Podcast : les 30 ans de la Mega Drive avec MO5.COM

Une fois n'est pas coutume, un peu d'autopromo : Sega-Mag ne produit pas ses propres podcasts, mais cela ne nous empêche pas de participer à ceux des copains. En l'occurrence, l'autrice de ces lignes a participé à l'enregistrement au podcast de l'association MO5.COM sur la Mega Drive, à l'occasion du 30è anniversaire de sa sortie au Japon

Ce podcast de plus de deux heures réunit en plus Douglas Alvès, ex-Consoles + et professeur d'Histoire du jeu vidéo, et Jean-Luc Satin, responsable marketing chez Sega France au moment du lancement de la console. Etant donné qu'il est très rare d'avoir un point de vue autre qu'américain sur cette époque, je vous recommande fortement cet épisode (et les autres, d'ailleurs).

Le podcast est disponible à cette adresse.

Commentaires

Je m'en vais écouter ça.

HS : Madame, tu peux écrire "autrice", ce mot existerait si de sales cons à l'Académie n'avaient pas décrété qu'il était interdit, dans le seul but de contenir les velléitéslittéraires
(Putain de tactile) velléités littéraires des femelles de leur époque.

Bref, "auteure" est avantageusement remplacé par autrice, même si l'oreille n'y est pas habituée.

N'ayons pas peur d'employer autrice, c'est une forme tout à fait valide même si des vieux cons mâles ont voulu ( et réussi à ) l'interdire.
Acteur - actrice ; auteur - autrice.

Auteure porte en lui, avec sa spécificité par rapport aux formes habituelles du féminin, la vilaine idée qu'une autrice serait un auteur avec une truc différent, anormal. Cette notion d'auteur femelle, comme si c'était une anomalie, est malsaine.
Je n'ai retenu qu'une chose:
-On peut évoquer la Super Nintendo
-D'accord, mais en mal :mrgreen:
Quackshot : effectivement les podcasts de MO5 se font rare, et donc j'ai été d'autant plus motivée pour y participer !

Petitevieille : haha ok, je vais remplacer par autrice ^^

Chaz : il y a le lien de téléchargemrnt tout en bas : "Cette émission de 2h45 peut aussi se télécharger ici ou via iTunes."

Zeross : :D
J'ai beaucoup aimé, comme d'hab avec les podcasts de MO5.

Juste un bémol si je peux me permettre :SEGA-Mag dispose de beaucoup de dossiers sur à peu près toutes les machines de la firme et je trouve dommage qu'ils ne soient pas évoqués au moins en tant que source pour un podcast dont vous êtes partenaires.

Je sais je suis rabat-joie...
C'est vrai qu'on n'a pas fait beaucoup de pub pour Sega-Mag, et personnellement mes interventions se sont plus basées sur mes lectures (dont le MD Collected Works) que sur les dossiers du site (puisqu'on a pas mal parlé marketing finalement, et pas tellement des jeux et des périphériques).

J'espère que ce podcast va nous ramener un peu de visiteurs, mais j'avoue que je ne suis pas une très bonne commerciale :D
Podcast très sympa. Bravo à l'équipe et à Shenron qui a bien représenté les couleurs de Sega mag. Un reproche (qui aime bien châtie bien car c'est sur un détail), j'ai pas compris la megadrive n'a pas d'équivalent à Zelda 3. Vous parlez juste de notoriété ? Car avec le quator Light Crusader, Thor, Soleil et l'apothéose Landstalker, il y a vraiment de quoi faire question A-RPG (c'est plus question RPG classiques que la belle de Sega pêche face à Square Soft) Et Cireza doit manger son chapeau... Soleil, peu intéressant ? C'est un clone graphique de Zelda 3, c'est vrai mais le titre a su suffisamment se différencier pour révéler toute sa saveur via son système de familiers.
Autrement la partie sur Kalinske était assez intéressante et rappelle l'importante part commerciale et pragmatique de la branche US à l'époque. C'est pas une philisophie qui est née avec la mort de la Dreamcast, rappelons-le.
De notoriété, mais pas seulement. La Légende de Thor, que j'adore, c'est pas du tout un jeu d'aventure de l'ampleur de Zelda 3. Landstalker et Light Crusader sont très différents aussi. On n'a pas de A-RPG sur MD qui soit équivalent à Zelda en termes à la fois de positionnement et de notoriété.
J'ai trouvé que c'était très bien vu de commencer le podcast en rappelant les origines américaines de SEGA, qui explique son côté schizophrène qui a longtemps perduré. En plus c'était le premier podcast MO5 dédié à SEGA (si on exclue celui sur l'arcade qui en parlait pas mal), donc c'était important de faire un point historique.
Je ne sais pas qui a fait boire de la tisane à Douglas, on aurait pu l'entendre un peu plus. :D
Sur la PC Engine il aurait peut-être été plus bavard. ;)

Sinon Madame, tu as quand même pris des risques avec une déclaration que je n'oserais reproduire ici.
@shenron

Oui, c'est vrai que Landstalker a un vrai déficit de notoriété outre atlantique.

@vieille peau

Crache le morceau !
Si la déclaration est " les jeux nintendo sont meilleurs" alors y a rien de scandaleux. Même si en réalité,
Je pense que c'est effectivement "en moyenne, la ludothèque SNES est meilleure", et je le pense vraiment. A la lecture du Grosblog d'exploration de la ludothèque SNES sur Grospixels, j'ai l'impression qu'il y a moins de daubes (ou Sebinjapan est plus tolérant, ce qui est possible aussi ^^).
Mais bon, ça c'est la moyenne, et ça n'empêche pas la MD d'avoir plein de chouettes titres, certains n'ayant pas d'équivalent sur SNES. Mais je pense que la ludothèque est moins homogène.
Canard : justement je pense que c'est cette hétéogénéité, et ce côté parfois un peu anarchique qui fait qu'on aime SEGA.
On est plus souvent surpris chez SEGA, en bien ou en mal (mais plus souvent en bien quand même !), alors que Nintendo, ça ronronne.

Pour paraphraser Florence Foresti : être bon, c'est bien. Mais être trop bon... c'est chiant !
chaz, 07 nov 2018 - 8:06
Chez Nintendo, les licences qui sont excellentes (en tant que jeu et non en chiffres) se comptent sur les doigts des deux mains et ce en 30 ans, tandis que chez SEGA elles pullulent. D'ailleurs on cite toujours zelda ou mario alors que chez SEGA pas besoin de chercher si loin.
Et enfin non, la ludothèque de la snes n'est pas meilleure, elles sont justes très différentes et ça dépend vraiment du type de jeux (mentalité) que l'on aime. Et encore Nintendo a toujours eu la côte auprès des journalistes et malgré ça la megadrive, hors japon a tenu tête et même dépassé la snes, si ces "journalistes" avaient été plus impartiaux certains titres de SEGA (dont ceux cités) auraient mieux marchés et eu une suite (mais pas trop ).
Moins de jeux merdiques sur SNES ?? Pas sur quand on voit le nombres de trucs qui sont restés au Japon; Des merdes il y en a quand même a foison, sauf que beaucoup sont restés inconnues chez nous.