GC 2019 : Preview de Shenmue III

Shenmue III
Shenmue III
Aventure
Shenmue-III-3.jpg

Ça y est. Quatre ans après l'annonce du Kickstarter, et après de multiples reports, on a enfin joué à Shenmue III. Pas longtemps, 45 minutes seulement, mais suffisamment pour en voir plusieurs aspects. Et ça fait tout drôle.

La démo se déroulait dans le village de Baidu. Le père de Shenhua a été enlevé, et Ryo doit enquêter pour trouver des indices. Sa seule option est de chercher un homme avec une cicatrice sur le visage, qui vit dans le village. On interroge donc deux trois quidams, qui nous indiquent sa direction, on le trouve, et il accepte de répondre à nos questions si on réussit à le battre dans un combat à la loyale. La démo se terminait à la fin de ce combat. Entre temps, il était possible, et même recommandé, de flâner un peu, car le village offre plusieurs activités. On peut faire ses emplettes pour acheter boisson, objets divers et nourriture : en effet, Ryo doit manger pour maintenir son niveau d'énergie, et la nourriture permet également de remplir la barre de vie. On peut également s'adonner à quelques jeux de hasard, comme les classiques Lucky Hit, un jeu de dés, et la désormais célèbre course de tortues. Son fonctionnement est simple : on choisit notre championne, et on l'encourage en martelant la touche affichée à l'écran pour remplir une jauge. Une fois celle-ci pleine, Ryo siffle, ce qui fait "sprinter" l'animal sur une courte distance. L'idée est rigolote, mais l'intérêt totalement inexistant.

Il est également possible de se faire un peu d'argent en ramassant des herbes médicinales, indiquées sur une carte, ou en coupant du bois. Ryo tourne légèrement sur lui-même pour viser les bûches, et il faut appuyer sur X au bon moment pour les fendre en étant le plus proche du centre possible. Ryo ne bouge pas très vite, mais la vue en contre-plongée et légèrement de biais rend la visée difficile. Il s'agit donc encore d'un mini-jeu sans grand intérêt autre que pécuniaire.

Enfin, il est fort probable que votre premier combat contre le balafré se soit soldé par un échec, et il faut donc s'entraîner pour progresser en endurance, en force pure, et en kung-fu. On peut pratiquer l'endurance en prenant la posture du cheval, simplement en tapotant un bouton pour être bien aligné, et le kung-fu et la force en pratiquant le One-Inch-Punch. C'est un mini-jeu de timing, qui enfin est à la fois lisible, et pas totalement nul. Mais on progresse vraiment en affrontant les élèves de l'école de kung-fu locale. Durant les combats d'entraînement, on choisit un coup à améliorer : au bout de quelques attaques, un QTE s'enclenche et il faut réaliser la combinaison de touches le plus vite possible. On fait ainsi monter une jauge, qui augmente le niveau de puissance et d'efficacité du coup.

Le système de combat est assez éloigné des épisodes précédents. Il n'est plus calqué sur le système PKG de Virtua Fighter, les coups s'effectuent majoritairement avec des combinaisons de touches, comme AABB pour le coup de coude rendu célèbre par Akira Yuki. A, B, X et Y servent à frapper, L2 à parer, R2 est un raccourci qu'on peut assigner à un coup parmi 3 ou 4. Le changement de système est assez déstabilisant, même quand on n'a pas rejoué à Shenmue depuis des années, tant le gameplay à la VF semble faire partie de l'ADN de la série. Comme l'a dit Yu Suzuki, cela rend les combats plus accessibles, mais je les ai surtout trouvés plus confus, et il me semble plus difficile de se rappeler des suites de touches que des combinaisons avec une direction. Cela dit, il ne faut pas enjoliver le passé, et les combats en 1 contre 1 n'ont jamais été le point fort de Shenmue, et on trouvait bien plus son compte contre plusieurs ennemis à la fois, ce qu'on n'a pas l'occasion de tester dans cette démo. Mais ce n'est pas la peine pour juger de l'animation des combattants, qui est particulièrement raide.

Elle est d'ailleurs à l'avenant du reste de la technique du jeu : d'un autre âge. A l'exception des décors, qui sont vraiment très beaux, notamment les plans sur la montagne et les prairies fleuries au bord d'un cours d'eau, ce n'est vraiment pas terrible. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : les personnages sont horribles, aussi bien techniquement qu'en termes de design, en plus d'être à peine animés. Ne vous laissez pas abuser par les screens officiels : les textures de peau sont dégueu, Ryo s'en sortant mieux que les autres avec une peau un peu granuleuse mais qui reste correcte (même s'il a bien du mal à montrer des expressions faciales). Si certains habitants du village sont juste pas terribles, d'autres sont vraiment atroces, et un en particulier provoquait chez moi un mouvement de recul à chaque gros plan. On n'est pas face à un problème technique, mais bien à un choix artistique franchement incompréhensible.

