Test : Sonic the Hedgehog Spinball (Mega Drive)

Spin-Off

En 1993, Sonic sévit déjà depuis deux ans sur toutes les consoles de la firme de Haneda, le premier épisode de la saga créera des codes qui reviendront sans cesse dans ses innombrables séquelles, souvent débuter le jeu sur un niveau tropical (Green Hill Zone pour son premier jeu, Emerald Hill Zone pour sa suite, ou Emerald Coast dans Sonic Adventure) forcément un niveau technologique et industriel (Scrap Brain Zone, qui engendrera Metropolis Zone pour Sonic 2 ou Metallic Madness Zone dans Sonic CD) et presque toujours un niveau s'inspirant d'un flipper (Spring Yard Zone, puis Casino Night Zone pour Sonic 2 ou Casinopolis dans Sonic Adventure), la surprise de voir arriver ce premier Spin-Off sur le sol européen (les japonais ayant eu droit au puzzle-game Sonic Eraser deux ans auparavant) ne fût donc pas totale pour les déjà fans du hérisson et plutôt même une annonce sympathique.

Spinvasion :

Les développeurs de chez STI sont de véritables boute-en-train, en effet quoi de mieux qu'un subtil jeu de mot pour nommer leur nouveau jeu, un soft de flipper se disant Pinball en anglais, et les attaques du hérisson commençant toute par le terme Spin, il ne suffisait plus que de contracter les deux mots pour en créer un nouveau, SpinBall était né, Ho ! Ho ! Ho !, enfin bon, la suite...
L'histoire du jeu prend place alors que Robotnik vient de mettre en oeuvre son habituel dessein, à savoir robotiser les animaux de la planète pour la contrôler, pour se faire et ce de manière rapide Monsieur se sert des courants de lave du plus grand volcan de la planète, le mont Mobius afin d'alimenter sa forteresse engin, la Veg-O, pour stabiliser les forces magmatiques à l'oeuvre, il a également emprisonné les Chaos émeraudes dont la puissance assagit les fougues du volcan, en plus de la barrière naturelle que forme la mer entourant l'île où il se trouve, le professeur a installé un système défensif interne sous la forme de plusieurs flippers géants.
Sonic accompagné de Tails et d'un de ses avions décide d'envahir la forteresse (une Spinvasion quoi) du Docteur à tête d'oeuf, malheureusement, le biplan est abattu par ses canons, projetant Sonic à l'eau, fort heureusement pour lui, les courants l'entraineront vers les égouts de la Veg-O.

SpinBall :

L'écran titre du jeu représente Sonic s'apprêtant à se mettre en boule devant un Bumper, il propose deux choix au joueur, celui de démarrer le jeu en sélectionnant " Start ", ou de le modifier en passant par les options.
Ces dernières permettent de choisir le nombre de joueurs, de un à quatre qui s'affronteront au tour par tour, de modifier la vitesse du jeu ou de désactiver les musiques, enfin il est possible de changer la programmation de son pad.

Une fois l'aventure démarrée, une courte intro nous dévoile l'assaut avorté de Sonic et Tails, la chute du héros, et son arrivée dans les égouts de la forteresse qui ne sont autre que le premier niveau-Flipper du jeu, Toxic Cave.

Graphiquement, le titre est plutôt jolie et clairement du calibre de ce qui se faisait en 1993, les couleurs sont bien choisies et chaque niveau apporte sa touche et son ambiance, par exemple Toxic Cave est pollué, des flux d'acide baignent dans des réservoirs d'eaux usées, Lava Powerhouse est plongé dans un monde de lave et de vapeur, etc, l'animation est fluide et sans fioriture, les développeurs se sont juste permis un petit zoom du même type que ceux qui caractérisent la fin des Sonic plates-formes sur le sprite du hérisson lorsqu'il attrape une Chaos émeraude, les différents effets sonores rappellent bien un jeu de flipper et les musiques sont dans le ton des autres opus de la mascotte de Sega.

Spin-Dash ?

Comme évoqué dans l'introduction, l'idée de SpinBall résulte de la redondance de certains thèmes dans les Sonic classiques, ici ceux utilisant des éléments venant des flippers, toutefois si dans les habituelles aventures du hérisson ceux-ci étaient prétexte à varier les actions du héros dans un milieu essentiellement constitué de phase de plates-formes, ici tout est inversé et ces dernières bien que présentes sont minoritaires.
Le gameplay est en effet basé essentiellement sur les éléments constitutifs d'un jeu de flipper, mais contrairement à ces derniers, il est possible d'influer sur la trajectoire de la bille (Sonic quoi) via l'utilisation du pavé directionnel, les boutons A et B étant assignés au contrôle des Flippers (palettes) droite et gauches et le C pour leur utilisation simultanée, lors des phases où le hérisson se retrouve à terre, la maniabilité classique reprend ses droits, Sonic pouvant même utiliser le Spin-Dash.
Le jeu rassemble également tous les éléments habituel d'un Sonic, badnicks emprisonnant des animaux, anneaux éparpillés, émeraudes cachées (ici en nombre étrangement conséquent) et bien sûr Robotnik, même si leurs différents rôles ont quelque peu évolué, car ce qui fait la force du titre par rapport aux autres jeux du genre sur MegaDrive est justement l'utilisation de l'univers Sonic et la quête des émeraudes du chaos et non pas simplement le scoring primaire, pour y parvenir il faudra supprimer des obstacles comme les Badniks (qui ne sont finalement là que pour gêner votre progression), actionner des leviers, emprunter des chariots à roulettes, ramer sur des tonneaux, l'action se faisant souvent via de petites phases de plate-forme bienvenues, en outre les anneaux ne servent plus à vous protéger votre statut de bille quasi-permanente suffit à détruire tous les obstacles.

Le jeu est composé de quatre niveaux, Toxic Cave, Lava Powerhouse, The Machine et The Showdown, eux-mêmes divisés en plusieurs étages, ce qui peut paraître peu, toutefois le niveau de difficulté est réellement élevé, il ne sera pas aisé de dénicher toutes les émeraudes, de plus vous ne disposerez que de trois vies pour finir tout le jeu, pour en obtenir une supplémentaire il faudra atteindre vingt millions de point, accrochez-vous.
Entre chaque stage, le joueur à droit à un interlude, un niveau bonus en vue subjective, où l'on incarne Sonic jouant à un véritable flipper, fort bien réalisé l'on y voit seulement ses mains et son reflet dans la vitre opposée, qui recrée les mouvements de ses doigts et de ses yeux.

Une réusSpin!

Ok, ce jeu de mot est minable, mais je n'ai rien trouvé d'autre! SpinBall est sans doute un des meilleurs Spin-Off du hérisson, si ce n'est le meilleur, un excellent jeu de flipper, il a su utiliser l'univers du hérisson afin de briser les codes de son genre en y incluant des phases de plates-formes originales et rafraichissantes, toutefois la difficulté du jeu pourra sans doute rebuter beaucoup de joueurs, tout comme ceux adeptes des classiques jeux de flippers.

Verdict

8

Points forts

  • Excellente idée
  • Bonne réalisation

Points faibles

  • Difficile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.3 15

Commentaires

Par contre je n'ai pas encore attaqué les autres test Sonic qui m'interesse, si certain memebres veulent les tester, il n'y a pas de soucis ;)