Test : Sonic Rivals 2 (PSP)
Pas de repos pour notre mascotte favorite, Sonic et ses amis reviennent sur PSP. Le premier Sonic Rivals était tout juste amusant... un comble pour un soft ayant l'emblème de la firme mais est-ce que la suite est-elle digne enfin de la popularité de notre hérisson bleu ? Presque !
On se retrouve alors avec quatre groupes de deux personnages:
☆ Un groupe constitué de Sonic et Tails
☆ Un groupe constitué de Knuckles et Rouge
☆ Un groupe constitué de Shadow et Metal Sonic et finalement;
☆ Un groupe constitué de Silver et Espio.
Bien qu'on puisse jouer avec les huits héros, le soft possède uniquement quatre histoires liées entre elles, ce qui fait une aventure pour chaque groupe.
Le but est simple, arriver en premier au bout de l'épreuve (en appuyant le plus souvent sur la touche droite) ceci dit, pour affronter le méchant Eggman en fin de niveau, il faut maintenant traverser trois actes. Le premier et troisième sont des actes de courses en duel ou contre le temps par contre, le deuxième acte, sert de versus entre les personnages. Autrement dit, on va devoir battre notre adversaire avec des phases de baston mais aussi par exemple, des épreuves où il faut ramasser le plus de rings possible avant la fin du temps...
Si au début on apprécie ce petit changement en apportant un plus au gameplay, on se rend compte au fur et à mesure des parties que finalement cela devient vite gavant. L'idée est là, mais les développeurs ont oublié une petite goute de fun... dommage !
En revanche, pour les actes de course, Sonic Rivals 2 bénéficie d'une nouvauté. Les bonus qui permettent d'attaquer ou de se défendre sont toujours présents mais maintenant les anneaux ont un rôle important. En fait, les rings servent à éffectuer un mouvement spécial propre à chaque personnage c'est-à-dire que, plus on récupère les petits anneaux dorés, plus se remplit une barre affichée à l'écran. Une fois que celle-ci est pleine, on peut enclencher une "super accélération" pour Sonic par exemple ou encore, un "chaos control" de Shadow ralentissant les adversaires... et notre méchant métalique favori ? Et bien, il copie les aptitudes de ses rivaux. ;)
Les "accélérateurs" sont toujours présents avec la touche X pour une accélération horizontale et O pour une accélération verticale.
La partie sonore a été elle aussi améliorée. On commence par le thème principal "Race to win" de Jun Senoue, une chanson clairement avec "l'esprit Sonic". Tout d'abord, la musique possède la voix du chanteur Ted Poley que l'on a déjà eu l'occasion de l'écouter dans Sonic Adventure 2 "Escape from the City" et plus récemment dans Sonic Heroes "We Can" thème de la team Sonic. Je ne cache pas que j'ai bien aimé bien que la chanson reste simple.
Ensuite, les autres mélodies sont plus agréables à l'écoute si on compare au premier Sonic Rivals. Toutefois, la bande sonore n'atteint pas l'excellence de Sonic And The Secret Rings. Petit mot sur les voix des protagonistes qui restent fidèles depuis Sonic Adventure voire Sonic Heroes.
Sonic Rivals 2
Ouf ! Après avoir traversé en "rushant" les îles de Southern Island et vaincu le Capitaine Whiskers, notre héros et son acolyte se retrouvent encore une fois sur une île, plus exactement sur Blue Coast. Premier constat sur les lieux, le Dr. Robotnik est présent laissant tomber une feuille avec le mot "Ifrit". De plus, la Master Emerald a disparu et d'autres évènements ce sont produits. Ok, l'histoire est juste sympathique néanmoins, elle propose un bon nombre de personnages issus de l'univers de l'hérisson. Par rapport au premier Sonic Rivals, cette suite propose quand même trois nouveaux antagonistes ainsi que le personnage bonus du premier volet pour un total de huit.On se retrouve alors avec quatre groupes de deux personnages:
☆ Un groupe constitué de Sonic et Tails
☆ Un groupe constitué de Knuckles et Rouge
☆ Un groupe constitué de Shadow et Metal Sonic et finalement;
☆ Un groupe constitué de Silver et Espio.
Bien qu'on puisse jouer avec les huits héros, le soft possède uniquement quatre histoires liées entre elles, ce qui fait une aventure pour chaque groupe.
