Test : Sonic Unleashed (Playstation 3)


Sonic Unleashed
Sonic Unleashed
Plateforme
Après un Sonic 2006 décevant malgré quelques bonnes choses, Sega avait promis de rectifier le tir et de prendre son temps pour l'épisode suivant. Deux ans plus tard, Sonic Unleashed arrive, utilisant un nouveau moteur appelé Hedgehog Engine étant lui en développement depuis encore plus longtemps. Accompagné d'un changement de formule afin d'essayer de redynamiser le gameplay de la série, Sonic Unleashed est le cadeau que propose Sega à tous ses fans en cette fin d'année 2008. Superbe cadeau ou grosse déception ?

Night of the Werehog !

Sega aura mis le paquet concernant ce nouvel épisode de Sonic. On aura tout d'abord eu le droit à une superbe vidéo en images de synthèse que l'on doit au studio Sega VE. Le jeu quant à lui contient de nombreuses scènes d'un grande beauté, tandis que le moteur de manière générale est incroyablement réussi : les personnages sont bien plus beaux que dans le précédent Sonic, et les décors sont très réalistes, ce qui nous laisse souvent l'impression d'évoluer dans un film Pixar interactif. On s'y croirait !

Parallèlement à ces moyens énormes placés dans la réalisation, ce sont de nouvelles idées de gameplay qu'a essayé d'introduire la Sonic Team. Tout d'abord la transformation en Werehog, qui représentera la moitié du jeu. Sonic, lorsqu'il se transforme à la lueur de la pleine lune, deviendra plus lent et pourra combattre avec ses grands bras élastiques. La formule est globalement réussie et les combats sont assez sympathiques, bien que les ennemis ne soient pas très variés tout au long du jeu.

À cela s'ajoutent des phases de plates-formes en Werehog utilisant des éléments pour grimper, s'agripper, longer des murs et également des poutres où il faut passer en équilibre. Ces passages sont clairement parmi les plus pénibles du titre, il faudra être d'une grande précision. Une solution sera de faire des double-sauts constamment tout en avançant, et en retombant sur les poutres, pour ne pas prendre le risque de tomber. Seulement les déplacements automatiques de la caméra amènent le joueur à rater bien souvent ses sauts.

Go for the rush !

De jour, c'est un tout autre Sonic que nous propose les développeurs. Dans des niveaux étudiés pour la vitesse, le joueur courra à toute allure avec des passages de simili 3D (où l'on fonce tout de même en avant en permanence) et des passages de 2,5D, c'est à dire qu'on se déplace sur un plan en 2D mais dans un environnement en 3D. La formule est globalement bonne et on s'amuse pas mal dans ces phases.

Là aussi plusieurs éléments de gameplay ont été introduits, notamment les courses sur les murs verticaux, ou dans des allées, avec les gâchettes pour straffer à droite ou à gauche rapidement. Il y a aussi des passages plus orientés plate-forme, et des moments de course avec des dérapages à effectuer. Malheureusement ces derniers ne sont pas évidents à faire et il faudra de nombreux essais avant de les maîtriser un minimum. De plus ils n'apportent pas grand chose d'intéressant au jeu. Les passages de courses sur l'eau sont sympathiques et il faudra apprendre à bien doser l'utilisation du boost pour ne pas sombrer dans les fonds marins.

