Test : Crack Down (Mega Drive)


Crack Down
Conversion d'un jeu d'arcade de Sega, Crack Down sur MegaDrive n'a absolument rien à voir avec Crackdown sorti il y a quelques mois sur Xbox 360. Nous avons ici à faire à un jeu simple d'utilisation, pur moment d'arcade avec toutes les qualités qui en découlent, mais malheureusement avec un tas de défauts trop pesant.

Spécial K de Kellogs :

Le professeur K (aucun rapport avec Men in Black non plus), veut détruire la planète. La CIA décide d'envoyer ses deux meilleurs agents pour compromettre ses plans.
Voilà on a fait le tour de la question, niveau scénario on peut difficilement faire pire...

Quelques séquences " animées " vous présenteront cette fabuleuse aventure et rien qu'en voyant la tête du méchant de service, on comprend qu'il vaut mieux oublier l'environnement et se concentrer sur le jeu lui-même.
Vous incarnez donc un soldat armé d'un pistolet. Vous devez explorer des dédales de bâtiments pour y placer des charges explosives. Tout le principe est là : il faut trouver des croix rouges dans les niveaux et y placer les explosifs avant de quitter le stage, le tout dans un temps limité. Il ne faut donc pas traîner et cette tension perceptible apporte un peu de piquant à ce titre qui en a bien besoin.

3 niveaux découpés en 3 actes vous attendent (eh oui, c'est un jeu très court à terminer). Tous sont configurés comme des sortes de labyrinthes à la Gauntlet. D'ailleurs la vue est similaire à ce bon vieux jeu d'arcade, à savoir vue de dessus. Votre personnage peut se plaquer à tous les éléments du décor afin d'éviter les tirs adverses, caméras, etc. Le jeu à deux joueurs est possible ce qui donne un petit côté coopératif bien sympa.
Comme vous pouvez le constater sur les screens, les programmeurs ont eu la drôle d'idée de découper l'écran en plusieurs tableaux. Un vous permet de voir les ennemis présents dans le niveau (une sorte de descriptif des adversaires qui vous attendent), un autre les points (pour le high score, faut pas oublier qu'on est dans un jeu d'arcade) et différentes informations sur votre équipement, et une carte. Ce qui fait qu'il ne reste qu'un quart de l'écran pour le joueur. Un choix vraiment étrange de faire un écran de jeu si réduit.

À deux joueurs le tableau des ennemis est remplacé par l'écran du deuxième joueur. Cela permet à votre coéquipier d'explorer le niveau de son côté, et vous du votre.

Sega, sur ce coup là t'es pas un Crack :

Pas besoin de grand discours, vous pouvez le voir sur les différentes photos, les graphismes sont à peine digne d'une Master System. Les sprites sont minuscules, les ennemis varient selon les niveaux (la couleur, le sprite et l'armement changent), les décors fades. Bref on est au même niveau qu'un Gauntlet premier du nom. Gageons que la version MegaDrive est identique à la version arcade (en même temps ce n'était pas dur).
Côté animation, des ralentis sont quelquefois présents à deux joueurs, mais plus particulièrement sur la version européenne du soft (qui souffre du syndrome 50hz). Les musiques sont sympathiques sans plus.

Avec seulement trois niveaux la durée de vie est extrêmement courte. Une fois le jeu fini, on n'a pas franchement envie d'y retourner. Allez savoir pourquoi, j'avais acheté ce jeu à l'époque (en version jap) et je m'étais bien amusé avec mon frère. Je l'avais trouvé amusant et finir un jeu en moins de 30mn m'a toujours fait bien rire. Malheureusement je ne peux honnêtement pas le conseiller à plus de un euro. Sachez qu'on peut trouver également ce titre sur Virtual Console de la Wii (pour la modique somme de 9 euros !!!!).

Verdict

4

Points forts

  • Le mode deux joueurs
  • Un jeu rapide à prendre en main
  • Une conversion fidèle de l'arcade (la bonne blague... lol)

Points faibles

  • La durée de vie
  • La réalisation générale
  • La version européenne très poussive
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.0 3

Commentaires

myau, 30 juin 2008 - 1:54
Bon test mais pas trop d'accord avec l'avis. Crack Down suit la lignée de Gain Ground sans l'atteindre toutefois...
Il est loin d'être moche, les musiques s'inscrivent dans la lignée de Scramble Spirits. Le jeu d'arcade est un System 24. La résolution d'origine est donc bien supérieure à celle de la Mega Drive. Et le jeu possède plus de trois niveau même s'il est vrai qu'il est très court.
yohko kurama, 30 juin 2008 - 2:50
Merci pour ce test. Dans mes souvenirs il était pas top et à la lecture de ce test ça me revient. ;-)
Je suis du même avis que Kasimir, une réalisation bof, mais un jeu que j'avais apprécié... A l'époque en tout cas, quen serait-il aujourd'hui ?
j ai toujours dit que les graphismes ne fesaient pas un jeu... mais plus le scenario , le player fun, voir la jouabilité. Crack down en est un bel exemple