Test : Sega Superstars Tennis (Wii)

Après nous avoir gratifié de deux adaptations de très bonne facture (Virtua Tennis 3 et Outrun 2) ainsi que d'un épisode Outrun 2006 très fourni, nous retrouvons Sumo Digital avec son premier projet 100% original. Parti à la base d'une idée de l'équipe, Sega Superstars Tennis aura fait le chemin jusqu'à chacun des supports assez rapidement. Au menu : moteur de Virtua Tennis 3 retouché, personnages Sega en pagaille, musiques mythiques et surtout, une bonne dose de fun.

On prend les mêmes... et on change tout

Inutile d'aller chercher bien loin les raisons d'exister de SST, avec l'adaptation de Virtua Tennis 3 pour la 360, garnie qui plus est d'un mode online concocté par les soins de Sumo Digital à l'époque, ce SST réutilise exactement ces bases. Les ressemblances avec Virtua Tennis 3 sont flagrantes : gameplay général, mini-jeux, mode online etc... Tout y ressemble beaucoup, mais dans un style très différent et totalement décomplexé.

Une fois la console allumée, c'est une sympathique cinématique qui accueille le joueur, le replongeant dans l'ère des consoles 16 bits avec ses bruitages old-school et le désormais classique affrontement entre Sonic et le Dr Robotnik. Bref du tout bon pour les fans de cette lointaine époque. Le tout sur une musique sympathique et entraînante que l'on doit à Richard Jacques, qui a composé quelques thèmes pour le jeu.

Au menu principal, on trouve le mode Superstars qui est en fait le mode solo durant lequel on va parcourir les différents jeux de Sega pour débloquer le contenu. Un mode Match permet de jouer rapidement contre un ami ou la console, en simple ou en double. Le mode Tournoi est une sorte de mode arcade où l'on affronte divers adversaires à la suite. Le mode Jeux propose tous les mini-jeux à condition de les avoir débloqués ! Le mode en-ligne ressemble à une copie conforme de celui de Virtua Tennis 3, sauf que cette fois c'est bien sur la PS3 qu'on le voit. Et enfin des options qui permettent entre autres de reconfigurer les touches, mais jamais comme le on voudrait...

Superstars Gameplay ?

Avec SST, Sega ciblait initialement les fans mais aussi les joueurs plus jeunes voulant s'amuser sur un titre sympa et convivial. Dans Virtua Tennis 3, on utilise deux boutons : un pour les coups normaux, un pour les lifts et les deux pour les lobs. Désormais dans SST, on possédera les deux premiers coups, mais pour faire un lob il faut glisser de croix à carré et pour un amorti de carré à croix. Choix ô combien étrange puisque les deux autres boutons de la manette ne servent à rien. Plus étonnant encore, on ne peut même pas séparer ces quatre actions dans la configuration des touches.

À cela s'ajoute donc la touche qui active le mode superstars (il s'agit des gâchettes L1 et R1). Ce mode est différent selon chaque protagoniste et peut être enclenché une fois l'étoile au pieds du personnage remplie (à force de coups réussis et de points marqués). Suite à cela le personnage peut activer son pouvoir. Pour Sonic et Shadow ces derniers se transforment en Super Sonic/Shadow, la balle de Sonic aura des trajectoires étranges et repoussera l'adversaire à l'impact, Shadow lui a sa balle qui disparaît à peine et téléporte l'adversaire autre part dans le cour. On notera aussi Beat avec l'énorme graffiti qui fait glisser l'adversaire, Amigo et ses maracas qui font danser, Alex Kidd et son énorme poids qui vient s'écraser sur l'adversaire etc... Il y a de quoi faire.

Là où le choc intervient, c'est au niveau du gameplay. Les habitués de Virtua Tennis 3 risquent bien d'hurler un peu, car le jeu donne l'impression de vouloir être joué de la même façon, il se joue même avec des mécanismes similaires, mais il y a des choses qui ont clairement changé et qui dérangent un peu de prime abord.

Le jeu est plus rapide, plus dynamique, les personnages courent plus vite et les balles vont également plus vite. Cela requiert donc une plus grande précision dans les déplacements, d'autant plus que le jeu est extrêmement exigeant sur le placement. Il vous arrivera des dizaines et des dizaines de fois de rater des balles car vous êtes mal placé. Mais pire encore, le timing est clairement délicat à appréhender car il faut anticiper énormément. En fait, il faut être placé presque au moment où la balle sort de la raquette de l'adversaire, sinon à tous les coups on met un coup en fin de course dans le vide tandis que la balle file derrière nous... En plus de cela, les déplacements et animations sont un peu flottants et l'ensemble est moins lisible que Virtua Tennis 3. Bref, autant vous le dire clairement : il y a une phase d'assimilation assez longue car les timings, le positionnement et les animations sont un peu particuliers. D'une manière générale les échanges sont plus courts et pas mal de balles deviennent irrattrapables. Mais surtout, ce qu'il faut dire de la jouabilité, c'est qu'une fois prise en main et bien maîtrisée on prend un pied monstrueux.