Les niveaux sont d'une manière générale très longs, aussi bien de jour que de nuit. Il faudra environ 5 à 10 minutes pour un niveau de jour lors du premier passage, et 20 minutes de nuit. À cela s'ajoutent des missions secondaires. Il y a tout d'abord des actes supplémentaires, qui sont bien souvent des niveaux très courts basés sous le signe de la plate-forme pure et dure (un peu comme les niveaux cachés de Mario Sunshine pour ceux qui connaissent). Cet ajout est assez sympathique et se fait bien en Werehog, par contre de jour ils sont très délicats à terminer, principalement car Sonic a des contrôles bien trop nerveux. Il prend de la vitesse assez lentement, sauf si on fait un turbo et là on se retrouve 10km plus loin (c'est à dire dans le trou). Ses sauts sont flottants et pas très grands etc... Il faudra donc avoir un sacré paquet d'heures de jeu avant de maîtriser le personnage parfaitement. D'une manière générale il a trop été pensé pour faire de la vitesse, et donc ces niveaux de plate-forme de précision ne sont pas très abordables dans cette optique là. Il y a également des mission données par les gens rencontrés dans les villes qui sont globalement inintéressantes et très courtes. Il aurait peut être été plus judicieux de fournir deux véritables actes par monde plutôt qu'un seul et tout un ensemble de petites missions pas passionnantes.

Sonic World Adventure 3

Sonic Unleashed est un Sonic truffé de scènes pour faire avancer l'histoire. Il introduit un nouveau personnage répondant au nom de Chip. Il s'agit d'une petite bestiole ayant un peu une tête d'écureuil, qui vole et qui selon votre tempérament pourra soit vous taper sur le système, soit vous sembler plutôt sympathique. On ne retrouvera que Tails et Amy (pas de Knuckles, Shadow et consorts). Bien évidemment le grand méchant est Eggman. D'une manière générale ce Sonic est très fidèle à l'univers du hérisson et cherche à faire les choses telles qu'on les souhaitait. On a donc Eggman en grand méchant de l'histoire, des passages d'exploration comme dans Sonic Adventure, un gros boss de fin avec Super Sonic etc...

Les phases d'exploration se décomposent en deux parties : les villages et les sanctuaires. Dans les villages on pourra parler à des habitants, avoir des missions, acheter des objets etc... Le design des habitants est assez réussi, ils ont un aspect super deformed qui fait penser un peu à ce que l'on peut voir chez Nintendo. Sonic a des proportions plus petites, ce qui évite de lui donner cet aspect peluche de taille humaine qu'il avait avant. Le joueur qui le désire pourra donc se prendre en quêtes secondaires et autres blablatages peu intéressants.

Les sanctuaires sont de petites zones où l'on pourra récupérer des upgrades pour Sonic (light dash entre autres). C'est aussi à cet endroit que l'on accèdera aux divers actes. Il y a un soupçon d'exploration puisqu'il faudra parfois changer du jour à la nuit pour accéder à d'autres parties du niveau, ce qui fait ce coup-ci penser (dans le principe) à un autre jeu Nintendo : Metroid. Il faudra régulièrement revisiter les anciens sanctuaires pour voir si nos nouveaux upgrades ne nous donnent pas accès à d'autres zones.

Sonic The Hedgehog 2008 ?

On félicitera Sega pour les moyens mis dans ce Sonic Unleashed, preuve que les joueurs sont tout de même pris au sérieux. Mais cela ne l'empêche pas d'être entaché par quelques défauts. Tout d'abord le titre n'est pas parfaitement optimisé. Il y a très régulièrement des baisses de framerate dans les sanctuaires, les niveaux de nuit et parfois même de jour, notamment dans les passages sur l'eau. Je ne parle pas du dernier monde, où certains éléments ne s'affichent parfois même pas (on les voit alors poper comme par magie au milieu du décors) et où le framerate est parfois agonisant. Ce dernier monde est d'ailleurs d'une difficulté aberrante. Dommage car c'est le seul à posséder ce grain de folie qu'on attendait tout au long du titre sans jamais vraiment le rencontrer...

On pourra aussi condamner le manque de variété des niveaux. Il y a beau avoir sept continents, ce que fait le joueur se résumera toujours aux mêmes choses. Tandis que dans les anciens Sonic chaque monde apportait ses idées de gameplay, ici les phases de vitesse seront constituées des mêmes éléments du début à la fin, avec très peu de variations. Et il en est de même des phases de nuit, qui proposent du début à la fin des combats et des phases de plate-forme (grimpette, sauts et poutres) sans jamais vraiment proposer de choses nouvelles.