Autre problème qui n'a rien à voir avec la technique : le rythme. Oui, Shenmue était un jeu lent, les interactions pouvaient tirer en longueur, et pour le coup, que ce soit dans les mécanismes ou le rythme, on n'est pas dépaysé. A l'époque ça ne posait pas de problème, et je pense qu'aujourd'hui je peux relancer le premier Shenmue (mon préféré) et ne pas en être gênée, parce que ça fait partie de mon expérience avec le jeu. Mais on est en 2019, des jeux narratifs, il y en a eu une tripotée depuis 2001, et devoir papoter pendant 30 secondes avec un papy pour acheter une pomme, ou devoir se retaper les mêmes dialogues pour relancer une partie de dés, c'est pas possible. La langueur des dialogues, et l'absence de rythme des conversations, étaient acceptables il y a 20 ans, mais sont réellement pénibles aujourd'hui. De façon plus générale, toutes nos actions ou presque sont assez laborieuses.

Cela dit, rassurez-vous, car des problèmes techniques, il y a en a quelques-uns : outre la modélisation des personnages d'un autre âge, le mixage sonore est assez bizarre, j'ai eu droit à un bug durant lequel la ligne de dialogue précédente d'un PNJ s'est superposée à son actuelle, et surtout, surtout, le framerate est horrible. Le jeu tournait sur un PC gamer Alienware, et pourtant on plafonnait à 20 FPS à tout casser, même pas stable, avec quand même un peu de clipping de montagnes un peu lointaines pour faire bonne figure. J'espère qu'on avait encore un vieux build, et que du travail d'optimisation sera effectué d'ici la sortie, mais la version qui était proposée en démo ne tenait vraiment pas la route, au point de me coller mal au crâne (et non, ce n'était pas à cause des bières bues la veille, je vous vois venir).

Shenmue, c'est une histoire, et une atmosphère, et je n'ai rien vu de la première, et pas grand chose de la seconde. Mais c'est un jeu vidéo avant tout, et Shenmue III semble souffrir de lacunes techniques certes, mais surtout de problèmes qui ne sont pas imputables à un manque de temps ou de budget, mais à des choix artistiques et de game design soit douteux, soit complètement archaïques, comme si l'équipe de développement avait vécu sous une pierre depuis 15 ans. Est-ce que le fond permettra de compenser les lacunes de la forme ? Est-ce que le charme opèrera malgré tout, comme cela arrive parfois à des grands jeux malades comme Deadly Premonition ? Peut-être, mais on attendait quand même mieux pour la saga Shenmue.

Edit : il semblerait que le build présenté présente des incompatibilités connues avec certains drivers de cartes graphiques, notamment chez NVidia ce qui expliquerait le framerate poussif. A suivre...

Vidéos

Commentaires

Ouch. Pitié qu'ils aillent mendier une dernière rallonge et le reportent d'au moins un an. Tout laisse à penser ici qu'on va se coltiner un brouillon ou une esquisse boiteuse en novembre... Difficile de reprendre la DA des PNJ de zéro et régler certains soucis évoqués ci-dessus dans l'intervalle, mais les rendre présentables, revoir les anims, optimiser le framerate etc. etc. Vraiment qu'ils ne le sortent pas comme ça...
C'est vraiment dommage que Sega n'ait pas pris un petit rôle là -dedans. Pas en finançant -du moins pas directement - mais indirectement en envoyant une petite délégation du Yakuza Studio pour filer un coup de main (genre 1 ou 2 animateurs, un programmeur). Effectivement et tu le soulignes tout laisse à penser que l'équipe est un peu bas been et a fait l'impasse sur ce qui s'est passé dans l'industrie depuis 18-20 ans.
Aà¯e, c'est la douche froide. Perso, ça m'empêchera pas de kiffer le jeu (je veux connaitre la suite de l'histoire !!!). Mais ça me ferait mal au cà…“ur qu'il se fasse démonter :triste:, et Suzuki-san ne mérite pas ça.
Enfin, c'est intéressant de souligner que les problèmes du jeu ne sont pas juste imputables au budget. Il y a visiblement un manque de talents et/ou de choix (je ne vise pas Yu Suzuki spécifiquement puisqu'il est loin d'être seul aux commandes, cela dit il est certain que toutes les années passées à ne pas avoir directement mis les mains dans le cambouis lui portent préjudice aujourd'hui...).
Oh je suis décu , j'espérais un avis un peu plus positif :(
Vivement la démo pour me faire mon idée, mais bon, tu ne fais que confirmer les précédents commentaires... thx
Je n'ai jamais joué à la PS4 ni à de jeux récents sur pc (je me suis arrêté à la PS3 que J'allume encore, bien que rarement).
Pour moi, le jeu semble très bien, proche des épisodes précédents.
Je pense que les fans de la série apprécieront le jeu, les autres passeront leur tour ou le critiquera. Mais ce jeu est fait pour les fans, financé par les fans avant tout. Je pense qu'il fait et qu'il fera le taf.
Pour la technique, pareil, j'ai depuis longtemps intégré le fait qu'on n'aura pas la claque de la Dreamcast.
Mais les combats, pourquoi ? :cry:
Yu Suzuki avait des moyens pratiquement infinis chez SEGA, quasiment tout le staff de la boite a bossé sur Shenmue à lépoque y compris des pointures quasiment sans équivalent.
Forcement, avec un budget ultra short et une équipe pas au niveau dans son ensemble (mais surement de très bonne volonté) personne (de réaliste) ne s'attendait à un AAA.