Like the wind, Sonic never stand still
Le gameplay de SR2 n'a point changé depuis le premier, on a le même principe de course en duel inauguré par l'affrontement entre la mascotte de Sega et Metal Sonic dans Sonic CD. ;)Le but est simple, arriver en premier au bout de l'épreuve (en appuyant le plus souvent sur la touche droite) ceci dit, pour affronter le méchant Eggman en fin de niveau, il faut maintenant traverser trois actes. Le premier et troisième sont des actes de courses en duel ou contre le temps par contre, le deuxième acte, sert de versus entre les personnages. Autrement dit, on va devoir battre notre adversaire avec des phases de baston mais aussi par exemple, des épreuves où il faut ramasser le plus de rings possible avant la fin du temps...
Si au début on apprécie ce petit changement en apportant un plus au gameplay, on se rend compte au fur et à mesure des parties que finalement cela devient vite gavant. L'idée est là, mais les développeurs ont oublié une petite goute de fun... dommage !
En revanche, pour les actes de course, Sonic Rivals 2 bénéficie d'une nouvauté. Les bonus qui permettent d'attaquer ou de se défendre sont toujours présents mais maintenant les anneaux ont un rôle important. En fait, les rings servent à éffectuer un mouvement spécial propre à chaque personnage c'est-à-dire que, plus on récupère les petits anneaux dorés, plus se remplit une barre affichée à l'écran. Une fois que celle-ci est pleine, on peut enclencher une "super accélération" pour Sonic par exemple ou encore, un "chaos control" de Shadow ralentissant les adversaires... et notre méchant métalique favori ? Et bien, il copie les aptitudes de ses rivaux. ;)
Les "accélérateurs" sont toujours présents avec la touche X pour une accélération horizontale et O pour une accélération verticale.
♪ Race to Win ♪
Graphiquement, il y a une nette amélioration par rapport au premier opus. De plus, les développeurs ont créé des niveaux avec des thèmes bien spécifiques comme par exemple, Mystic Haunt ayant une ambiance Halloween, Frontier Canyon des airs de FarWest et le dernier niveau semble être inspiré de Crisis City de Sonic The Hedgehog (Xbox 360/ PS3) ! C'est plutôt joli et très coloré, en tout cas, j'ai bien apprécié. En revanche, j'ai constaté quelques bugs de collision assez gênants. Avec une animation rapide, le level design bien que recherché est plutôt simple. Aussi, il existe plusieurs tracés afin de finir en premier mais finalement on utilisera chaque fois le même parcours. Côté personnages, c'est correct, je dirais que l'animation de chaque élément est respecté... regarder Espio courir tel un ninja nous fait plaisir, malheureusement, il suffit de prendre la tête de la course au début pour gagner face à l'adversaire de même, l'inverse est aussi le cas... dommage car cela enlève carrément le plaisir de jeu.La partie sonore a été elle aussi améliorée. On commence par le thème principal "Race to win" de Jun Senoue, une chanson clairement avec "l'esprit Sonic". Tout d'abord, la musique possède la voix du chanteur Ted Poley que l'on a déjà eu l'occasion de l'écouter dans Sonic Adventure 2 "Escape from the City" et plus récemment dans Sonic Heroes "We Can" thème de la team Sonic. Je ne cache pas que j'ai bien aimé bien que la chanson reste simple.
Ensuite, les autres mélodies sont plus agréables à l'écoute si on compare au premier Sonic Rivals. Toutefois, la bande sonore n'atteint pas l'excellence de Sonic And The Secret Rings. Petit mot sur les voix des protagonistes qui restent fidèles depuis Sonic Adventure voire Sonic Heroes.
Always helping others despite his cheeky looks
Après Vector dans Mario&Sonic aux Jeux Olympiques, retrouver Espio jouable de la Team Chaotix est un vrai bonheur et on se demande encore quand est-ce que Mighty reviendra-t-il un jour dans une aventure. Sinon, le soft de Sega est clairement long avec plusieurs modes disponibles entre autres, le multijoueurs, les 150 cartes à récupérer, la coupe circuit ainsi que le jeu libre qui se tranforme en un simple jeu de plateformes. Ce deuxième épisode sur PSP bénéficie d'une réalisation revue à la hausse avec des graphismes fins, colorés et inspirés d'autant plus que les mélodies sont elles aussi plus plaisantes cependant, Sonic Rivals 2 reste uniquement un bon titre et rien de plus. Il lui manque un soufle de magnificence... ceci étant, le titre réalisé par Backbone (en collaboration avec Sega) est assurément destiné aux affectionados du hérisson neo punk... surtout qu'on peut remarquer plusieurs clins d'oeil aux autres histoires de notre hérisson favori... Sonic The Hedgehog !Verdict
6
Points forts
- Long
Points faibles
- Les bugs de collision
Archives commentaires
en tout cas je trouve très joli graphiquement :) simple avis
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Merci pour le test OS, ça flambe en ce moment ;)
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