Fan Service je crie ton nom !

Pour ne pas gâcher le plaisir je ne vais pas tout révéler sur le contenu, mais sachez qu'on a en tout 16 personnages qui possèdent chacun une particularité (effet, pouvoir, vitesse, contrôle ou encore complet), une dizaine d'arènes (chacune avec ses thèmes musicaux) et 15 grands classiques de Sega représentés. Cependant le jeu ne comptant que 8 minijeux, 7 des jeux de Sega ne sont représentés que par un ou deux tournois classiques dans le mode Superstars. De plus les missions des autres jeux ne sont que des versions de moins en moins bridées des mini-jeux finaux. En terme de contenu le mode solo est par conséquent assez limité, avec quelques tournois et des mini-jeux volontairement bridés mais gagnant en intérêt pour faire durer le jeu un peu plus longtemps. En revanche il va sans dire qu'en multi-joueurs le jeu est clairement fun, d'autant plus que le mode online est exemplaire : pas de lag, une fluidité à toute épreuve.

On retrouve également un grand nombre de musiques, certaines mythiques, tandis que Richard Jacques lui a composé les morceaux de l'intro, des menus etc... Bref l'ensemble est de très bonne facture. Les morceaux les plus classiques sont présents à l'appel, et le bon goût semble avoir été la ligne de conduite principale de Sumo Digital.

Ainsi pour Sonic on retrouve les décors de Green Hill et de la base du Dr Robotnik avec des musiques au choix parmi des thèmes de Sonic Heroes (et même les meilleurs) de ce dernier : à savoir les musiques du premier stage Seaside Hill, Ocean Palace, Green Hill Zone, Egg Fleet, Scrap Brain Zone, Final Fortress etc... Pour Jet Set Radio certains thèmes manquent à l'appel mais on retrouve tout de même trois morceaux fort sympathiques, dont Let Mom Sleep (qui est franchement hilarante). Pour Outrun on retrouve les morceaux classiques mais remixés (Passing Breeze, Magical Sound Shower...). À côté de cela Richard Jacques a fait quelques thèmes très réussis, dont celui de l'intro et des menus. Bref, SST est une vraie anthologie musicale et si une bande originale sort un de ces jours, elle va devenir tout aussi indispensable que le jeu pour les fans de Sega.

Du côté des choses franchement décevantes, on remarquera que deux jeux Sega n'ont pas leur titre d'origine (à cause de droits ?). Il s'agit de Virtua Cop qui s'appelle ici Virtua Squad (titre de la version PC aux USA...) et House of the Dead qui devient Curien Mansion. Voilà qui est assez étonnant tout de même. Certaines voix ne sont pas terribles non plus (notamment celle de Nights). De plus il ne m'a pas fallu plus de deux jours pour débloquer tout le contenu en finissant le mode solo (cela veut dire probablement moins de 5 heures).

En revanche du côté des minijeux, Sumo Digital a fait du super boulot. Au delà de simplement réutiliser les environnements et musiques, ce sont carrément les gameplays d'origine qui ont été retranscrits dans SST. Ainsi pour Virtua Cop, on se retrouve à shooter les criminels tout en évitant de tuer les otages, avec les mêmes bruitages, les vies etc... Pour Jet Set Radio, le minijeu est excellent. Il faut taguer au sol en attrapant les bombes de peinture et en veillant à mettre les bonnes couleurs aux bons endroits. Bref il y a de quoi s'amuser d'autant plus que tout marche à merveille.

Pour terminer sur la réalisation, on reconnaît très clairement le studio : l'ensemble et très très propre, pas d'aliasing du tout, le jeu ne ralentit absolument jamais. Les décors sont jolis bien que les modélisations soient faiblardes, les personnages eux sont très réussis. Les menus sont aussi très lisibles, en bref du tout bon.

Sega Superstars Tennis fera une entrée fracassante dans la ludothèque de tout bon fan de Sega. Proposant un gameplay très arcade mais avec une prise en main un peu spéciale, et un contenu énorme, le jeu fait beaucoup penser à l'époque où Sega faisait encore des consoles. Sumo Digital continue sa route vers la gloire avec ce très bon titre, proposant un contenu sympa (dix arènes, un bon paquet de musiques et une quinzaine de jeux représentés) et un mode multi-joueurs au poil. Seule l'aventure solo est un peu courte, mais au final ça n'est pas l'objectif du titre puisque l'on prend un pied monstrueux dans des univers que l'on adore par dessus tout.