Enfin la difficulté du titre est décevante. Il s'agit d'un apprentissage pénible où l'on mourra la plupart du temps sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Il faudra apprendre les stages par coeur par conséquent, car la vitesse est clairement trop élevée pour nous laisser croire que des réflexes peuvent nous permettre de survivre lorsqu'on découvre le titre. Une fois les niveaux mémorisés, on pourra alors faire des ride forts sympathiques, mais l'aspect 3D/exploration manque cruellement à ce Sonic Unleashed. Quant aux phases de nuit, les principales raisons pour lesquelles le joueur va mourir, ce sont de très loin les phases sur les poutres. Elles sont tout simplement pénibles, et vont en empirant au fil du jeu. Avec le temps on finit par bien s'en sortir, mais était-il évident de vouloir mettre ce genre de choses dans un Sonic ?

Pour enfoncer le clou, je tiens tout de même à répéter qu'avec de tels moyens mis derrière le titre, on peut être optimiste pour l'avenir de la série sur next-gen. En espérant que le prochain épisode nous ramènera à des environnements plus fantaisistes (comme sur MegaDrive) car avec le Hedgehog Engine derrière, Green Hill Zone serait sublime. La bande-son est également parfaitement dans l'esprit, avec quelques thèmes vraiment magnifiques. Et les boss sont magistraux, bien qu'assez faciles à battre. Il n'y a donc qu'à espérer que cette technique soit mise à disposition d'idées un peu meilleures, et on tiendra à n'en pas douter l'un des meilleurs Sonic jamais créés. En l'état Sonic Unleashed est un bon titre qui devrait satisfaire tous les fans de longue date.

Verdict

7

Points forts

  • Réalisation au top
  • De bonnes sensations
  • Plutôt long
  • Bande-son soignée

Points faibles

  • Difficulté très pénible
  • Baisses de framerate
  • Les passages sur les poutres
  • Trop rapide ?
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 3 8.8 5

Commentaires

Slash, 20 déc 2008 - 1:25
merci du test Cireza ^^
mais j'ai des hésitations quelque part pour ce jeu... même que magnifique !
Merci pour ce test, je suis vraiment impatient d'y jouer... Par contre la version ps3 est elle différente de la 360 ????
Vis à vis du micro mania game show où les loadings étaient monstrueux, là c'est vraiment impeccable.
Principalement parce qu'ils n'ont pas pris le temps d'optimiser certains passages trop lourds pour la console. J'ai remarqué des baisses de framerate dans les zones d'exploration, notamment les sanctuaires, ou dans les villes (Empire City en particulier). Sinon dans Adabat les passages dans la jungle (course poursuite avec les robots) ou sur l'eau sont loin d'être fluides... Je pourrai t'en citer beaucoup, on s'y habitue à force mais globalement il aurait fallu quelques mois de plus de développement à mon avis.
Moi aussi j'ai cette version ps3 et c'est vrai que la fluidité n'est pas le point fort de ce jeu. Enfin bon on s'y fait mais c'est un peu dommage...
Avant Noël peut-être, mais pourquoi la version 36O était-elle plus stable? C'est juste intolérable pour le consommateur...
Les jeux qui sortent sur Ps3/360 sont développés sur la 360. Après y'a le talent qui va jouer, un jeu comme Dead Space ou Mirror's Edge c'est du copier/coller sur les deux consoles.
BKO: t'es sur de toi?
Parce que il est vrai que sur toutes les boites 360 il est marqué 720-1080i-1080p.Mais peut de titres utilisent ces resolutions max.
C'est plus une indication pour la télé sur laquelle on peut utiliser la console que la resolution du jeu en lui meme.
bko, 21 déc 2008 - 8:06
NON je suis sur, peu de titre tourne en 1080p excepté les jeux de sport, moins gourmands, mais dead space tourne rellement en 1080p sur 360 et 720p sur PS3, le mode 1080 n'apparait pas sur la boite PS3, ca a été dit et redit dans presque tous les tests.