assez bizarres notamment lorsqu'on utilise le Quad... sans oublier des bugs de sauvegarde qui finissent par freezer totalement la console!
Le mode multijoueurs, ça reste un léger plus, ce qui est sympa, c'est de pouvoir jouer à deux, avec une amie, son petit frère, son enfant... un joueur, pilote le véhicule et l'autre essaye de capturer les animaux... très fun et sans aucun doute, amusant.
FullFat signe ici, un très bon titre. Amusant, original, chaleureux, écolo, dommage de ne pas avoir mis la version NAOMI en plus, qu'il soit un brin répétitif mais encore, dommage que certains problèmes soient présents notamment les ralentissements ou encore les divers bugs. Ceci dit, un grand carton rouge pour SEGA. Comme est-ce possible que l'éditeur ne supporte pas assez son jeu ? Avec une promotion chez Pizza Hut ? Complètement ridicule !
La firme Blue Sky aurait pu communiquer aux gamers d'une " conversion/suite arcade " qu'ils demandent tant. Communiquer aux filles, aux parents, insister sur le côté National Geographic bref, comme d'hab' avec l'éditeur et certains de ses jeux... Rien, aucune communication.
Si vous avez exploré à fond, les abysses de Endless Ocean (Arika), laissez vous séduire par les paysages africains et ses animaux de Jambo! Safari: Ranger Adventure.
Monsieur SEGA, vous pouvez continuer votre partenariat avec FullFat, pourquoi pas une autre licence arcade ? Nous, on est séduit :).

Verdict

7

Points forts

  • Jaquette française
  • Licence Land Rover
  • L'enclos / vétérinaire
  • Fun

Points faibles

  • Répétitif
  • Clipping
  • Bugs
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 7.5 2

Commentaires

Merci pour ce test très complet. Je ne sais franchement pas si j'accrocherai sur ce type de jeu, mais le test aura eu le mérite d'éveiller ma curiosité. A essayer donc...
bko, 08 déc 2009 - 9:38
Merci pour le test, ca me donne presque envie d'y retourner et essayer de le terminer a 100%
bko, 08 déc 2009 - 1:41
C'est franchement un jeu excellent, par contre j'ai détesté les niveaux avec la pluie a cause du frame rate a la rue !
test bien complet...Par contre un retour a la case correction lui ferait du bien. Il manque des mots, et des fautes de frappes et de ponctuation rendent certains passages penibles a la lecture.
Ryo95, 08 déc 2009 - 8:50
Merci pour le test, un jeu que je me prendrai peut être un jour si je le trouve en rayon car pour le moment je ne l'ai jamais vu.
Rage, 08 déc 2009 - 11:28
Merci pour ce test!! Idem je pense que Fullfat a sa place pour bosser régulièrement avec Sega!!

Le jeu se trouve finalement dans certaines grandes surface!!

Autres news sur ce jeu