La version Wii

Par rapport aux versions next gen, la Wii ne propose pas de jeu en ligne. Une mauvaise habitude qui si elle devenait la norme, ferait des jeux multi sur cette console des éternelles versions inférieures. Vu que SST a un mode solo sympathique mais pas non plus pléthorique, il faudra avoir des amis sous le bras pour ressortir le jeu, une fois qu'on en a fait le tour en moins d'une dizaine d'heures de jeu.

Cette version était surtout attendue au tournant pour sa prise en main aux 2 manettes, contrairement à Wii Tennis, et qui pouvait faire du jeu de Sega une nouvelle référence sur Wii. Déplacer son joueur à l'analogique ne pose aucun problème particulier. Les coups de raquettes se font eux à la wiimote. Selon ses mouvements, on peut tenter soit de lifter ou de slicer et la pression sur les boutons B ou A permettent de placer des amortis ou des lobs. Ca c'est en théorie, mais dans la pratique bouger son personnage tout en effectuant des coups ne donnent rien de vraiment constructif. On renvoie la balle à l'adversaire et on subit l'échange. Dans le feu de l'action, il est très délicat de placer le moindre effet ou de varier son jeu. Etre vraiment sur la balle pour faire de bons coups est moins naturel qu'à la manette. C'est un fait.

On peut aussi jouer à la wiimote seul et le joueur bouge à sa guise façon Wii Tennis. De la même façon, on a du mal à faire des accélérations et la moindre différence pour mettre son adversaire en difficulté. C'est à celui qui fera le premier la faute de placement et ça peut durer longtemps... Alors on tente la dernière maniabilité proposée, celle où on tient la wimote à l'horizontale. C'est là que l'on obtient très clairement les meilleures sensations proche de ce qu'on peut avoir sur 360/PS3. Sauf que le déplacement se fait à la croix et on s'y accommode tant bien que mal. Enfin tous les mini-jeux ne sont jouables que dans cette configuration, et là on comprend bien que la jouabilité wiimote/nunchuk (ou wiimote seul d'ailleurs) n'est en fait proposé qu'en option et on nous invite à jouer à ce STT de cette manière plus classique (ou traditionnel comme c'est écrit dans les menus).

Après un temps d'adaptation pour apprivoiser son placement sur le terrain, on retrouve des sensations finalement pas si éloigné d'un Virtua Tennis même si les contre pieds sont plus durs à placer et le rythme est moindre avec des échanges moins "violents". SST Wii est aussi jouable avec la manette Virtual Console qui, elle, propose un stick analogique. Je n'ai pas pu l'essayer mais c'est sans doute le meilleur choix. Le jeu n'est malheureusement pas compatible avec la manette Gamecube qui aurait été un excellent compromis avec son stick analogique de grande qualité. C'est sur ce dernier point que réside au final la plus grosse déception. Surtout que beaucoup d'autres jeux Wii laissent le choix de cette option salvatrice.

Techniquement parlant, la next gen n'est pas à des années lumières devant cette version. Il faut dire qu'un jeu de tennis comme celui-ci ne profite pas à fond de leurs possibilités. On a ici le même jeu en SD, toujours très coloré. Et puis la bande son fait largement passer la pilule et bonifie l'ambiance comme pour toutes les versions.

Ce STT ne sera donc pas la concrétisation de ce que certains espéraient: un Wii Tennis avec la liberté de se déplacer qui permet enfin de prendre le jeu à son compte. Il n'en reste pas moins un jeu de tennis coloré, convivial avec un contenu qui sait flatter le fan à tout instant. SST est un bon choix de jeu de tennis sur cette console (ok c'est le désert à côté), d'autant plus quand on a des atomes crochus avec les univers Sega. Le résultat global reste pourtant en deçà d'un Virtua Tennis et de ses parties multijoueurs endiablées.

Verdict

7

Points forts

  • Réalisation très propre
  • Contenu étoffé
  • Excellent en multi
  • Bande-son mythique
  • Ultra Fun

Points faibles

  • Gameplay moins accessible que VT3 au départ
  • Solo un peu léger
  • Maniabilite Wiimote/Nunchuk peu convaincante
  • Pas de jeu en ligne
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 7.0 2

Commentaires

vraiment pas terrible la maniabilité Wii ,très décu... je l'ai testé chez un ami et c'est super rigide et pas tellement marrant.En plus sans mode online... J'attend vraiment de pouvoir télécharger la demo 360 pour me faire une autre idée et me le prendre sur celle la :) Parce que niveau contenu ,ca me fais révé!
Faut attendre combien de temps pour pouvoir dl lorsque l'on est membre xboxlive silver? xd
Pas de online, une réalisation forcément en dessous de la version next-gen, des contrôles moins bons... Aie aie aie, la version Wii les accumule quelque peu...
La WII accumule un peu "les moins" sur tous les jeux,SEGA n'a pas tres bien travaillé cette version (enfin SUMO DIGITAL)j'espere que se resultat ne sera pas comparable sur SU