Toutefois, les soucis que soulève Shenron lié non pas au budget ou au temps mais juste au talent artistique et aux choix fait peur...

Je suis prêt à passer sur plein de chose, sous condition que là¢me de Shenmue soit présente et respecter.

Je veux y croire, d'ailleurs j'y crois, après une telle attente je ne vais pas baisser les bras si proche du but, mais ça semble tendu on va dire...
Ce sera peut être corrigé en novembre, mais vu ce qui tourne à l'instant t, c'est inacceptable de montrer un jeu sous les 20 FPS pas constant à moins de 3 mois de la sortie... Là c'est pas juste une question de budget mais de compétences.

Un peu étrange aussi de ne pas avoir pris en compte les avancées réalisées en terme de dialogues et de narration entre temps. A la limite, vu le contexte j'attendais certainement pas de Shenmue III qu'ils m'en foutent plein la gueule, mais à la limite qu'ils présente quelques mécaniques un peu avant gardistes ou des éléments de gameplay un peu frais. Visiblement on est dans l'immobilisme total.

Pas envie d'exploser davantage l'équipe derrière qui effectivement a sans doute été de bonne volonté mais bon.
Alors j'ai eu des infos récemment, et il y a un problème de compatibilité entre le build présenté et certains drivers de cartes graphiques, notamment chez NVidia. Je vais le préciser dans la preview.
Bon c'est peut etre une bonne nouvelle alors, mais par contre c'est ouf la galere niveau com. Quand tu fais un salon public, tu testes ton matos avant... J'imagine pas la même chose chez ubi :ouah2:
Voilà une preview assez inquiétante. Et même si le jeu était repoussé une énième fois, il est clair que ça ne changerait plus grand chose à présent.

Ce nouveau système de combat notamment ne me convainc pas du tout. Le jeu semble souffrir de choix hasardeux, il faudra une grosse dose du charme "Shenmue" pour passer outre.
bko, 23 Aoû 2019 - 9:39
Comme on dit, c'est l'ambiance qui compte :rien: et de ce coté la ca semble réussi.
Merci pour la preview bien que ça ne soit pas très rassurant ces premières impressions, surtout à quelques mois de la sortie ! Affaire à suivre donc.
Ah ok Shenron, j'avais pas tilté mais si tu joue sur la version PC (et pas PS4) effectivement les drivers de nVidia ou AMD ne sont peut être pas prêt et ne le seront que à la sortie ou peut être pour la démo. Pour le coup si le problème venait de nVidia pourquoi n'ont ils pas choisis de faire tourner le jeux sur de l'AMD :moui2: ? Comment se tirer une balle dans le pied.
Si les mecs disent vrai pour les soucis d'incompatibilité avec la carte graphique, c'est juste flippant l'amateurisme de se pointer dans un salon international avec présentation dans ces conditions. Le nombre d'erreurs qu'ils auront fait pour accompagner le jeu est dingue.
En espérant que cet élément explique le cas du framerate et que ce soit une ancienne build (genre celle de l'E3).
je pense que c'est ça : la recette qui inventait tout il y a 20 ans ne peut plus fonctionner aujourd'hui .
Même si j'ai aimé me replonger dans Shenmue HD c'était 50% nostalgie, car il est vrai que certaines mécaniques sont vraiment trop dépassées.
Si l'ambiance y est tjrs je saurai m'y faire et passer outre la technique. Mais je redoute les lenteurs et les séquences osef qui ne sont plus trop dans les standards d'aujourd'hui.
Wahou, la preview qui fait froid dans le dos... à 3 mois de la sortie ça sent très très mauvais, le jeu va se faire massacrer.
Le seul point positif c'est qu'on va avoir tel quel le shenmue 3 qu'on attendait en 2003-2004 :lol3::mmm::sad: