Test : Thunder Force Gold Pack 1 (Saturn)

S'il y a une série de 'shoot 'em up' qui a fait le bonheur des possesseurs de la Mega Drive, c'est sans conteste Thunder Force. Depuis la conversion du deuxième opus sur la 16 Bit de SEGA, Technosoft est resté très fidèle au constructeur arcade en réalisant des petites perles vidéo-ludiques... un peu comme l'autre studio qu'on apprécie tous, Treasure Software!
Par ailleurs, à l'instar du développeur de Gunstar Heroes, Technosoft possède une certaine aura aux yeux des Segafans, il faut dire, ils sont souvent auteurs de titres qui font la différence entre une machine de SEGA et une machine d'un autre constructeur. Si les autres constructeurs avaient le privilège d'avoir diverses productions de Konami, Namco etc, SEGA de son côté, avait Climax Entertainment, Game Arts et bien évidemment Technosoft... certes moins connus du 'grand public' mais clairement au coeur des gamers!
Aujourd'hui on va s'occuper d'une compilation regroupant deux titres issus de la belle 16 Bit noire.


ThunderForce Gold Pack 1


Qu'est ce que c'est ThunderForce Gold Pack 1 ? En fait, c'est un soft 32 Bit ayant deux titres ThunderForce de la génération précédente et plus précisément, le deuxième et troisième volet de la série.
Après une introduction en images de synthèse plutôt correcte en mettant en scène le système ORN et le Fire Leo-02/ 03, on peut choisir alors ThunderForce II MD ou ThunderForce III.
Autant vous dire tout de suite, pas d'amélioration graphique ou encore sonore, on se retrouve avec deux jeux exactement équivalents à ceux de la Mega Drive. Néanmoins, la superbe bande sonore est maintenant de qualité CD et on peut activer sur chaque jeu, un menu (en appuyant sur Start+B) permettant de modifier la difficulté, d'écouter les mélodies, choisir les divers tirs et même activer le mode Kids... assurément pour les 'novices' (on évitera donc, de l'activer ;) ).
Plus rien d'autre, même pas une galerie d'images, de vidéos... dommage, vraiment.

ThunderForce 2 MD


Conversion de Sharp X68000, le deuxième TF apparu en '89 sur Mega Drive a pris un gros coup de vieux que ce soit graphiquement ou encore le gameplay. Toutefois, il faut pas oublier qu'au début des années '90 c'était plutôt joli par contre, si le gameplay en vue "dessus du fighter" est aujourd'hui lourde en revanche, dans la phase en scrolling horizontal, le gameplay reste toujours sympa. En tout cas, tout fan de ThunderForce doit au moins jouer une fois d'autant plus que les mélodies restent toujours sympathiques à écouter.
Je vous propose le test de la version Mega Drive disponible dans le lien suivant:

Test réalisé par le pilote Enkhyl de Thunder Force II sur Mega Drive.

ThunderForce 3


Un an après, c'est le retour de TF dans un troisième épisode complètement original sur la 16 Bit de maître SEGA. Terminé la vue 'Top view' pour devenir un shoot 'em up à scrolling horizontal uniquement. Quoi de neuf ? Par rapport au premier sur MD, on note les graphismes largement améliorés, un gameplay parfaitement maîtrisé et une bande sonore excellente et qui est devenue culte. C'est simple, TF III c'est du pur plaisir vidéo-ludique grâce à son fun omniprésent. Un shoot clairement à essayer pour les amateurs du genre et-ce, que ce soit sur Mega Drive ou alors dans cette compilation.
Je vous propose le test de la version Mega Drive disponible dans le lien suivant:

Test réalisé par le pilote Tontonsega de Thunder Force III sur Mega Drive.

Technosoft X SEGA


Dommage de proposer uniquement deux soft certes, sympa mais quand même, pourquoi ne pas avoir fait une compilation spéciale Thunder Force avec les trois épisodes MD plus la version arcade ? Le pire, c'est qu'il n'y a même pas des bonus tels qu'une galerie d'images, mélodies remixées, rien... juste un simple menu comme cité plus haut. Tecno Soft n'a pas assuré sur le coup.
Alors, ce Gold Pack est destiné à qui ? Aux fans de la série, histoire d'avoir la collection complète de TF sur Sega Saturn (aux côtés de ThunderForce V) mais aussi à ceux qui veulent découvrir la licence et n'ayant pas eu l'occasion de le faire auparavant. Pour les indifférents, il est clair que la 32 Bit de SEGA propose un vaste catalogue de "shoot 'em up" originaux utilisant les capacités de la machine notamment certaines productions du studio Technosoft.
Au final, ça fait très léger comme compilation... on retient surtout la qualité de Thunder Force III mais quand on s'appelle Technosoft, limite on peut pardonner après tout, ce sont les créateurs de fantastiques titres sur machines SEGA tels que Dragon's Fury, Hyper Duel, Blast Wind sans oublier Nekketsu Oyako.

Verdict

6

Points forts

  • Son CD
  • TF 3
  • Deux classiques...

Points faibles

  • ...et uniquement deux titres
  • Pas de bonus
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 6.8 4

Commentaires

Je viens juste de finir de lire le test, et pour une fois je suis le premier à mettre mon avis....lol.
Une compilation que je trouvais génial à l'époque mais qui forcément aujourd'hui a perdu de son intérêt (vu le nombre de compiles regroupant ces deux titres). Pour les collectionneurs
C'est clairement du foutage de gueule, comme je l'ai mis dans mon avis, ils auraient put balancer les trois Thunder force MegaDrive + le AC et même en bonus ThunderForce le tout premier pour ce prix là !!!
ha, ha pas fous! pourquoi vendre en un seul disque ce qui peut l'etre en 2 ^^ (comme metal slug 3 et 4 en europe sur Xbox)